8 étapes pour réaliser l’audit de votre profil Instagram (2/2)

Nous avons vu ensemble la semaine dernière comment débuter un audit de son profil Instagram avec les 4 premières étapes. Nous vous proposons aujourd’hui les 4 étapes suivantes afin de finaliser l’audit de votre compte Instagram.

Étape 5 : Prenez soin de votre communauté Instagram

Il est temps de parler de votre communauté et de la façon dont vous tentez de créer de l’engagement avec elle. Savez-vous définir l’engagement ? Quelles sont les actions d’engagement de la part de votre communauté qui rendent votre entreprise plus performante ?

Afin de créer de l’engagement, vous devez faire en sorte que votre communauté ait l’impression que vous vous souciez d’eux et que vous les écoutez.

Répondez-vous aux commentaires et aux messages dans un délai (très) raisonnable

Ce que vous devez définir dans un premier temps concerne ce « laps de temps raisonnable ». Tout est relatif en fonction par exemple de la taille de votre équipe. L’idée est de répondre maximum sous quelques jours aux DM (Direct Messages) et de répondre aussi très rapidement aux commentaires (ceux qui vous posent des questions dans un premier temps, puis remercier les autres ensuite).

Pensez aussi de temps en temps à faire du « follow back ». En d’autres termes, suivez des comptes Instagram de personnes qui vous suivent et qui sont assez influentes (pensez à regarder si la communauté de ces personnes est engagée, c’est-à-dire « like », commente, partage les publications que vous réalisez.

Pour les petites entreprises, le fait de suivre de temps en temps de nouveaux comptes Instagram est un excellent moyen de faire connaître sa marque et de nouer des contacts avec des influenceurs potentiels.

Cela montre également que vous êtes réellement actif sur la plateforme et que vous ne l’utilisez pas uniquement pour générer des ventes. Prenez donc le temps de passer en revue la liste de vos abonnés, de la réduire et d’ajouter de nouveaux comptes pertinents.

Par ailleurs, pensez-vous à aimer, commenter des photos qui contiennent des hashtags liés à votre secteur d’activité ? Tout comme le fait de répondre aux commentaires, aux DM réalisés sur votre propre contenu, il est tout aussi important de s’intéresser et de répondre aux publications d’autres personnes qui utilisent les hashtags de votre marque. Après tout, ces personnes aiment suffisamment votre marque pour en parler, alors vous devriez leur montrer un peu d’attention en retour !

Republiez-vous le contenu généré par vos utilisateur (CGU) ?

Lors de la réutilisation de contenu généré par l’utilisateur, il est important de vous assurer que celui-ci correspond à vos objectifs et au ton / style que vous donnez à votre marque sur Instagram.

Pensez à remercier vos super fans. Ce que cela signifie pour vous dépendra de vos objectifs commerciaux, mais n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Pouvez-vous leur envoyer un cadeau physique par la poste ? Pouvez-vous créer quelque chose de personnalisé pour eux ? Offrir un rabais particulier ? Ou pouvez-vous leur présenter un nouveau produit en avant-première ?

Étape 6 : Boostez votre croissance sur Instagram

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, un algorithme ultra-intelligent et des tas de marques créatives, Instagram est un endroit très concurrentiel.

Si vous désirez vraiment vous démarquer, montrer votre marque et avoir plus d’adeptes sur Instagram, vous devez travailler plus intelligemment et plus durement. Voici quelques questions à vous poser pour vous mettre dans la bonne direction :

Vous associez-vous à des influenceurs pour créer du contenu sponsorisé ?

Le marketing d’influence consiste à établir une véritable confiance avec vos followers. Si vous vous associez avec un influenceur pour votre marque ou votre entreprise, n’oubliez pas qu’il  agit en tant qu’ambassadeur de votre marque. Avec cette stratégie pensez bien que la clé pour avoir plus de followers sur Instagram avec des influenceurs est d’avoir un projet à long terme, au lieu de ne réaliser que des posts ponctuels #sponsorisés.

Au lieu de cela, choisissez par exemple de travailler sur des projets sur une année avec les ambassadeurs de votre marque et essayez différentes tactiques de croissance, comme des cadeaux Instagram ou bien le fait de laisser la gestion de votre profil pendant une journée à un influenceur afin de capitaliser sur son public.

Collaborez-vous avec d’autres marques sur Instagram ?

Faire équipe avec des entreprises et des marques complémentaires à la votre est un excellent moyen de présenter votre profil à un public nouveau et engagé que vous n’avez peut-être jamais atteint jusqu’à présent.

Faites vous une promotion croisée de votre contenu Instagram ?

La promotion croisée de votre contenu Instagram sur d’autres canaux est un moyen très simple de guider vos abonnés existants vers votre page Instagram (où ils sont susceptibles de vous suivre, car ils connaissent déjà votre marque).

Par exemple, vous pouvez intégrer votre flux Instagram à la conception de votre site Web ou ajouter votre compte Instagram à votre campagne de newsletters.

Avez-vous optimisé le lien dans votre bio Instagram ?

Puisque Instagram ne vous propose qu’un lien cliquable dans l’application (le lien dans votre bio), il peut être très difficile de générer du trafic et des ventes depuis votre compte vers votre site web.

Bien sûr, vous pouvez utiliser aussi les fonctionnalités de shopping d’Instagram afin de renvoyer vers vos produits.

Étape 7 : Utilisez les hashtags

Que vous les aimiez ou non, les hashtags méritent votre attention sur Instagram.

Après tout, les publications avec au moins un hashtag affichent en moyenne 12,6% d’engagement de plus que les publications sans hashtags. C’est un excellent moyen de booster votre audience.

  • Choisissez-vous des hashtags adaptés à votre marque et à votre public ?
  • Avez-vous au moins un hashtag pour votre marque que vous utilisez systématiquement ?
  • Choisissez-vous des hashtags spécialisés ?

Évitez les hashtags très généraux du type #food ou #travel.

Vous avez besoin d’aide pour trouver des hashtags de niche, spécifiques à votre secteur d’activité ? La fonctionnalité « suggestions de hashtag » de Later fonctionne en recherchant automatiquement les hashtags pertinents pour vos publications en fonction des autres hashtags que vous utilisez. Tout ce que vous avez à faire est de d’intégrer un hashtag pertinent, de le placer dans les suggestions hashtag de l’outil, de cliquer sur «Suggérer». Vous obtiendrez immédiatement 30 autres hashtags, triés par pertinence.

Étape 8 : Gérez votre Instagram avec des outils marketing

Vous savez que le temps, c’est de l’argent. Par conséquent, si vous souhaitez faire un meilleur usage de votre temps, il est judicieux de faire appel à un planificateur comme Later par exemple. Cet outil vous permet de programmer vos publications pour créer un superbe flux qui vous aidera à gagner plus d’engagement.

Pensez aussi à réaliser un suivi de vos analyses sur Instagram. Vous pourrez ensuite optimiser vos publications en fonction des leçons tirées de ces statistiques.

Maintenant que votre audit Instagram est terminé, vous êtes au point pour exploiter au maximum ce canal de communication !