Site Web : Impacts des « mauvais » robots (bots) sur votre business

Lorsque nous parlons de robots au sens général du terme, nous faisons généralement référence aux robots sur le Web qui naviguent de façon systématique à des fins d’indexation. L’indexation web est le processus qui permet à votre site web (et ses différentes pages) d’apparaître dans les SERP.

Lorsque vous réussissez à indexer une page web, cela se traduit par une augmentation du trafic sur votre site. En d’autres termes cela vous permet de faire découvrir plus rapidement des pages nouvellement ajoutées.

Malheureusement, tous les robots ne sont pas « bons ». Alors que les robots « bons » peuvent vous aider à effectuer des tâches automatisées comme l’indexation de vos pages web, les « mauvais » robots sont utilisés par des pirates informatiques afin de « voler » des informations sensibles et tirer profit de votre site web.

Les robots malveillants peuvent recueillir des mots de passe, obtenir des informations financières, relayer des spams, lancer des cyber-attaques, etc.

Dans cet article, découvrez comment les robots malveillants peuvent affecter votre entreprise et ce que vous pouvez faire pour protéger votre site web.

Impacts des bots malveillants sur votre entreprise

Les robots peuvent affecter la vitesse de votre site web

Lorsque vous constatez soudain un pic de trafic sur votre site web via l’une de vos plateformes d’analyse, le plus souvent, le trafic provient de robots.

Même si vous avez appliqué des filtres à vos rapports d’analyse, des robots entrent néanmoins sur votre site web. Cela peut potentiellement poser un problème si ces robots demandent continuellement des informations à votre site. En fin de compte, cet afflux de trafic ralentira la vitesse de chargement de vos pages lorsque de nouveaux utilisateurs viendront sur le site.

Si vous êtes un site de commerce électronique (ou tout autre type d’entreprise en ligne), vous risquez de perdre des utilisateurs, des prospects ou des clients potentiels s’ils rebondissent rapidement.

Les clients s’engagent davantage sur les sites web qui se chargent plus rapidement. Si la vitesse de chargement de vos pages est trop lente, cela affectera la fidélité à votre marque. En effet :

  • 79 % des personnes ne reviendraient pas sur un site qui leur aurait donné de mauvais résultats auparavant.
  • Pour 52 % des personnes, un temps de chargement trop long a un impact sur la fidélité envers ce site.
  • 44 % des individus déconseillent à leurs amis les sites sur lesquels ils ont eu une expérience négative.
  • Un retard d’une seconde dans la vitesse de chargement des pages diminue la satisfaction des clients et donc les taux de conversion de 20 %.

C’est pourquoi la vitesse de chargement des sites web est importante pour les marques en ligne. Si des robots inondent votre site web d’un trafic important, cela ne ralentira pas seulement votre site mais affectera également l’expérience globale du visiteur.

Les robots peuvent voler des informations sensibles sur vos clients

Les clients font confiance à votre entreprise lorsqu’ils remplissent un formulaire ou vous fournissent toute autre information personnelle. Cependant, les robots malveillants peuvent réussir à voler toutes les données que les utilisateurs remplissent dans les formulaires et les commentaires, y compris les adresses électroniques.

Il existe deux types de tactique ici utilisées par les robots malveillants :

  • les pratiques concernant les sites web ou de contenu dans lequel un logiciel télécharge automatiquement des pages web ou des ressources, analyse les informations codées et les transmet aux entreprises pour utilisation.
  • les pratiques concernant les informations de contact (adresses email et coordonnées).

Les pratiques concernant le contenu sont souvent utilisées par les robots pour republier du contenu. Par exemple, en republiant le contenu d’autres personnes sur leurs sites, ceci à des fins d’amélioration de leur référencement.

En ce qui concerne le « vol » des informations de contact, ces robots malveillants vont scanner les sites web et télécharger les numéros de téléphone et les adresses électroniques. Les pirates informatiques peuvent ensuite utiliser les adresses email collectées pour envoyer des spams et/ou lancer des campagnes de phishing.

Les bots peuvent affecter la sécurité des sites web

Il existe un système utilisé par les robots qui impacte la sécurité des sites web.On appelle cela un « réseau de robots » (ou botnet). Il est conçu pour infecter des millions de dispositifs. Les pirates informatiques cherchent simplement des appareils en ligne infectés ou des « robots » pour créer un réseau de « zombies ». Plus il y a de robots connectés, plus le réseau de zombies est important et donc plus l’impact est grand.

Les cybercriminels utilisent ce moyen pour perturber ou surcharger un site web en commandant leur « armée de robots infectés » au point que le site ne puisse plus fonctionner correctement. Ce type d’attaque est appelé déni de service ou attaque DDoS.

Une fois que votre site web est mis hors ligne, il devient inopérant pour les internautes. Ce qui est un réel probléme.

Les bots peuvent entraîner une perte de réputation

Ces robots malveillants peuvent donc vous faire perdre des ventes, mais ils peuvent également vous faire perdre votre belle réputation. Cette même réputation que vous avez mis des années à obtenir.

Si les robots parviennent à extraire les adresses électroniques et à envoyer des emails indésirables contenant des liens malveillants, c’est votre réputation qui est mise en jeu. Les cybercriminels peuvent voler des données sensibles telles que les informations bancaires de vos clients.Ils peuvent également créer de faux comptes pour écrire de faux contenus et de fausses critiques de produits qui affectent la réputation de votre marque. Evidemment cela peut faire fuir vos clients.

Une fois qu’un site web a été victime d’une cyberattaque, il est souvent difficile de s’en remettre complètement, surtout si vous êtes une petite ou moyenne entreprise.

Une étude récente a d’ailleurs montré que près d’un tiers des clients cesseront de faire affaire avec une entreprise ayant subi une violation de son site Web et de ses données. 70 % des individus ont même affirmé qu’ils ne feraient plus confiance à une telle entreprise.

Ce que vous pouvez faire contre les mauvais bots

Qu’il s’agisse de la réputation de votre marque ou d’un site web temporairement inaccessible, les robots peuvent affecter l’ensemble de votre activité. Toutefois, ce ne sont que les mauvais robots dont vous devez vous méfier, et non les « bons » qui contribuent à votre réussite en ligne. Vous trouverez ci-dessous des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour éviter d’être affecté par les pratiques de ces « bad bots ».

Exigez le CAPTCHA

Une façon de différencier les bons des mauvais robots est d’utiliser un CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart). Celui-ci peut se présenter sous différentes formes.

Il fonctionne généralement en demandant aux utilisateurs de cocher une case pour prouver qu’ils ne sont pas un robot (un robot ne peut pas cocher de cases). Ils peuvent également demander de déchiffrer des textes déformés, que les robots ne peuvent pas lire.

Notez que les robots malveillants deviennent de plus en plus intelligents et s’adaptent, se perfectionnent. Mais cela ne signifie pas qu’il est inutile d’utiliser un CAPTCHA. En effet, il représente toujours une barrière importante pour la plupart des robots primitifs.

La principale fonction du CAPTCHA est d’empêcher les robots de remplir des formulaires, d’exécuter des ouvertures de session et d’accéder à des informations sensibles.

Envisager l’utilisation d’un service CDN

Un CDN (Content Delivery Network) est une plateforme de serveurs qui contribue à minimiser les retards dans le chargement du contenu des pages web en réduisant la distance physique entre le serveur et l’utilisateur. Cela permet aux utilisateurs du monde entier de visualiser le même contenu de haute qualité sans avoir à subir de longs délais de chargement.

Même sans le savoir, toute personne qui charge une page web sur Internet utilise probablement un CDN. Si une page web n’en possède pas, le serveur d’origine du contenu devra répondre à chaque demande de chaque utilisateur final, ce qui entraînerait un énorme temps d’attente.

Tout site web susceptible d’avoir plus d’une demande d’utilisateur à la fois peut bénéficier d’un CDN. Cela inclut à peu près toutes les entreprises, organisations et ou individus qui possèdent et exploitent un site web.

Un CDN est important car il permet de charger les pages web plus rapidement, de minimiser le risque de pics de trafic, d’assurer la stabilité du site, d’offrir de meilleures performances du site et d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Votre site web peut être performant sans un CDN, mais il serait probablement plus rapide avec un CDN.

Ajoutez le HTTPS à votre site

L’une des premières étapes de la sécurisation de votre site est l’ajout de HTTPS à votre site. Bien que cela n’empêche pas les robots d’entrer directement sur votre site, cela créera un canal crypté entre les visiteurs de votre site et votre site.

HTTPS signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure ». Le problème avec le protocole HTTP classique est que les informations qui circulent du serveur au navigateur ne sont pas cryptées, ce qui signifie qu’elles peuvent être facilement volées. Les protocoles HTTPS remédient à ce problème en utilisant un certificat SSL, qui permet de créer une connexion cryptée sécurisée entre le serveur et le navigateur, protégeant ainsi les informations potentiellement sensibles contre le vol lors de leur transfert entre le serveur et le navigateur.

Vous devez également installer un certificat SSL (Secure Sockets Layer), « une technologie de sécurité standard mondiale qui permet une communication cryptée entre un navigateur web et un serveur web.

Donner la priorité à la sécurité des sites web

Les entreprises devraient investir dans la sécurité des sites web pour protéger les informations de leurs utilisateurs contre les robots malveillants. Surtout si vous êtes un site de commerce électronique qui accepte les paiements en ligne.

Les clients qui enregistrent leurs informations bancaires en ligne peuvent ne pas savoir que des robots malveillants leur en veulent. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprises doivent s’assurer que les transactions sur leur site web sont sécurisées pour les clients.

Malheureusement, les robots malveillants se perfectionnent et peuvent imiter le comportement humain, ce qui permet de contourner les outils de sécurité traditionnels.

Mettez en place une solution de sécurité de site web qui surveille activement le trafic entrant sur votre site et qui peut distinguer avec précision les bons et les mauvais robots.

Dernières réflexions sur les mauvais Bots

Les « bons » robots peuvent aider les propriétaires d’entreprises en ligne de plusieurs façons, mais les mauvais robots peuvent causer des dommages très coûteux aux entreprises.

Si les propriétaires d’entreprises ne prennent pas soin des mauvais robots qui se présentent sur leur site web, ils peuvent perdre des clients, des revenus et la réputation de leur marque en peu de temps.

L’un des meilleurs moyens de s’assurer que les mauvais robots n’accèdent pas à votre site est de disposer d’une sécurité web adéquate.