Conseil de la semaine : Comment optimiser votre site web pour la recherche vocale ?

Une étude comScore estime que d’ici 2020, 50% de toutes les recherches sur Internet seront effectuées grâce à la voix. Non seulement la recherche vocale gagne en importance, mais les achat des consommateurs concernant les haut-parleurs intelligents, les technologies « wearable » et les autres appareils IoT sont également à la hausse.

Les recherches réalisées par les consommateurs sont donc en train de changer (encore une fois). Cela signifie que nous devons une nouvelle fois optimiser la façon dont nous rédigeons nos contenu et la façon dont ce contenu est proposé via nos sites Web.

Mais avant d’entrer dans les détails, commençons par revoir le fonctionnement de votre site Web à l’heure d’aujourd’hui. Quelles pratiques garder pour l’avenir ?

3 façons d’optimiser votre site Web en 2018 à modifier pour 2019

1) Mots-clés et langage naturel

Nous avons largement modifié notre comportement en matière de recherche dans Google ces dernières années. On nous a appris que « Cervin + vacances + forfait » était le bon moyen de rechercher sur Google. Taper directement, en langage naturel « suggérer un plan de vacances pour l’été 2019 au Cervin » n’était jusqu’alors pas la meilleure façon de réaliser une requête.

Toutefois, les recherches vocales ressemblent davantage à ces requêtes plus « naturelles » que celles contenant des mots clés déconnectés. La recherche a bien changé.

Cela signifie que les marketers doivent changer la façon dont ils optimisent leurs contenus afin de pouvoir afficher leurs résultats sur la première page des SERP pour les recherches vocales.

Étant donné que les recherches vocales ont généralement un nombre de mots plus élevé que les recherches « de texte », il est bien évidemment suggéré aux webmarketers d’utiliser encore plus ici des mots-clés de la longue traîne.

2) Attention aux contenus techniques

Le contenu fait partie intégrante du référencement depuis longtemps. Les spécialistes du marketing et les rédacteurs écrivent souvent des articles qui pourraient ne pas être particulièrement faciles à comprendre par un lecteur « moyen ». Cela va devoir changer !

En effet, Google souhaite que le contenu fourni par les marketers soit facilement compris par la plupart des utilisateurs. Cela signifie que vous ne devez pas renoncer à la partie « technique » de votre contenu (cela vous rend unique) mais plutôt que vous devez le rendre très accessible.

3) Un partenariat avec Amazon

Il existe une forte hausse des ventes concernant Amazon Echo (à commande Alexa). Cet assistant vocal met en avant les produits qui sont vendus sur la marketplace et surtout les produits catégorisés « Amazon »s Choice ».

Si vous êtes un e-commerçant, pensez peut-être à vendre vos produits sur la marketplace afin d’être potentiellement cité par l’assistant vocal !

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux changements que la recherche vocale apportera dans le domaine du référencement. Dans un contexte en constante évolution, que doivent faire les marketers pour se préparer à affronter la révolution de la recherche vocale ?

4 façons d’optimiser votre site Web pour la recherche vocale

Étape 1 : Réduisez le temps de chargement de vos pages

La vitesse de chargement des pages web est un facteur important dans le classement des SERPs depuis un certain temps déjà. Cela aura encore plus d’importance à l’avenir.

Les sites Web dont le contenu est plus facile à comprendre sont jugés plus aptes à figurer en tête des recherches Google Home. De la même façon, un site web avec un temps de chargement court aura plus de chance de figurer dans les meilleurs résultats de Google Home.

Il existe de nombreuses façons de s’assurer que le temps de chargement des pages de votre site Web est performant. Dans un premier temps, optimisez les images issues de votre contenu. Par ailleurs, réduisez le code HTML, CSS et JavaScript sur votre site web.

Google dispose d’un outil appelé PageSpeed Insights pour aider les développeurs de sites Web et les référenceurs à mesurer le temps de chargement de leur site et à le réduire pour une meilleure optimisation. Utilisez-le !

Étape 2 : Optimisez (encore) votre référencement avec la longue traîne

Maintenant plus que jamais, vous devez optimiser votre référencement en fonction des mots-clés de la longue traîne. Comme nous l’avons vu précédemment, de nombreuses recherches vocales sont considérablement plus longues que les recherches textuelles « basiques ».

Avec les assistants intelligents, les internautes désirent obtenir le même type de réponses qu’avec les requêtes qu’ils peuvent réaliser directement depuis leur téléphone ou leur ordinateur. Des fonctionnalités telles que les featured snippets de Google permettent cela. Pour y apparaître, il s’agira d’utiliser des termes de longue traîne.

Étape 3 : Rédigez davantage de contenu local

22% des requêtes vocale concernent du contenu local.

Il est alors important de répondre à ce besoin de résultats locaux en produisant ce type de contenus. Ainsi, vous améliorerez votre référencement naturel sur la recherche vocale. Le local n’aura jamais été aussi important pour être bien positionné dans Google !

Étape 4 : Utilisez le balisage de données structurées

À ce jour, vous avez probablement compris que les résultats de recherche vocale reposent en grande partie sur des éléments tels que des extraits de code et des résultats locaux afin de fournir des réponses rapides aux clients. L’idée est de fournir rapidement des réponses aux questions des internautes.

Les données structurées représentent un élément essentiel afin de fournir aux clients des données précises et riches concernant un site Web ou une entreprise. Utilisez les données structurées afin de pouvoir fournir facilement des informations sur vos événements, vos menus, vos fourchettes de prix, etc. Ces données pourront être affichées directement sur les moteurs de recherche lorsqu’un utilisateur en a besoin.

Les données structurées aident les moteurs de recherche à lire et à présenter les informations sur votre site Web de manière beaucoup plus rapide et plus efficace. C’est donc un gain de temps pour tous, tant pour l’entreprise que pour l’internaute.

Pour conclure…

Bien que le référencement pour la recherche vocale soit un peu différent du référencement traditionnel, il suit quand même la plupart des principes de base du référencement. Toutefois, une bonne compréhension des tâches spécifiques que vous devez effectuer pour la recherche vocale vous garantira un site Web parfaitement optimisé !

Source des images

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com