Conseil de la semaine : Gérez votre visibilité sur Youtube !

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Vous devez surement le savoir… Youtube détient des chiffres impressionnants ces derniers temps.

En effet, avec plus d’un milliards d’utilisateurs actifs, 4 milliards de vidéos vues tous les jours et plus de 100 heures de contenu mis en ligne chaque minute, la plateforme gagne le cœur des e-commerçants qui commencent à comprendre que la diffusion de vidéos produits peut être très porteuse.

Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google (ce qui tombe bien puisque Youtube appartient à Google 😉 ) Alors comment être visible sur Youtube parmi la masse de vidéos déjà en ligne ? Comment se démarquer de la concurrence et comment apparaître en tête des résultats ?

Eh bien c’est simple… il s’agit d’appliquer les même règles SEO pour le contenu que pour les vidéos. Vous n’y croyez pas ? Eh bien appliquez les 5 conseils ci-dessous vous verrez de suite la différence sur le référencement de vos vidéos à l’avenir.

Lire :   La fidélisation client : un enjeu stratégique capital

En effet, si vous espérez et attendez que votre vidéo fasse le buzz, il est possible que vous attendiez encore quelques années… Par contre, si vous mettez en place et appliquez quelques conseils pour l’optimisation de votre SEO, alors votre visibilité sur Youtube s’améliorera de jour en jour même si cela prendra un peu de temps.

Préambule : Comprendre l’algorithme pour gagner en visibilité sur Youtube

L’algorithme de YouTube est un secret de polichinelle comme l’est celui de Google.Toutefois, il est évident que certains facteurs aident et influencent la visibilité sur Youtube. Parmi ces élément, on compte : l’optimisation du titre de la vidéo, la présence de mots clés dans la description, la durée de la vidéo, le nombre d’abonnés qu’a généré la vidéo, le nombre de commentaires, le nombre de likes et de dislikes et l’étendue des partages sur les réseaux sociaux (entre autres).

Voilà donc ci-dessous 5 façons d’optimiser la visibilité de vos vidéos sur Youtube

visibilité sur youtube

1. Avoir une véritable stratégie de mots-clés

Comme pour le référencement de contenus sur le web, lorsque vous souhaitez rendre une vidéo visible, vous devez travailler vos mots clés. Ces mots-clés doivent être intégrés dans le titre de la vidéo mais également dans la description et dans le champ « mots-clés » lorsque vous mettez votre vidéo en ligne

Attention, votre stratégie de mots-clés pour vos vidéos est réellement importante puisqu’elle vous permettra de gagner en visibilité sur Youtube mais également sur le moteur de recherche Google. De ce fait, si votre vidéo correspond à une requête réalisé par un internaute (et donc si vous avez bien choisi vos mots-clés), vous risquez d’apparaître en tête des SERPs Google.

2. Optimiser le champ « description »

La description est primordiale puisqu’elle guidera l’internaute et accessoirement Google, du contenu de votre vidéo. De ce fait, lorsque vous décidez de mettre une vidéo en ligne, vous devez mettre une description très complète de cette dernière. C’est facile à comprendre, Google ne regarde par vos vidéos, ainsi, plus vous l’aidez à comprendre le sujet de votre vidéo et mieux il la référencera. Votre description devra faire entre 200 à 300 mots. De plus, dans cette description, pensez bien à intégrer des liens (pas des dizaines) vers votre site web ou bien vers vos profils sur les réseaux sociaux.

Lire :   Conseil de la semaine : Débutez du bon pied sur Google Adwords

3. Faire comprendre aux internautes qu’il faut « s’abonner »

Afin que vos vidéos soient bien référencées, vous devez faire en sorte « qu’elles créent de l’abonnement » ? Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien cela veut dire que votre vidéo doit créer de l’engagement et doit faire en sorte que les internautes s’abonnent à votre chaîne Youtube. Si les individus s’abonnent, alors ils ont plus de chance de voir d’autres vidéos que vous avez faites.

Afin que les individus s’abonnent à votre chaîne, vous devez les-y inciter. Par exemple, à la fin de votre vidéo, vous pouvez ajouter des annotations vous permettant d’engager l’internaute à s’abonner. Si vous générez de l’abonnement, Youtube comprendra que vos vidéos sont de qualité et intéressent les internautes. Il vous donnera donc plus de visibilité.

Notez que les likes sont également importants sur Youtube mais que l’abonnement reste primordial pour votre référencement.

4. Toucher les communautés d’intérêt

Grâce à vos vidéos, vous pouvez toucher des communautés d’intérêt autrement. C’est très intéressant si vous diffusez des vidéos sur un sujet particulier ou si vos produits font partis d’un domaine d’activité bien spécifique. En effet, vous pourrez ainsi toucher de l’audience qualifiée tout en leur fournissant un contenu de qualité auquel ils ne sont que très peu confrontés encore : la vidéo.

Les communautés permettent également de gagner en viralité rapidement. Partagez votre vidéo sur une communauté, si elle est pertinente pour l’audience que vous avez ciblé, alors vous gagnerez vite en engagement et nombre d’abonnés.

5. Organiser sa chaîne Youtube

Une fois que vous aurez capté une certaine audience sur votre chaîne Youtube, c’est comme partout et comme pour toutes les entreprises… il vous faut la fidéliser !

Lire :   Infographie : les français grands consommateurs de numérique !

Afin de fidéliser votre audience sur le réseau de recherche Youtube, vous devez faire en sorte que cette dernière soit attirante… et soit bien organisée. En effet, votre chaine Youtube doit être construite comme on construirait un site internet ou une épicerie. Vous devez faire des catégories, hiérarchiser vos contenus etc. Comment cela est-il possible ? Eh bien c’est simple, vous devez utiliser les playlists Youtube.

Pour conclure, afin d’optimiser votre référencement et votre visibilité sur Youtube mais également sur le moteur de recherche Google, vous devrez également mettre à jour régulièrement votre chaîne et vous devrez répondre aux commentaires et interagir avec vos abonnés. Enfin bref… vous devrez faire ce que tout bon Community Manager se doit faire : gérer et animer 😉

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Conseil de la semaine : Gérez votre visibilité sur Youtube ! »

Comments are closed.