Marketmeuble.com et ses conseils pour débuter dans la vente en ligne

Aujourd’hui, nous accueillons sur le blog Mr. Jacques Mendez, le gérant du site www.marketmeuble.com . Découvrez à travers cette interview son entreprise en ligne et comment débuter dans le e-commerce ! 

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Market meuble est une entreprise en ligne qui vend de l’équipement pour la maison. En fait, c’est tout pour la maison; cela peut être un meuble mais aussi un cumulus, chauffage, décoration maison, luminaires… 

Quelle est votre expérience du commerce ? Pourquoi avoir fait le choix de vendre en ligne ?

Je débute dans le e-commerce. Avant, j’étais dans le bâtiment. J’en avais marre et je voulais changer de métier. J’ai cherché un truc que je pourrais faire de chez moi et gérer mon emploi du temps. En gros, faire comme je veux. Ça a été long car je n’ai pas eu des personnes compétentes pour bien m’accompagner dans mon projet. Mais petit à petit, je me suis formé et le site est en ligne depuis plus d’un ans. Je continue à me former et je suis toujours à la recherche de plus de connaissances. 

À qui s’adresse votre boutique ?

Les produits sont destinés aux particuliers. Le but est qu’ils puissent choisir plusieurs produits pour l’équipement de leur maison, faire un package. 

Pour la vente en ligne vous avez choisi la solution Prestashop. Pourquoi? 

En comparant avec d’autres solutions et plateformes, Prestashop m’a semblé comme un bon compromis. La solution est simple et je gère facilement mon stock à distance, sans parler du fait que cette solution demande beaucoup moins à l’investissement. 

Vous avez participé à la formation Prestashop avec Cibleweb. Que vous a apporté cette formation?

J’ai fait 3 jours de formation avec Armand de Cibleweb. Cela m’a permis de voir des bases même si la formation reste assez technique.

Vous avez aussi participé à une formation SEO avec Cibleweb. Est-ce que cette formation vous a été utile ?

Oui, au final j’ai fait 2 jours de formation SEO avec Charles Henry. Un jour ne me semble pas assez pour tout comprendre. Le SEO, c’est un travail de longue haleine. Il faut apporter des changements régulièrement, surveiller les mots clés, et être constamment présent en ligne. Avec le SEO, on n’a pas des résultats dans l’immédiat mais depuis que j’ai changé mes balises je suis passé de 0 à 6 ventes ! Aussi, j’ai pu voir avec Charles Henry comment mixer SEO et SMO : gérer les posts Google my business, gérer une page Facebook et je travaille sur mes vidéos et Instagram maintenant !

Quel conseil donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent améliorer leurs ventes en ligne ?

De travailler. Il faudrait rester assidus et travailler tout le temps. Les résultats arriveront avec le travail et la persévérance. 

Quels sont vos futurs projets ? 

Déjà j’aimerais que mon projet actuel progresse. La prochaine étape est d’intégrer mes produits sur les places de marchés. Avec le digital, il y a tout le temps quelque chose de nouveau à apprendre. Et c’est ce que je souhaite faire : apprendre, apprendre, apprendre. Si on reste assidu, on ne perd jamais, on apprend !