E-commerce : Les meilleures idées pour booster votre taux de conversion (1/2)

L’optimisation du taux de conversion reste un enjeu majeur pour chacun d’entre nous. Dans cet article, découvrez de quelle façon améliorer votre taux de conversion afin de rentabiliser au mieux votre activité.

Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion ?

Le taux de conversion est le pourcentage de personnes qui atterrissent sur votre site web et qui réalisent les actions que vous attendez (remplir un formulaire, télécharger un livre blanc, faire un achat, etc.). L’optimisation du taux de conversion est simplement le processus qui consiste à augmenter ce pourcentage en améliorant la conception ou l’UX de votre site.

Le taux de conversion moyen, tous secteurs confondus, est de 2,35 %.

Tactiques pour améliorer votre taux de conversion

1. Assurez-vous que vos annonces correspondent à votre landing page

Vous devez maintenir une pertinence entre vos annonces publicitaires et votre landing page. Cela signifie que ce que vous proposez dans vos annonces doit être exactement ce que vous proposez sur cette page web.

Par exemple, si vous diffusez une annonce qui promeut une réduction de 25 % sur les ventes, cette vente doit figurer sur la landing page vers laquelle vous envoyez des clients potentiels.

Vous devez également vous assurer que votre personnalité de marque reste la même. Cela fait référence au ton de votre voix et à votre style, mais aussi aux couleurs, aux polices et aux motifs que vous utilisez.

2. Clarifiez la proposition de valeur de votre produit

Une proposition de valeur est la principale raison pour laquelle les clients achèteraient votre produit.

Qu’est-ce qu’une proposition de valeur ? La première impression est essentielle et une proposition de valeur indique immédiatement à vos clients potentiels que vous avez exactement ce dont ils ont besoin. Il s’agit essentiellement de votre promesse. Quelle est votre valeur ajoutée ? Mettez cela en avant grâce à des caractéristiques claires et des arguments axés sur la solution.

Votre proposition de valeur est quelque chose que vous devez faire apparaître clairement sur votre site web. Celle-ci doit mettre en avant une certaine urgence afin que vos clients aient envie d’acheter rapidement votre produit ou service.

Comme la plupart des internautes ne lisent pas tout votre contenu, il est important que celui-ci puisse être clairement compris, en le parcourant rapidement.

3. Utilisez un contenu spécifique qui convient à votre public cible

Cela signifie que le niveau de lecture et de compréhension de votre contenu doit correspondre aux personnes que vous ciblez.

Faites attention au langage ou au ton que vous utilisez. Votre contenu peut sembler cohérent et riche, mais si vous n’obtenez pas de conversions, il se peut que votre formulation soit complexe pour votre public cible.

N’oubliez pas que le ton de la voix, ou la façon dont vous parlez/écrivez, n’est pas le seul élément important. Les mots et les phrases que vous utilisez sont également importants.

Par exemple, si vous parlez à des médecins, désignez leurs « clients » comme des patients, et non comme des clients. Si vous travaillez dans le secteur de l’assurance maladie, les courtiers préfèrent être appelés « conseillers » ou « consultants ». Assurez-vous donc de bien comprendre le langage utilisé par votre public.

4. Attirez l’attention avec votre titre

Si votre titre n’est pas assez intriguant pour encourager les internautes à lire votre article, peu importe l’importance de votre contenu. Le titre est la première chose que vos visiteurs verront. Vous devez créer une excellente première impression. Cela signifie que le titre de votre article de blog, de votre annonce ou de votre page d’accueil doit être concis, attrayant et promettre quelque chose.

Considérez votre titre comme une bande-annonce de film. C’est un avant-goût court, concis et passionnant de ce qui arrive.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être écrire de nombreuses variations de votre titre avant d’en obtenir une qui fonctionne.

Alors, qu’est-ce qui fait un grand titre ?

Vous pouvez utiliser des statistiques « étonnantes » dans votre titre pour intriguer. Lorsque vous utilisez des statistiques ou des chiffres dans votre titre, gardez à l’esprit que les chiffres impairs ont tendance à être plus performants que les pairs (un CTR supérieur jusqu’à 20%).

