Exploitez la puissance des groupes Facebook pour créer de l’engagement avec votre marque

Développer un groupe Facebook est une des stratégie marketing des plus sous-estimée lorsqu’il s’agit de générer de l’engagement et des prospects !

S’ils sont promus correctement, les groupes Facebook ont le potentiel de générer des prospects et même des ventes. Tout ce dont vous avez besoin est d’un taux d’engagement élevé, où les membres partagent, discutent, réagissent. Profitez des groupes Facebook, une fonctionnalité gratuite !

Mais comment créez des groupes Facebook avec un taux d’engagement élevé ? Voilà la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un groupe Facebook?

Un groupe Facebook est différent d’une page Facebook. Une page Facebook est un profil officiel de votre entreprise, tandis qu’un groupe Facebook est un lieu où les individus discutent et partagent leur passion avec des centres d’intérêts similaires.

Les pages Facebook sont destinées à vos clients, à ceux qui connaissent déjà votre entreprise, tandis qu’un groupe Facebook est un endroit où vous pouvez attirer et nouer des relations avec de nouveaux clients potentiels.

Comment créer un groupe sur Facebook ?

Créer un groupe sur Facebook est très facile. Il suffit de quelques étapes.

1) Cliquez en haut à droite de votre page Facebook et cliquez sur « Créer un groupe ».

2) Donnez un nom à votre groupe.

3) Invitez des personnes à faire partie de votre groupe. Pour cela, dans votre fil d’actualités, cliquez sur « Groupes » dans le menu de gauche et sélectionnez le groupe auquel vous souhaitez inviter de nouveaux membres. Cliquez sur « … Plus » sous la photo de groupe et sélectionnez « Ajouter des membres ». Entrez les noms des personnes que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur « Ajouter ».

4) Sélectionnez un paramètre de confidentialité pour votre groupe, et vous avez terminé !

Faut-il créer un groupe fermé ou ouvert ?

Les éléments publiés dans un groupe fermé ne peuvent être visualisés que par les autres membres du groupe, ce qui en fait un lieu « secret » auquel seules des personnes spécifiques peuvent accéder. Vous devriez choisir de créer un groupe fermé, car cela vous permet de conserver l’unicité de votre groupe et d’activer des conversations en toute sécurité.

Nous savons tous que le spam est un problème majeur sur les réseaux sociaux et que les groupes Facebook se heurtent également à cette problématique. Si vous maintenez votre groupe ouvert, tout le monde peut rejoindre et commencer à envoyer des spam à vos membres en partageant des messages promotionnels susceptibles de dégrader les conversations au sein de votre groupe.

Par conséquent, il est préférable de garder votre groupe fermé et de permettre uniquement à certaines personnes de devenir des membres/ Ceux qui partagent la même passion que les autres membres de votre groupe par exemple.

Pourquoi devriez-vous créer un groupe Facebook ?

Les groupes Facebook sont un excellent moyen de promouvoir indirectement votre entreprise et de fidéliser vos abonnés.

Supposons que vous soyez propriétaire d’un magasin d’alimentation en ligne pour animaux de compagnie. Pourquoi ne pas créer un groupe sur «le toilettage des animaux domestiques», la «nourriture pour animaux domestiques», le «berger allemand», le «doberman», etc. ? Vous pouvez créer des groupes liés à différents types de chiens ou créer des groupes généraux relatifs aux soins et à la toilettage des chiens et partager des conseils concrets sur la façon de préparer un chien ou sur les types d’aliments qui conviennent le mieux.

Lentement et progressivement, vous développerez une clientèle fidèle de propriétaires de chiens qui rechercheront vos prochains conseils et astuces. À la différence des pages professionnelles plus commerciales, les groupes sont le meilleur endroit pour apprendre de l’expérience des autres. Les propriétaires de chiens peuvent s’unir pour partager leurs connaissances avec la communauté afin que les autres membres puissent apprendre de vrais conseils pratiques.

C’est ce concept d’apprentissage et de partage qui fait des groupes Facebook un véritable moyen de créer une communauté engagée !

Tips : Quelles tactiques pour créer de l’engagement sur les groupes Facebook ?

1. Souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de votre groupe

Lorsque vous accueillez de nouveaux membres de votre groupe, vous établissez automatiquement une connexion avec ce membre. Cette connexion aide vos membres à se sentir inclus et suffisamment à l’aise pour s’ouvrir afin de pouvoir partager facilement leurs pensées avec les autres membres du groupe.

Les membres qui ont rejoint votre groupe au cours des 7 derniers jours sont considérés comme des nouveaux membres. Dans Facebook, vous pouvez identifier ces nouveaux membres et leur souhaiter la bienvenue directement.

2. Faciliter la participation des membres

Vous pouvez demander à tous vos nouveaux membres de se présenter. C’est un bon moyen de mettre les nouveaux membres à l’aise et d’entamer la conversation.

Lorsque des personnes se présentent, elles se sentent valorisées et considèrent le groupe dans son ensemble comme une famille. Il leur sera alors plus facile de dialoguer avec les membres à l’avenir.

Vous pouvez également envoyer des messages personnalisés aux autres membres de votre groupe, car ils constituent un moyen efficace de les impliquer. Cliquez simplement sur le nom de la personne pour accéder à son profil, puis cliquez sur « Message » qui apparaît en haut à droite.

3. Tirer parti de la puissance du storytelling

La narration, en particulier la narration visuelle, est un excellent moyen de faire participer votre public. Créez des vidéos qui décrivent une histoire qui déclenche les passions partagées par tous les membres.

