Le SEO sémantique expliqué simplement

Les moteurs de recherche que nous utilisons aujourd’hui ne se contentent plus d’indexer des mots clés – surtout Google. Ils prennent en considération l’intention et le sens des requêtes des utilisateurs pour garantir que les internautes n’obtiendront que les résultats les plus pertinents par rapport à ce qu’ils recherchent.

Cette évolution, qualifiée de « recherche sémantique », incite les entreprises à utiliser une approche complètement différente pour optimiser leurs pages web – d’où l’essor du référencement sémantique.

Le référencement sémantique n’est plus une nouveauté. Lisez ce qui suit pour savoir ce que c’est, comment cela fonctionne et pourquoi il fait désormais partie intégrante de toute stratégie de marketing digital.

Référencement sémantique : signification et origine

L’optimisation sémantique pour les moteurs de recherche consiste à créer un contenu web centré et optimisé autour de certains sujets et pas seulement autour de mots-clés. Elle repose sur l’idée que les internautes préfèrent obtenir des réponses précises à leurs questions auprès d’une source unique, même si leurs requêtes sont assez ambiguës.

Comme mentionné précédemment, Google ne se contente plus de regarder les mots clés pour classer les pages web. Google s’est essentiellement transformé en un moteur de recherche sémantique suffisamment intelligent pour répondre aux requêtes en interprétant simplement l’intention et le contexte.

En 2015, Google a déployé « RankBrain », une partie de la mise à jour de « Hummingbird » qui permet au moteur de recherche de traiter le contenu des pages web en utilisant l’intelligence artificielle et le traitement du langage naturel (NLP). L’ensemble rendant Google encore plus intelligent et capable de fournir des résultats pertinents.

Comment le référencement sémantique affecte-t-il votre classement ?

Avec la recherche sémantique, Google ne se contente plus de classer les pages web en fonction des mots clés exacts qu’elles contiennent. Il déduit la pertinence des pages sur les requêtes passées saisies par l’utilisateur ainsi que sur les liens entrants et sortants que la page web pourrait avoir.

La prise en compte de ces facteurs sémantiques permet à Google de fournir des réponses plus précises et plus pertinentes que celles qu’il était capable d’obtenir précédemment.

Cette évolution des moteurs de recherche traditionnels en « répondeurs » signifie que le contenu de votre page web doit être optimisé de manière à pouvoir répondre à la requête de l’internaute- même s’il n’utilise que très peu ou même s’il n’utilisent pas du tout de mots clés exacts.

Faire du référencement « sémantique » signifie que votre contenu doit être suffisamment significatif et pertinent pour être classé en tête des moteurs de recherche.

Comment et pourquoi les entreprises utilisent-elles le référencement sémantique ?

Outre la création d’un contenu très pertinent, significatif et attrayant pour les utilisateurs, le référencement sémantique implique principalement l’utilisation d’un balisage de données structuré.

Le balisage des données structurées fait référence aux métadonnées que les moteurs de recherche utilisent pour faire correspondre votre contenu à l’intention de l’utilisateur et au contexte de la requête. Il peut être ajouté sous forme de code HTML à chacune de vos pages web afin d’indiquer aux moteurs de recherche le contenu exact de ces pages.

Selon Moz, l’utilisation du balisage des données structurées peut offrir pléthore d’avantages, notamment l’amélioration des résultats de recherche et l’affichage de caractéristiques spécifiques dans le contenu. Ces résultats enrichis peuvent inclure des carrousels, des fonctionnalités interactives, etc. Ils favorisent le clic.

Il est important de noter que si le balisage des données structurées peut aider les moteurs de recherche à mieux comprendre les informations exactes que contient votre contenu, il n’est pas véritablement utilisé comme indicateur permettant de mieux vous classer. En revanche, lorsqu’il est mis en œuvre, il peut renforcer le signal de pertinence de votre page web.

Avantages du référencement sémantique

Plus les moteurs de recherche peuvent facilement comprendre le contexte de votre contenu, plus vous avez de chances de vous classer en tête des pages de résultat. Proposer un contenu de grande valeur correspondant à l’intention et au contexte de la requête de l’internaute peut équivaloir à de puissants avantages, tels que :

  • Une meilleure présence en ligne
  • Une forte autorité de marque
  • Plus de visiteurs sur le site web

Ainsi, s’il y a un mythe que les spécialistes du marketing digital devraient définitivement mettre de côté à l’heure actuelle, c’est que le référencement est mort.

A vous de stimuler vos performances en travaillant votre contenu différemment. Ne pensez plus seulement aux mots-clés que vous allez utiliser, pensez au contexte et créez un contenu qui répond à des questions !

Semantic SEO Explained (Infographic) - An Infographic from Digital Marketing Philippines