Ecrivez plutôt : « 15 conseils rapides et faciles pour améliorer le taux de conversion de votre site » plutôt que « Quinze conseils rapides et faciles pour améliorer le taux de conversion de votre site ».

Dans vos titres, utilisez des tournures de phrases qui répondent à du « comment » et « pourquoi ».

Enfin, testez vos titres ! Ce n’est pas parce que vous pensez que votre titre est le meilleur que vos clients le pensent. Pensez à ce qui pourrait attirer l’attention de votre audience spécifique. Si les internautes cherchent à apprendre quelque chose, un « mode d’emploi » pourrait être la meilleure solution.

5. Intégrez des avis et témoignages pour votre crédibilité

Les témoignages et les critiques sont essentiels pour gagner en crédibilité aux yeux de vos visiteurs. Cela est en particulier vrai pour ceux qui visitent votre site pour la première fois.

Comprenez que la preuve sociale – le phénomène psychologique qui fait croire à une personne que son comportement est « correct » en fonction des actions des personnes qui l’entourent – est fondamentale pour convertir vos prospects !

91 % des consommateurs en ligne âgés de 18 à 34 ans font autant confiance aux avis qu’à une recommandation personnelle.

D’autre part, 94 % des consommateurs affirment que les avis négatifs en ligne les ont poussés à éviter une entreprise.

Veillez donc à utiliser de véritables avis et à n’utiliser que des sites d’avis de clients crédibles, car 60 % des consommateurs se tournent vers Google pour obtenir des avis.

Pour les entreprises B2C, il est recommandé d’afficher les avis sur des sites comme :

  • Google reviews
  • Commentaires des clients d’Amazon
  • TripAdvisor

Or, supposez que vous êtes une toute jeune entreprise et que vous n’avez aucun client. Comment obtenir des témoignages pour réaliser ces premières ventes ? Vous pouvez vous tourner vers le marketing d’influence. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour payer un influenceur, envisagez de parler à vos amis et à votre famille et offrez votre produit en réduction en échange d’une évaluation.

Si vous avez déjà des clients, vous pouvez offrir des incitations aux personnes qui laissent des avis. Offrez des « petits cadeaux » aux personnes qui laissent des photos avec leurs commentaires.

6. Ajoutez des badges de confiance sur votre site web

Un autre élément important pour inciter les internautes à acheter chez vous est l’ajout d’éléments de confiance à votre site web. Voici quelques signaux de confiance dont vous devez disposer :

  • Informations de contact (par exemple, page de contact, courriel, numéro de téléphone, chat en direct)
  • Profils sociaux (par exemple, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram)
  • Garanties de paiement (par exemple, divers modes de paiement, badges de confiance, certifications, SSL)

En plus de contribuer à améliorer le taux de conversion de votre site, ces signaux de confiance vous aident également à améliorer votre référencement. Google ne veut montrer que les sites web dans lesquels il a confiance.

Vous pouvez donc créer votre blog et partager l’expertise de votre organisation. Un blog mis à jour est un signe que votre site web est actif, et un site actif est un signe que l’on peut faire confiance à votre entreprise pour faire du bon travail.

7. Faites preuve de transparence sur vos produits et services

Les consommateurs d’aujourd’hui sont très intelligents. Il faut donc être transparent et direct. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour optimiser la présentation de votre produit ou service.

Évitez d’utiliser certains mots comme :

  • Le meilleur
  • La seule
  • Parfait
  • Impossible

En tant que consommateur, vous êtes susceptible de penser qu’ils se vantent TOUS inutilement. La seule exception à cette règle est si vous avez effectivement remporté un prix ou si vous avez d’autres preuves de votre statut de numéro 1.

Indiquez simplement les avantages de votre produit. Plutôt que de vous contenter d’énoncer une caractéristique, expliquez pourquoi elle aidera le consommateur.

N’écrivez rien de trop compliqué, car cela diminuerait votre transparence (ou serait simplement ennuyeux à lire). Profitez des puces, des listes et des tableaux. Évitez tout gros paragraphe de plus de trois lignes.

Vous avez aimé ? Rendez-vous la semaine prochaine sur le blog pour découvrir 8 autres idées afin de booster le taux de conversion de votre site e-commerce !