Vous pouvez demander aux membres de soumettre leurs images pour pouvoir les partager avec l’ensemble du groupe. C’est un moyen de générer beaucoup plus d’engagement.

4. Publier des sondages, des enquêtes et des quiz

Il n’y a rien de mieux qu’un sondage, une enquête ou un quiz pour garder vos membres actifs.

Poster un sondage, une enquête ou un quiz permet aux membres du groupe de partager rapidement leur opinion et l’engagement se produit presque instantanément. L’un des meilleurs moyens d’utiliser un sondage consiste à identifier les tendances actuelles liées à votre activité et à créer un sondage à partir de cela.

Les enquêtes par contre ne sont pas particulièrement appréciées des membres de groupes Facebook. Vous devez donc les utiliser avec parcimonie. De plus, il doit être facile de répondre aux questionnaires, car si vous le rendez trop difficile, personne ne participera. Afin de motiver vos membres à répondre au quiz, vous pouvez ajouter une récompense. Lorsque les individus obtiennent quelque chose en retour, ils sont plus susceptibles de participer.

5. Poser des questions

Poser des questions directes est un moyen simple mais excellent d’amorcer la conversation. Pensez à la question comme à un appel à l’action qui persuade les gens de se lancer rapidement dans la conversation et de partager leurs idées. 

6. Poster des citations avec des photos

Les citations imagées avec des photos fonctionnent extrêmement bien pour augmenter l’engagement. Vous devez trouver une photo simple et y ajouter une citation inspirante ou humoristique. Une fois cela fait, partagez-la avec vos membres et les membres vont commencer à réagir.

La clé ici est de trouver des images et citations qui correspondent bien au genre de votre groupe. Gardez à l’esprit les goûts et les dégoûts de votre public avant d’utiliser une image, car un choix incorrect pourrait se retourner contre vous.

7. Avoir une fréquence de publication régulière

Il n’est pas nécessaire de poster trois fois par jour ou plus sur votre groupe Facebook. La fréquence de vos messages n’a rien à voir avec l’engagement. 

La fréquence idéale des messages devrait être de 1 à 2 messages par jour. Lorsque nous ne partageons qu’un contenu par jour, nous sommes obligés de partager le meilleur contenu dont nous disposons au lieu de tout ce que nous avons.

Consacrez du temps et des efforts au type de message que vous souhaitez partager, car l’algorithme de Facebook percevra vos messages comme étant de haute qualité s’ils reçoivent un engagement positif et plus fort.

8. Utiliser les vidéos en direct

Oui, vous pouvez tirer parti de la puissance des vidéos Facebook Live même si vous utilisez un groupe. Voici les étapes à suivre pour vous connecter à un groupe Facebook :

  • Téléchargez l’application mobile Facebook.
  • Allez sur votre groupe Facebook.
  • Cliquez sur le bouton pour créer une nouvelle publication.
  • Sélectionnez l’icône Vidéo en direct pour groupe.

La vidéo en direct sur Facebook est un moyen efficace pour atteindre votre public cible et renforcer son engagement.

9. Demander aux membres d’activer les notifications

Vous souhaitez que vos membres soient avertis chaque fois qu’un nouveau message est ajouté à votre groupe ? Comment faire ? En leur demandant d’activer les notifications. Assurez-vous de demander à tous les nouveaux membres qui rejoignent votre groupe de réaliser cela :

  • Dans votre fil d’actualités, cliquez sur « Groupes » dans le menu de gauche et sélectionnez le groupe en question.
  • Cliquez sur « Notifications » sous la photo de couverture et sélectionnez « Tous les messages » (vos membres recevrons des notifications chaque fois qu’un post est réalisé dans le groupe).

10. Aimer, commenter et répondre

Vous devez rester sur vos gardes si vous souhaitez avoir un meilleur engagement au sein de votre groupe Facebook.

En tant qu’administrateur de groupe, vous devez aimer, commenter et répondre systématiquement aux autres membres de votre groupe. De cette façon, vous favorisez l’engagement.

11. Exploiter Facebook Group Insights

Les informations sur votre groupe sont un excellent moyen de mesurer le niveau d’engagement de vos membres. Avec l’aide de Group Insights, vous pouvez:

  • Comprendre comment les membres s’engagent avec votre contenu
  • Voir les membres les plus actifs de votre groupe
  • Identifier les messages qui reçoivent le meilleur engagement

Cliquez simplement sur « Group Insights », à gauche du tableau de bord de votre groupe pour obtenir de nombreuses statistiques.

Vous pouvez alors identifier les principaux contributeurs à votre groupe. Les principaux contributeurs sont affichés en fonction du nombre de nouvelles publications qu’ils ont créées ou du nombre de commentaires qu’ils ont publiés dans le groupe.

Conclusion

Pour terminer, il est important de créer un post épinglé qui énonce clairement les règles du groupe. Cela garantira que tous les membres du groupe respectent les règles et que leur comportement ne nuit pas au autres membres.

En tant qu’administrateur, vous ne devez pas promouvoir ce que vous aimez et dévaloriser les opinions des autres membres. Votre groupe devrait être un endroit où les autres peuvent partager leurs idées, mais avec des limites définies conformément aux règles de la communauté.

Vous devez valoriser votre communauté. Il ne faut pas que les autres membres y fassent la promotion de leurs produits ou services.

Les groupes Facebook fournissent à votre entreprise un canal gratuit pour développer votre base de fans. Vous pouvez facilement créer une communauté de personnes partageant les mêmes idées et partageant la même passion que vous, ce qui augmente l’engagement et augmente les chances de conversion.

A vous de jouer !