Dernièrement, de nombreuses études indiquent que la personnalisation des offres et des produits est la clé pour réussir en ligne mais aussi afin de vendre plus en magasin. Les responsables marketing se focalisent donc sur cet aspect, mais qu’en pensent réellement les internautes ? CCM Benchmark Institut / Netwave a posé la question à 1009 internautes entre Juin et Juillet 2015.
Ce que les internautes attendent des sites e-commerce…
- 67% des cyberacheteurs déclarent qu’ils préféreraient acheter sur un site e-commerce qui leur propose des offres personnalisées.
- 63% des acheteurs en ligne sont également plus enclins à recommander un site marchand qui adapte ses offres produits aux différents profils des internautes.
- 69% des e-acheteurs intéressés par les offres personnalisées souhaitent qu’on leur propose des promotions sur des produits qui les intéressent.
- Toutefois un élément particulier ressort de cette étude : 32% des internautes français se sentent rassurés lorsqu’ils visitent un site e-commerce qui ne propose pas d’offres personnalisées. Que comprendre de ce paradoxe ?
Quelques éléments de réponse peuvent être apportés à cette question. Les acheteurs en ligne sont franchement intéressés par des offres qui sont personnalisées mais d’un autre côté, ils sont de plus en plus conscients de la valeur de leurs données personnelles. Ils savent que leurs données sont récoltées et sont utilisées par les entreprises et cela les inquiète. Ils souhaitent diffuser leurs data seulement s’ils peuvent obtenir quelque chose de valorisable en contre-partie. Attention donc à vous chers e-commerçants, soyez totalement transparents sur votre politique de récolte et d’utilisation des données auprès de vos internautes.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes