Instagram : 9 conseils pour créer des publicités vidéos qui génèrent des ventes – Partie 1

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons les 5 premiers conseils pour réussir à créer des vidéos qui génèrent des ventes sur Instagram. Retrouvez les 4 conseils suivants dans l’article de la semaine prochaine !

Réussir sur Instagram

Si vous désirez tirer le meilleur parti d’Instagram actuellement, vous devez aller au-delà de la simple publication de photos. La vidéo est le média qui suscite le plus d’intérêt : 21,2 % d’interactions de plus que les images.

Il en est de même pour les annonces. Les publicités vidéo génèrent généralement 7,5 fois plus de clics que les publicités avec une photo / illustration statique.

Toutefois, la simple publication d’une vidéo ne vous rapportera pas automatiquement des ventes. Vous devez être stratégique à ce sujet. Découvrez dans cet article les meilleurs conseils pour créer des publicités vidéos sur Instagram qui génèrent des ventes !

Tips n°1 : Soyez bref

L’une des plus grandes erreurs avec les publicités vidéo sur Instagram concerne le fait que les annonceurs essaient de créer des supports très sophistiqués. Ils créent de longues vidéos et utilisent des formulations compliquées dans les légendes dans l’espoir que cela les aidera à mieux convertir. Mais ce n’est pas la solution. Au contraire, cela est même nuisible à la performance de la vidéo.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos publicités, vous devez les rendre aussi simples que possible. Au lieu de créer de longues vidéos, créez des vidéos courtes et n’utilisez pas des mots ou formulations compliquées. Votre message doit être compris de tous.

Les vidéos courtes donnent de meilleurs résultats sur Instagram. Cette plateforme vous permet de créer des publicités vidéo d’une durée maximale de 120 secondes. Mais Instagram recommande de créer des vidéos courtes de seulement 6 secondes pour obtenir plus d’engagement.

Plus la durée de la vidéo augmente, plus le temps de visionnage diminue.

Ainsi, au lieu de créer de longues vidéos dans l’espoir d’obtenir le meilleur rendement possible, créez des vidéos succinctes qui vont droit au but et communiquent votre message rapidement.

Les internautes ne visitent pas Instagram pour regarder des publicités, ils y vont pour regarder les photos et les vidéos des personnes qu’ils suivent. Pour attirer l’attention des spectateurs et augmenter les chances qu’ils passent à l’action, veillez à ce que vos légendes soient simples. Il ne doit s’agir que de quelques phrases simples et courtes

Pensez par ailleurs à faire apparaître l’appel à l’action rapidement dans votre vidéo.

Enfin, regardez les statistiques de vos anciennes publications sur Instagram. Quelles vidéos ont créer le plus d’engagement ? Quelles sont leurs légendes ? Les hashtags utilisés ? Faites une analyse approfondie de vos anciens posts sur Instagram. Cela vous aidera à vérifier quelles vidéos ont été les plus vues, appréciées, commentées, vendues, etc. Vous en apprendrez beaucoup !

Vous pourrez ensuite créer des vidéos similaires pour vos annonces. Vous pouvez également expérimenter avec des vidéos dont la durée est à peu près la même que celle de vos vidéos les plus performantes. Si les vidéos ont obtenu de bons résultats en mode organique, elles feront probablement de même pour les publicités.

Pour analyser votre compte Instagram et trouver vos meilleures publications, vous pouvez utiliser l’outil Instagram Analytics Reporting de Whatagraph.

Tips n°2 : Ajoutez des sous-titres

L’utilisation de sous-titres sur vos publicités vidéo est importante pour plusieurs raisons.

83 % des individus regardent des vidéos en mode silencieux – et ce chiffre grimpe à 92 % sur les téléphones portables (on ne peut pas mettre le son partout où l’on se trouve).

Ainsi, vos vidéos doivent avoir des sous-titres. Lorsque vous ajoutez des sous-titres, 91 % des spectateurs regarderont les vidéos jusqu’au bout, contre seulement 66 % de ceux qui regardent des vidéos sans sous-titres ni légendes.

Tips n°3 : Proposez une ambiance aidant à la conversion

Vous devez par exemple créer une landing page en accord avec la publicité créée. Cela crée un climat propice à la conversion.

La raison pour laquelle la cohérence visuelle augmente les conversions est qu’elle donne aux internautes un sentiment de familiarité lorsqu’ils atterrissent sur votre site web à partir de votre publicité.

Lorsque les individus remarquent qu’il y a une similitude entre l’annonce et la landing page, ils sont plus susceptibles de convertir.

Il n’est pas nécessaire de toujours faire en sorte que l’ensemble de la publicité soit identique à la page de renvoi, parfois, le simple fait d’ajouter votre logo ou de rendre le titre/texte superposé de la publicité similaire au titre de la page de renvoi peut améliorer les conversions.

Si vous n’ajoutez pas votre logo à votre annonce (pourquoi ne le feriez-vous pas ?), veillez à utiliser le même logo pour la photo de votre profil Instagram que celui de la page d’accueil.

Tips n°4 : Créer des publicités vidéo  qui permettent d’acheter

L’un des plus gros problèmes avec Instagram est certainement le fait que vous ne pouvez pas partager de liens dans les publications de votre fil d’actualités.

Vous pouvez partager un lien dans votre annonce, mais là encore, ce n’est qu’un seul lien qui mènera à une page. Ainsi, si vous avez plusieurs produits dans votre annonce, vous devrez créer une landing page spéciale où tous les produits sont répertoriés.

Toutefois, si vous gérez une boutique en ligne, il existe une autre solution : créer des publications à vocation commerciale. Lorsque vous utilisez ces messages publicitaires, vous pouvez marquer les produits dans vos publications.

Ainsi, lorsque les internautes voient le message vidéo dans leur flux, l’icône du panier apparaît, et lorsqu’ils cliquent sur l’icône, tous les produits étiquetés dans la publication apparaissent. Il est alors possible de cliquer dessus pour les consulter et visiter le site web.

Notez que la fonctionnalité permettant d’étiqueter des produits dans vos publications peut également être utilisée pour créer des publicités vidéo. Si vous souhaitez augmenter le taux de clics et vos ventes, utilisez ce format publicitaire ! Il sera ainsi plus facile pour les internautes de trouver rapidement le produit exact qu’ils recherchent.

Source de l’image

Tips n°5 : Faites équipe avec des personnes influentes

Le marketing d’influence sur Instagram est très populaire. La plupart des entreprises font simplement équipe avec des personnes influentes pour un post organique. Mais Instagram permet également à ses utilisateurs de publier du contenu de marque.

Lorsque les influenceurs utilisent l’option de contenu de marque, ils pourront taguer votre compte (en tant qu’entreprise) dans leurs messages, ce qui fera apparaître le nom de votre entreprise en haut du message. Il s’affichera sous la forme « Partenariat rémunéré avec » suivi de votre nom de marque.

Vous aurez également la possibilité de faire passer ce message en tant que publicité et le faire connaître à un plus grand nombre de personnes. Vous pourrez même consulter les statistiques liées à la mise en avant de ce post.

Vous devriez profiter de cette option et transformer vos publications réalisées avec des influenceurs en publicités (choisissez celles qui sont les plus performantes). Votre publicité pourrait également être plus efficace si elle était diffusée sur le compte d’un tiers (influenceur). Elle sera plus convaincante.

Mettez en application dès aujourd’hui ces conseils afin de créer des publicités vidéos engageantes sur Instagram. On se donne rendez-vous la semaine prochaine sur le blog pour la suite des conseils à suivre qui vous permettront de générer plus de ventes via ce canal !