Avez-vous pensé au marketing mobile pour augmenter votre trafic en magasin ?

Connaissez-vous les techniques de digital-to-store ? Le digital-to-store (ou web-to-store) représente un ensemble de techniques permettant de créer une synergie entre les boutiques en ligne et les points de vente physiques. L’objectif premier étant d’amener les internautes à se rendre en magasin. Le magasin redevient un lieu à forte connotation expérientielle et s’intègre de plus en plus dans les stratégie de cross-canal.

Utilisez le marketing mobile afin d’attirer l’internaute en magasin

  • Les SMS et notifications push

Les SMS et les notifications push des applications sont particulièrement intéressantes afin d’amener le consommateur en magasin. En effet, entre 3 et 10% des personnes se rendent en magasin après avoir reçu un SMS. Ce SMS peut par exemple proposer un code promo exclusif afin d’inciter au déplacement en point de vente physique. On appelle cela le m-couponing (coupon envoyé sur un mobile).

Par ailleurs, les notifications push (depuis les applications mobiles) sont également de plus en plus utilisées et ne coûtent rien. A vous de les utiliser pour créer du trafic en point de vente physique.

Attention, notez que les sms et les notifications push sont soumis à des obligations légales (loi sur la confiance dans l’économie numérique). En d’autres termes, vous devez toujours indiquer comment l’internaute peut se désinscrire de vos notifications. La collecte de données est également réglementée (opt-in).

  • Les alertes géolocalisées

L’autre tendance liée au mobile est celle des notifications et sms envoyés en fonction de la localisation de l’internaute. Concrètement, c’est le fait de recevoir un sms ou une notification vous indiquant les promotions du moment lorsque vous vous situez à proximité du magasin en question. Les alertes géolocalisées vont de manière certaine se multiplier. Par ailleurs, les beacons (balises) vont également jouer un rôle prépondérant dans la digitalisation du point de vente. Affaire à suivre donc… 

  • Et les QR codes ?

Seulement 12 % des possesseurs de smartphones scannent des codes du type QR codes.Il semble que cet outil soit de plus en plus mis de côté dans les stratégies marketing. 

Le marketing mobile permet de proposer des offres particulièrement adaptées aux besoins de mobilité et d’instantanéité des consommateurs. Il s’avère par ailleurs que les mobiles permettent aux entreprises de récolter un grand nombre de données. Elles devront ensuite être traitées afin de proposer des expériences encore plus personnalisées aux internautes. Là réside tout l’enjeu du big data et de sa mise au service du CRM.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,