TPE / PME : Tout ce que vous devez savoir sur le SEO de votre site Web

Nous sommes très nombreux à utiliser l’outil Internet afin de s’inspirer, se renseigner, s’informer, acheter, rentrer en contact avec quelqu’un, une entreprise ou une organisation. Ainsi, nous sommes tous plus ou moins connectés. Il semblerait alors que les petites et moyennes entreprises y gagnerait à développer leur propre site Web qui pourra effectivement servir de support pour diverses campagnes de communication.

Toutefois, en raison de la rude concurrence, avoir un site Web n’est plus suffisant. Celui-ci doit être optimisé pour les moteurs de recherche.

Les petits business ne travaillent pas leur SEO, à tort !

Seulement 17 % des petites entreprises investissent dans l’optimisation de leur site Web pour les moteurs de recherche (SEO) et seulement 25 % investissent dans le marketing en ligne.

Par ailleurs, environ 71 % des petites entreprises n’embauchent pas d’experts ; elles font plutôt leur propre marketing en ligne, ce qui n’est pas aussi efficace et près de la moitié des sites Web de petites entreprises (environ 56 %) n’ont pas de site Web responsive design

Optimisez votre site Web pour Google

Google est toujours le leader du marché. En effet, le moteur de recherche détient 81% du trafic mondial des recherches réalisées. Ce qui signifie bien évidemment que de nombreuses personnes l’utilisent comme leur moteur de recherche principal. Google, c’est aussi plus de 57 000 recherches réalisées par les internautes chaque seconde !

De plus, jusqu’à 89% des clients commencent leur processus de décision avec des requêtes dans Google, et 65% d’entre eux ne regardent que les meilleurs résultats (seulement 20% d’entre eux scrollent la page vers le bas !). Votre ranking est essentiel afin d’obtenir du trafic. Et cela passe par l’optimisation SEO.

Pourquoi le SEO est-il important pour votre petit business ?

61% des marketers indiquent que les moteurs de recherche représentent un véritable canal de vente

Environ 80 % des individus consultent les informations concernant une entreprise (y compris les entreprises locales) en ligne avant même de visiter son magasin physique.

72% des internautes qui ont réalisé une recherche locale ont visité un magasin ensuite. De plus, 33% d’entre eux ont acheté une autre marque que celles qu’ils avaient en tête lors de leurs premières recherches sur le Web.

Les requêtes « à proximité » augmentent donc très largement ! Vous devez optimiser votre SEO local !

Le SEO et le mobile

Près de 40% des individus réalisent des recherches seulement sur leur mobile. D’ailleurs 51% d’entre eux ont découvert une nouvelle entreprise ou un nouveau produit lorsqu’ils faisaient des recherches sur leur smartphone. Or les sites des petites entreprises sont encore trop peu souvent optimisés pour la navigation mobile.

Google représente par ailleurs 94% de tout le trafic issu du mobile et des tablettes. Êtes-vous bien positionné dans les résultats de recherche du mastodonte ?

Notez que les internautes quittent rapidement un site (après 5 secondes) s’il ne se charge pas rapidement depuis leur mobile. Ils ne retourneront d’ailleurs pas sur ce site pour la plupart s’ils rencontrent ce genre de problème.

D’autre part, 70% de tous les interautes réalisant des requêtes depuis leur smartphone réaliseront de véritables actions dans les 60 minutes qui suivent si leur navigation mobile les satisfait.

Le fait que votre site soit facilement navigable depuis les devices nomades a aussi un impact sur votre image. En effet, 61% des individus indiquent qu’ils auront une meilleure opinion sur une entreprise qui propose une bonne expérience mobile.

Les techniques SEO qui boosteront votre ranking

Certaines techniques de référencement aideront votre site Web à gagner des places dans les résultats de recherche :

  • Avoir une vidéo sur vos landing pages augmentera vos chances de 53% d’apparaître sur la première page de Google.
  • Les entreprises qui ont un mot clé important et fort dans leur non auront un meilleur ranking que celles qui n’en ont pas.
  • Environ 70% du trafic des sites web provient de mots-clés de la longue traîne.
  • La moitié de toutes les requêtes réalisées sont composées d’au minimum 4 mots.
  • La meta description « optimale » est composée de 160 caractères. Elle doit inclure une description de la page en question et des mots-clés précis.

Conseils pour la suite…

Les mises à jour de l’algorithme de Google sont assez fréquentes et bien souvent impactantes. Tâchez de les prendre en considération (la dernière en date : Google BERT permet au moteur de recherche de mieux comprendre les requêtes réalisées par les internautes grâce à la prise en considération d’éléments de contexte).

Les requêtes sont par ailleurs de plus en plus réalisées avec la voix. Cela implique également des changement dans la façon dont vous écrivez votre contenu. Tentez de répondre à des questions lorsque vous écrivez, cela dans des paragraphes courts et très clairs.

Ne laissez pas votre petite entreprise être laissée pour compte. Découvrez dans cette infographie de Milkwhale les points essentiels concernant le SEO et les TPE / PME.

 

Source de l’infographie