Définition du jour : Google Alertes (et pourquoi c’est important pour votre business online)

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Connaissez-vous les Googles Alertes ? C’est un moyen simple et efficace de savoir tout ce qui se dit sur un ou plusieurs mots-clés sur le web. C’est aussi un moyen de savoir ce que disent les internautes de vous.

Créer une Google Alerte

Google Alerte est un service gratuit du mastodonte qui permet de surveiller certains sujets qui vous intéressent.

Vous recevez des emails lorsque les termes que vous avez pré-définis apparaissent dans le top 20 des sites web ou dans le top 10 des résultats organiques de Google.

Si vous n’avez pas de compte Google ou Gmail, vous pouvez tout de même utiliser le service de Google (www.google.com/alerts).

Vous devrez choisir entre 3 options afin de créer votre alerte. Voulez-vous recevoir une alerte sur un mot-clé à tout moment ? Quotidiennement ou bien de façon hebdomadaire ?

Lire :   Visibilité Web : La stratégie gagnante du contenu marketing, du SMO & du SEO

Recevoir un email à une fréquence hebdomadaire est suffisant sauf si le sujet que vous surveillez est vraiment très « hot ».

Vous pouvez utiliser de nombreux filtres de recherche (guillemets pour une expression exacte, « + » ou « – » en fonction de ce que vous recherchez.

utiliser-google-alerte

Pourquoi utiliser Google Alerte dans sa stratégie webmarketing ?

  • Vérifiez tout ce qui se dit sur votre produit

Pour cela placez le nom de votre produit entre guillemets. Pensez à utiliser des termes spécifiques et uniques. Grâce à une alerte sur votre produit, vous saurez ce que les gens pensent de votre produit. Commentaires et avis positifs / négatifs, vous aurez alors les cartes en main pour gérer votre e-reputation.

  • Surveillez vos backlinks

Grâce aux alertes Google, vous pouvez savoir quels sont les sites qui ont fait un lien vers le vôtre. Ces Google Alerts vous avertiront lorsqu’un lien pointe vers chez vous. De cette façon, vous pouvez vérifier la qualité des backlinks qui sont réalisés vers votre site afin que ces derniers ne vous pénalisent pas en termes de SEO.

  • Checkez si votre site n’a pas été copié

Dans chaque article il y a forcément des éléments qui n’ont jamais été dits auparavant. Votre style d’écriture est unique c’est certain. Dans les champs de recherche de Google Alertes, intégrez une phrase de votre article et le service Google vous avertira si quelqu’un utilise la même phrase.

De cette façon vous pouvez vérifier les URLs que Google vous donne afin de vérifier que l’on n’ait pas copié votre contenu (duplicate content).

  • Faites un audit constant de la concurrence

Google est un outil particulièrement intéressant afin d’auditer la concurrence. En effet, grâce à Google Alerts, vous pouvez surveiller ce que font vos concurrents. Que se dit-il sur eux ? Est-ce positif ou négatif ?

Lire :   Formez-vous lors du salon du E-marketing Paris 2011

De cette façon vous pouvez adapter toute votre stratégie afin de toujours être « one step ahead » face à vos concurrents !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes