Responsive retail – Le buzzword de l’année 2015 !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

L’observatoire société et consommation (ObSoCo) a dévoilé sa dernière étude sur les changements liés au e-commerce, à la distribution en ligne et aux nouveaux comportements des consommateurs.

Vous avez dit « responsive retail » ?

Le responsive retail est une expression utilisée par l’ObSoCo afin de qualifier les changements actuels du e-commerce. Ces changements ont été chiffrés dans cette étude et voilà ce qu’il faut retenir :

  • Pour 99% des individus, le prix est le critère le plus important pour un achat. Vient ensuite la disponibilité des produits (86%), la promotion personnalisée (70%), et l’offre de produit personnalisée (59%). Les consommateurs sont ravis de diffuser leurs données personnelles à conditions d’avoir en retour des éléments de personnalisation.
  • 37% des consommateurs déclarent qu’il est important que la livraison soit faite en 48h maximum. 32% d’entre eux trouvent même important d’être livré en 24h. Seulement 11% souhaitent être livrés en moins de 4h.

Le showrooming s’installe durablement dans les pratiques

  • Connaissez-vous la tendance qui s’ancre actuellement dans les pratiques des consommateurs ? Eh bien c’est le showrooming. Cela consiste à se rendre chez un marchand physique afin de tester, de toucher, d’essayer physiquement un produit puis de l’acheter en ligne où les prix sont souvent moins chers. Ce comportement est pratiqué par 52% des consommateurs !
  • 1/4 des interrogés finalise un parcours d’achat dans un magasin concurrent. Les marchands doivent s’adapter à ces pratiques afin de conserver les clients du début à la fin de leur parcours décisionnel.
  • Qui exactement pratique le showrooming ? Eh bien, ce sont à 80% des consommateurs dont les revenus n’excèdent pas 2 500 euros mensuels.

responsiveretail

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,