Définition du jour : Showrooming et Webrooming

Encore un terme barbare vous allez me dire… Eh bien non, c’est un terme tout ce qu’il y a de plus simple à comprendre. Le showrooming est une technique utilisée par les consommateurs afin de réaliser leur processus d’achat.

Le showrooming : un conflit entre magasins physiques et sites e-commerce ?

C’est le fait pour un individu de se renseigner en magasin sur un produit afin de le tester ou de le toucher puis d’aller en ligne acheter le produit car il y sera vendu moins cher. Le showrooming vient du terme « showroom » et désigne le fait d’utiliser les magasins comme simple vitrine et lieu « d’essai » d’un produit.

Le showrooming est réellement un problème pour les points de vente physiques car les vendeurs renseignent les clients sans jamais faire de ventes. Une perte de temps et de CA…

Ce sont les grandes enseignes comme La Fnac, Darty ou Boulanger qui sont les plus exposées à ce genre de pratiques de la part des internautes.

Il existe une autre technique utilisée par les internautes pour réaliser leur parcours d’achat : le webrooming. C’est tout le contraire du showrooming. Le consommateur se renseigne sur internet mais va acheter le produit en magasin. Cette technique est le plus souvent utilisée pour des produits ayant des frais de livraison importants.

Afin de lutter contre cette tendance forte du e-commerce, les magasins doivent se renouveler et proposer une valeur ajoutée. Pourquoi ne pas proposer de commander depuis une borne directement en magasin par exemple ? Un gain de temps pour le consommateur et un gain d’argent sur les frais de livraison.

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes