Les types de contenu à utiliser en 2020 pour acquérir plus de trafic

Quand il s’agit de marketing en ligne, la stratégie de contenu est essentielle. C’est ce qui distinguera votre entreprise de la concurrence et qui vous permettra de convertir des leads.

Le contenu comme un véritable actif commercial

Selon un sondage de CMI, 92 % des spécialistes du marketing déclarent que leur entreprise considère le contenu comme un actif commercial très important.

L’une des raisons pour lesquelles le marketing de contenu est si efficace est qu’il existe de nombreux formats qui peuvent être utilisés pour cibler et transformer les visiteurs en clients.

Les contenus préférés des internautes

Les spécialistes du marketing B2B, par exemple, ont tendance à utiliser les campagnes d’emails marketing et le contenu éducatif pour guider les prospects.

Les entités B2C utilisent également ces méthodes – en mettant davantage l’accent sur des sources de contenu supplémentaires telles que les offres promotionnelles et autres incentives.

Il est important de bien comprendre les différents types de contenu qui existent afin de pouvoir les utiliser efficacement lors de différentes campagnes. Cela vous aide par la suite à mieux communiquer avec les différents segments d’audience. Ce que vous devez d’ailleurs savoir concernant vos clients est que chacun a ses propres préférences en matière de contenu.

Les préférences des acheteurs B2B varient énormément en fonction de la phase du parcours du client dans laquelle ils se trouvent. Ceux qui en sont aux premières étapes préfèrent le contenu informationnel comme les infographies et les podcasts, tandis que les clients qui en sont aux dernières étapes du parcours d’achat désirent des preuves concrètes, des analyses, des comparatifs, des études de cas, etc.

Il en va de même pour les consommateurs B2C. Ils ont tendance à utiliser différents types de contenu pour répondre à leurs besoins au fur et à mesure qu’ils avancent dans leur processus de décision.

Source

De toute évidence, il est crucial que votre équipe marketing sache quelles méthodes de contenu utiliser afin de proposer les éléments adéquats à tous vos segments d’audience.

Par conséquent, nous vous proposons dans cet article de décomposer les types de contenus à utiliser pour répondre aux demandes de votre audience.

1. Articles de blog

Les articles de blog représentent certainement la forme la plus présente de contenu sur le Web. Un contenu écrit détaillé peut générer beaucoup de trafic organique vers votre site, tout en informant les consommateurs sur vos produits, votre marque et en mettant en avant votre expertise dans le domaine.

Les contenus plutôt longs permettent aux marques de s’adapter aux requêtes et aux recherches populaires qui sont pertinentes pour leur public en répondant à des questions par exemple.

En outre, les sections de blog représentent des opportunités en or pour l’optimisation des mots-clés et l’obtention de liens entrants, ce qui aide considérablement le SEO et la croissance du trafic. Les articles de blog permettent d’intégrer des mots-clés de la longue traîne.

Selon les dernières recherches de HubSpot, les entreprises qui utilisent un blog dans leur stratégie de marketing de contenu sont 13 fois plus susceptibles d’augmenter leur ROI. Un blog est d’ailleurs facilement intégrable dans la plupart des sites Web.

Les plateformes comme WordPress peuvent vous aider pour commencer à générer du trafic. Mais, vous devriez également publier du contenu sur votre propre site Web pour le référencement. La longueur optimale pour un contenu est d’environ 1 600 mots.

2. Livres blancs, livres électroniques et autres rapports

Les livres blancs, les livres électroniques et les rapports permettent aux marques d’extrapoler sur leurs sujets de prédilection et d’incorporer plus de détails. Généralement, ce type de contenu a tendance à compter entre 3 000 et 5 000 mots et est généralement téléchargeable en format PDF.

Le contenu long s’est avéré très utile pour les entreprises de tout secteur d’activité. L’objectif de ce type de contenu est de promouvoir un niveau d’expertise et de connaissance approfondie. Et donc de mettre en avant votre autorité dans votre domaine.

Les eBooks peuvent améliorer votre positionnement sur certains mots-clés tout en recueillant des informations sur les prospects et en fournissant des informations à vos lecteurs. Du 3 en 1 !

Les livres blancs peuvent prendre plus de temps que les articles de blog à être développés, mais les statistiques indiquent qu’ils sont incroyablement efficaces pour attirer l’attention des internautes.

Environ 79 % des acheteurs B2B partagent des livres blancs avec leurs collègues. Un contenu qui est donc fortement valorisé !

3. Podcasts

Les podcasts n’étaient pas très importants il y a quelques années encore. Maintenant, plus de la moitié des consommateurs américains ont déjà écouté au moins un podcast et 32 % en écoutent régulièrement.

