Search & Google : Identifiez les mots-clés d’intention afin d’améliorer vos conversions !

Google fête ses 20 ans ! Pour l’occasion, le site Think with Google propose une infographie concernant l’utilisation du search au quotidien. Nous vous proposons donc aujourd’hui de faire un grand plongeon dans l’univers du search !

Le search, le réflexe de tous

Derrière chaque requête se cache un besoin ou une envie de la part des internautes. Cette intention peut être purement informationnelle, mais peut tout à fait être aussi (et de plus en plus) une intention d’achat.

  • Le search pour acheter

A l’heure actuelle, de nombreux parcours d’achat commencent par une recherche sur Google. Par exemple, 3 consommateurs sur 4 s’informent et s’inspirent sur la mode à l’aide du search. Par ailleurs, les requêtes évoluent. Par exemple ces deux dernières années, les requêtes du type « livraison dans la journée » ont augmenté de +30%. Les requêtes du type « politique de retour » ont quant à elles doublé sur la même période.

  • Le search pour être conseillé

Les internautes utilisent encore et toujours plus Google afin d’obtenir des conseils. Le moteur de recherche est largement utilisé comme conseiller personnel de beauté. Par exemple, sur les deux dernières années, la requête « meilleur dentifrice » a augmenté de +61%. Dans la même lignée, les requêtes mobiles « shampoing pour… » ont augmenté de +130%.

  • Le search pour comparer

Les consommateurs connectés actuels réalisent par ailleurs de nombreuses recherches pour comparer des produits. Par exemple pour découvrir de nouveaux modèles de voiture ou bien comparer les offres. En une simple recherche sur Google, ils trouvent réponse à leurs questions.

8 consommateurs sur 10 préparent leur achat automobile à l’aide du search et 6 acheteurs automobiles sur 10 utilisent le search pour savoir si un véhicule est fait pour eux.

  • Le search pour les loisirs

Les recherches concernant les voyages ont largement augmenté sur Google. D’ailleurs, 1 parcours d’achat de voyage sur 2 commence via le search. Plus particulièrement, ce sont les requêtes « voyage de dernière minute » qui ont triplé en deux ans.

  • Le search pour des besoins immédiats locaux

Google est largement utilisé afin de réaliser des requêtes mobiles incluant « à proximité » ou bien « près de moi ». Par exemple, les requêtes mobiles incluant « à proximité maintenant » ont augmenté de 150% et les requêtes mobiles incluant « à proximité aujourd’hui / ce soir » ont augmenté de +900% en seulement deux ans.

De la même façon, les internautes utilisent de plus en plus le moteur de recherche afin de trouver des bons plans, des adresses et des horaires trouvées.

Êtes-vous positionné sur ces requêtes locales ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? A vérifier d’urgence !

  • Le search pour la finance et les fournisseurs d’énergie

Les internautes sont nombreux à utiliser le search afin d’identifier les meilleurs produits et services financiers. En effet, 6 consommateurs sur 10 s’informent sur les produits financiers à l’aide du search. Entre 2016 et 2017, les requêtes « ouverture de compte » ont augmenté de 30%. Enfin, 49% des clients et prospects considèrent le search comme le facteur principal de décision pour un crédit immobilier.

De la même façon, les internautes utilisent largement Google afin de choisir leur fournisseur d’énergie. Effectivement, 7 consommateurs sur 10 préparent leur souscription à un contrat d’énergie à l’aide du search et 1 parcours de prise de décision quant au fournisseur d’énergie sur 2 commence avec le search.

De l’intention à la conversion : le rôle incontournable du search

1. Identifiez vos intentionnistes

Chaque requête réalisée par un internaute est liée à un besoin, à une envie, à un projet en particulier, cela en un instant précis de son parcours. Si cette requête exprime une véritable intention, elle révèle un consommateur prêt à passer à l’action.

2. Adoptez un marketing de précision

Avez-vous déjà entendu parlé de la démarche segmentation, ciblage, positionnement ? Et bien, elle concerne le fait de définir les bons segments d’audience et surtout de les cibler en leur envoyant des contenus personnalisés au bon moment du parcours d’achat et surtout à l’aide du bon canal de communication (celui qu’ils préfèrent). Tout l’intérêt réside donc dans le fait de parfaitement identifier l’intention des internautes dès le départ !

3. Transformez l’intention en action

Le search vous permet d’apparaître sur des requêtes réalisées par les internautes. Faites en sorte d’être visible sur les requêtes les plus réalisées (exemple ci-dessus des requêtes mobiles, de proximité et locales, etc) et que les internautes prennent en considération votre site web lors de leurs recherches. C’est également le moment où vous devez engager ces internautes avec une véritable intention pour ensuite les accompagner dans le processus de conversion.

4. Mesurez

Une étape cruciale et à ne surtout pas oublier reste la mesure de vos actions. Mesurez et analysez tout : les visites en magasin, les visites sur votre site web, les conversions, etc. Le plus important consiste à savoir quel est l’impact du search sur vos ventes, qu’elles soient réalisées online ou offline.

5. Recommencez et optimisez

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Enfin, à vous de recommencer le processus et d’optimiser vos actions au fur et à mesure. Cela dans l’objectif de rationaliser vos investissements marketing (publicité sur les réseaux sociaux, achats de mots-clés dans Google Adwords, diffusion de vos produits sur les marketplaces, etc).

Source de l’infographie