Définition du jour : « Ad Rank » de Google Adwords

19 juillet 2017

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler de l’Ad Rank… tout autant que du Quality Score d’ailleurs. Qu’est-ce que l’Ad Rank ? A quoi sert-il ? Vous est-il d’une quelconque utilité ? Réponse simple et précise dans cet article !

Comprendre l’Ad Rank de Google Adwords

L’Ad Rank est une note. Cette note est obtenue grâce à deux éléments : le Quality Score et le montant de votre enchère sur vos différents mots-clés.

En d’autres termes, voici la formule de l’AdRank :

AdRank = montant des enchères x quality score

L’Ad Rank est donc un score qui est calculé par Google (oui, ce n’est pas calculé par vos soins). Il permet de classer les annonceurs et ainsi de positionner les annonces dans les SERPs (pages de résultats de recherche).

Si vous souhaitez améliorer votre Ad Rank, voilà quelques indices : 

  • Tentez d’améliorer votre Quality Score (travaillez la correspondance entre les mots-clés que vous achetez, les annonces que vous créez dans Google Adwords et les landing pages vers lesquelles vous renvoyez le trafic)
  • Ajustez vos enchères du mieux que vous pouvez (en fonction de votre budget bien sûr)
  • Structurez correctement vos annonces
  • Utilisez des extensions d’annonces
Sur le même sujet :   Optimisez votre SEO pour améliorer votre visibilité en ligne

N’oubliez pas que sur Google Adwords, ce n’est pas forcément celui qui réalise l’enchère la plus importante qui remportera la première place. D’autres critères sont pris en compte. Google va donner un meilleur classement aux annonces les plus cliquées (c’est d’ailleurs de cette façon qu’il récupère le plus d’argent) car pour lui, plus une annonce est cliquée et plus elle est pertinente (potentiellement).

Ainsi, si vous souhaitez réussir votre positionnement dans Google Adwords, il n’est pas suffisant d’avoir un gros budget. En effet, un bon Quality Score (adéquation entre votre annonce, vos mots-clés et votre landing page) reste central. Il vous permettra d’ailleurs d’avoir des enchères plus faibles tout en apparaissant sur les meilleures positions.

Hop, à vous de suivre votre Quality Score et votre Ad Rank scrupuleusement dans l’interface Google Adwords !

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes
Sur le même sujet :   SEO : Comment être fin prêt pour l’avènement des requêtes vocales ?