Selon ce graphique de Statista, on estime qu’il y aura jusqu’à 132 millions d’auditeurs de podcast d’ici 2022 !

Cette forme de contenu a connu une croissance rapide au cours des dernières années. C’est donc une bonne idée pour les entreprises de prendre le train en marche !

Les podcasts vous permettent d’atteindre différents utilisateurs. En effet, même ceux qui n’aiment pas lire peuvent s’informer sur vos produits et votre marque. Les podcasts permettent aux clients de consommer le contenu de manière plus passive. Par exemple, ils peuvent écouter un podcast pendant qu’ils sont au sport ou au volant, alors qu’ils ne peuvent pas lire un article dans ces moments-là.

4. Publications sur les médias sociaux

Il ne fait aucun doute que toutes les entreprises devraient utiliser les médias sociaux, cela dans une certaine mesure. A noter qu’utiliser les plateformes sociales seulement comme réseaux de distribution de contenu ne suffit pas. Vous devriez également créer du contenu spécifique pour vos différents canaux.

Les plateformes sociales se transforment essentiellement en moteurs de recherche axés sur les marques. 40 % des consommateurs ont déjà utilisé un réseau social pour rechercher de nouvelles entreprises et de nouveaux produits. En outre, les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès de marques actives et engagées sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram et Snapchat, vous pouvez créer des stories ou partager des discussions en direct avec vos utilisateurs. Vous pouvez même inclure des outils comme des sondages ou des questions et réponses pour rendre les choses plus interactives.

Les plateformes sociales facilitent plus que jamais l’achat direct de produits par le biais de publications. Instagram permet maintenant aux marques d’intégrer des liens directs vers leurs produits sur les articles publiés ainsi que dans leurs articles.

Par ailleurs, assurez-vous de ne pas publier du contenu seulement promotionnel. La plupart des utilisateurs ont tendance à trouver ce comportement assez ennuyeux et ils vont très probablement quitter vos réseaux sociaux. Ils préfèrent plutôt que les marques soient honnêtes, amicales et serviables.

5. Études de cas

Les études de cas sont plus difficiles à trouver sur la plupart des sites Web d’entreprises parce qu’il faut beaucoup de temps et d’énergie pour les créer.

Ces histoires à succès démontrent la puissance de votre entreprise et de ses services. Elles ont une grande influence sur les acheteurs B2B. 79 % de ces consommateurs ont préféré les études de cas à tout autre type de contenu. Les étude de cas leur ont permis de prendre une décision d’achat plus éclairée d’après eux.

La création de ce contenu prend du temps, et vous devrez communiquer avec d’anciens clients pour vous assurer qu’ils sont d’accord pour que vous créiez une étude de cas sur eux. Vous aurez également besoin de données concrètes pour prouver ces résultats.

N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours nécessaire qu’il s’agisse de contenus longs. Les vidéos de témoignages peuvent également être extrêmement efficaces.

En faisant des recherches et en examinant en profondeur un sujet spécifique, votre entreprise peut accroître sa fiabilité et son expertise.

Plus vous pourrez présenter des résultats spécifiques et plus les internautes croiront que votre entreprise peut être efficace.

6. Webinaires

Les webinaires représentent une autre forme de contenu engageant qui peut faire des merveilles pour « éduquer » les clients. Ils sont généralement utilisés par les organisations B2B.

Les webinaires se sont avérés extrêmement efficaces pour augmenter les résultats marketing, les ventes et les taux d’engagement. Selon une étude de ClickMeeting, 76% des acheteurs B2B ont effectué un achat après avoir suivi un webinaire.

Évidemment, les webinaires doivent être intéressants et pertinents pour maintenir l’intérêt de votre audience. La majorité des téléspectateurs préfèrent que les webinaires durent entre trente et quarante-cinq minutes. De plus, 92 % des individus souhaitent interagir par le biais d’une session de questions-réponses en direct à la fin de l’émission, alors n’oubliez pas d’inclure cette option.

Un autre conseil judicieux consiste à collaborer avec d’autres leaders d’opinion de votre industrie pour connaître leur avis d’expert et fournir un contenu exclusif.

Conclusion

Un bon contenu a été (et sera toujours) le fondement d’une stratégie marketing réussie. C’est ce qui poussera les clients à faire des recherches organiques sur votre marque ou vos produits.

Une stratégie de contenu donne également à votre entreprise l’occasion de contrôler ce qui est diffusé sur elle et de dire à vos clients pourquoi ils devraient aimer votre marque et acheter vos produits !