Facebook : Comment les internautes perçoivent-ils vos publicités ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Il est parfois difficile de suivre précisément tous les changement que Facebook opère sur ses formats publicitaires. Différents types de publicité existent (canvas, carrousel, publicités dynamiques, publicités vidéos,…) et avec cela, les performances varient. En effet, certains formats sont plus ou moins appréciés des internautes et plus ou moins intrusifs.

C’est en ce sens que CPC Strategy a étudié les perceptions de ces publicités Facebook par les internautes. Nous vous proposons de faire un point sur les éléments les plus importants.

Il est plutôt facile d’avoir une idée de ce que veut votre audience : réductions, accès exclusif à de nouveaux produits,… La question qui se pose alors est de savoir comment communiquer ce message. En effet, votre façon de communiquer devrait changer en fonction de la façon dont les utilisateurs des réseaux sociaux fonctionnent. Pensez-y, le même client peut être actif sur Twitter et Facebook, mais ils s’attendent à voir différents types de contenus lors de la consultation de ces deux flux. Les attentes des clients changent d’une plateforme sociale à l’autre. Votre communication doit donc être différente d’un réseau à l’autre.

Lire :   La sphère du social media en pleine révolution !

Découvrez comment les utilisateurs de Facebook interagissent avec les publicités, puis adaptez cela à votre propre stratégie de publication sur le réseau social !

Etude sur la perception de la publicité sur Facebook

CPC Strategy a interrogé par le biais de la société Survata, 1500 personnes en ligne aux États-Unis. Tous les répondants ont déclaré avoir un compte Facebook et on entre 18 et 54 ans. Sur les 1500 répondants, 657 étaient des hommes et 843 étaient des femmes. Cette enquête a été menée du 14 mars au 15 mars 2017.

Les internautes se souviennent des produits rencontrés sur Facebook

Lors de l’enquête, 47,4% des répondants ont indiqué qu’un nouveau produit ou une nouvelle marque sur Facebook leur avait été proposé ces 30 derniers jours.
Le fait que près de 50% aient été exposés à un produit ou à une marque est une chose, mais le fait qu’ils s’en souviennent en était une autre. On se rend alors bien compte que les internautes comprennent de mieux en mieux quand ils sont exposés à de la publicité sur les réseaux sociaux.

Les internautes se souviennent donc des produits qu’ils voient sur les plateformes sociales (dans le cas présent, sur Facebook). Les marques qui sont à la recherche de visibilité peuvent donc se rassurer. Facebook est un bon outil afin de sensibiliser les internautes à leurs produits.

Comment les utilisateurs de Facebook achètent-ils ?

Lors de cette étude, 15% des femmes ont acheté des produits d’abord vu sur Facebook. Il semble que les femmes soient plus susceptibles d’acheter des produits qu’elles ont vu sur Facebook que les hommes.
Par ailleurs, 26% des interrogés qui ont cliqué sur une annonce sur Facebook complètent au final un achat. Cela reste logique, puisqu’un utilisateur engagé (qui clique sur votre annonce) est plus susceptible d’acheter votre produit.
33,9% des répondants ont déclaré avoir cliqué sur une publicité Facebook au cours des 30 derniers jours et 13,5% indiquent même avoir réalisé un achat suite à la visualisation d’une publicité Facebook dans les 30 derniers jours.

Lire :   8 étapes pour réaliser l’audit de votre profil Instagram (2/2)

Ce que les utilisateurs de Facebook veulent des marques

Pourquoi les internautes vous suivent-ils sur Facebook ? 4 raisons sont apparues plus importantes que les autres aux yeux des internautes :

  • Pour en savoir plus sur les nouvelles ventes ou promotions
  • Pour rester informé sur les nouveaux produits et tendances
  • Pour lire ou regarder leur contenu
  • Pour accéder au service à la clientèle facilement

Fait intéressant à noter, les hommes sont plus intéressés par une page Facebook d’une marque pour son contenu, tandis que les femmes ont déclaré être plus intéressées par une page Facebook pour ses ventes et ses promotions.

Perception de la publicité par les utilisateurs de Facebook


L’information à retenir ici : 54,6% des répondants se sentent favorables ou indifférents à propos des publicités sur Facebook. Cet engagement positif élevé est probablement dû à la qualité des annonces sur Facebook, ainsi qu’au format natif. Le format natif pourrait également expliquer pourquoi 25,7% des répondants ont affirmé qu’ils ne voyaient aucun produit sur Facebook et que 15,3% des interrogés aient indiqué ne pas avoir vu d’annonces.

Testez les publicités Facebook et ses différents formats plus ou moins immersifs !