Conseil de la semaine : Les bonnes pratiques du content marketing

Cet article vous intéresse ? Partagez le

9 consommateurs sur 10 souhaitent que les marques diffusent du contenu en ligne. Nous vous indiquons dans cet article 7 bonnes pratiques de la production de contenus tirées de l’infographie réalisée par Insights in Marketing.

1. L’image de votre marque et vos valeurs avant tout

Vos valeurs et votre image ont une importance particulière aux yeux des consommateurs. 92% d’entre eux souhaitent faire du business avec les entreprises qui ont les mêmes valeurs qu’eux. L’enjeu est donc de répondre aux attentes des internautes tout en restant fidèle à votre image et en mettant en avant vos propres valeurs. En tant que marque vous devez rassembler autour de vous une communauté qui partage les mêmes centres d’intérêts, les mêmes passions que vous.

Lire :   La règle des 6 C du Marketing

2. Soyez dans la tendance et mettez en avant votre savoir-faire

Les internautes sont très friands de contenus éducationnels. Si en plus, ces derniers sont à propos de sujets tendances, vous avez gagné le jackpot ! Les tutoriels et autres explications pas à pas sont largement prisés sur internet. Faites-vous prof pour un jour et expliquez à votre communauté comment utiliser vos produits par exemple.

Les consommateurs aiment apprendre de nouvelles choses et sont friands de trucs et astuces. Au plus ils apprennent, au plus ils partageront votre contenu. Notez que 58% des internautes ont confiance dans les contenus des marques. 74% des consommateurs ont quant à eux confiance dans ces contenus lorsqu’ils sont perçus comme pédagogiques.

3. Visez l’originalité

A l’heure actuelle, de nombreux blogs existent et de l’actualité et postée à un rythme effréné sur le web. Vous devez donc vous démarquer ! Être original revient à proposer des photos de vos propres produits et pas des photos des fournisseurs ou de banques d’images. En effet, 30% de vos lecteurs ne vont pas lire votre contenu à cause d’un manque de crédibilité si vous proposez des images vues et revues prises sur les banques d’images en ligne. Être original revient aussi à donner votre opinion sincère sans toujours vous rallier à l’opinion publique. Les internautes accordent une grande valeur aux avis assumés et argumentés sur le web.

4. N’oubliez pas les sources

Si vous souhaitez être perçu comme crédible et authentique, vous devez absolument citer vos sources. Si vous diffusez une étude, n’oublier pas d’indiquer qui l’a réalisée. En effet, cela donne de l’importance à votre contenu si l’étude est faite par un organisme reconnu.
Notez qu’une personne sur 2 lisant votre contenu ira vérifier ailleurs vos dires. En ajoutant les sources directement dans votre article fera gagner du temps à l’internaute. la transparence est la clé !

Lire :   Conseil de la semaine : Pensez stratégie marketing !

5. Attirez l’attention

C’est parce-que votre contenu sera partagé que vous gagnerez en autorité sur le web. Cela améliorera également votre référencement naturel. Vos articles seront partagés s’ils sont pertinents. En effet, le bouche-à-oreille fera ensuite le travail à votre place 😉

6. Entamez la conversation

Si votre contenu peut facilement être partagé, vous aurez des facilités à entamer la discussion. Pour cela, placez des boutons de partage avec les principaux réseaux sociaux. En un seul clic, les internautes pourront alors diffuser votre contenu sur leurs profils. Vous avez tout à y gagner !

7. Oubliez de vendre

Les internautes détestent la publicité déguisée comme ils détestent être sollicités en permanence pour des offres commerciales.

Toutes les pages de votre site web, tout vos réseaux sociaux et toutes vos publications en doivent pas nécessairement contenir des éléments commerciaux ou faisant l’apologie de vos produits. C’est en proposant du contenu de qualité que vous serez récompensé. Ne forcez pas les choses en poussant toujours à l’achat. Les choses se feront naturellement si votre stratégie de content marketing est construite de façon à plaire aux internautes plutôt qu’à Google !
marketing-contenu-infographie-2015

 

 

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes