Définition du jour : Cannibalisation SEO

Cet article vous intéresse ? Partagez le

En SEO, les termes employés sont toujours plus techniques et parfois lorsque est projeté dans ce monde là, on ne sait pas forcément à quoi correspondent l’ensemble de ces termes.

Aujourd’hui nous nous intéressons à la cannibalisation SEO. Aïe, c’est un mot qui fait peur, mais ne vous en faites pas, en fait ce n’est pas si compliqué à comprendre.

Qu’est ce que la cannibalisation SEO ?

La cannibalisation SEO c’est le fait pour les pages web d’un même site internet de se concurrencer. Comment se concurrence t-elles ? Eh bien c’est simple, elles sont en compétition dans les résultats des moteurs de recherchecomme Google car elles ont été optimisées sur les mêmes mots clés.

Pourquoi la cannibalisation SEO n’est pas forcément le mal incarné ?

Toutefois, même si l’on parle ici de concurrence et de cannibalisation, cela ne veut absolument pas dire que vous ne pouvez pas optimiser certaines de vos pages web sur les mêmes mots-clés. En effet, cela pourrait leur permettre, même si elles sont en concurrence, d’apparaître toutes les deux… ce qui vous permettrait d’être présent deux fois dans les résultats de Google pour la même requête.

Cette stratégie de référencement peut également vous permettre, si elle est réellement bien optimisée, d’évincer les autres sites concurrents. Si vous êtes deux fois plus présent. Cela fait deux fois moins de place pour les autres sites qui sont sur le même secteur que vous.

Attention ! Cette stratégie a des limites. Surtout lorsque le nombre d’affichage de résultats est limité. En effet, maintenant, l’algorithme de Google (qui est soit dit en passant toujours plus performant) limite le nombre d’affichages de pages d’un même site dans les résultats de recherche. Il privilégie la diversité.

Lire :   Que faire contre le détournement de marques dans les moteurs de recherche ?

Soignez donc votre stratégie SEO et soyez sur que vous n’êtes pas victime de vos propres techniques SEO. Cela serait bien dommage de se donner autant de mal pour peu de résultats…

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes