Comment optimiser vos vidéos pour une meilleure visibilité dans YouTube & Google ?

Vous vous demandez comment diffuser vos vidéos devant un plus grand nombre de personnes ? Utilisez-vous YouTube pour développer votre entreprise ?

Dans cet article, découvrez comment optimiser vos vidéos YouTube pour une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google.

Pourquoi optimiser les vidéos pour Google et YouTube Search ?

YouTube est le site de partage de vidéos le plus populaire au monde et le deuxième site le plus visité. À elle seule, la plateforme offre aux créateurs de vidéos une occasion exceptionnelle de toucher un public international. Combinée à la puissance de la société mère de YouTube (Google) cette opportunité augmente de manière exponentielle.

La relation entre Google et YouTube a commencé en novembre 2006, lorsque Google a acquis la plateforme de partage de vidéos. Depuis lors, YouTube s’est développé pour devenir l’un des plus grands moteurs de recherche au monde, le deuxième en taille après Google.

Aujourd’hui, les algorithmes de YouTube et de Google présentent le contenu en fonction de sa pertinence et de son importance. Cela signifie que, tout comme Google trouve qu’une page avec de nombreux visiteurs est intéressante, YouTube préfère les vidéos avec de nombreux spectateurs. Dans la mesure du possible, Google diffuse les résultats des vidéos de YouTube avant de diffuser les vidéos des autres sites d’hébergement.

En vous efforçant d’être classé à la fois sur Google et sur YouTube – c’est-à-dire en faisant en sorte que vos vidéos apparaissent dans les recherches pertinentes sur les deux plateformes – vous avez la possibilité d’avoir un impact plus important avec vos vidéos.

Nous vous proposons quelques conseils afin d’intégrer vos vidéos dans les pages de résultats du moteur de recherche Google (SERP).

#1 : Créez des vidéos YouTube performantes

Toutes les vidéos publiées sur YouTube n’ont pas le potentiel d’être bien classées dans Google. Toutefois, les résultats vidéos apparaîtront plus probablement pour certaines requêtes, notamment les requêtes de type « Comment faire ».

Pour augmenter la probabilité que votre vidéo YouTube attire plus de spectateurs et se classe dans les SERP, elle doit être basée sur un sujet que les internautes recherchent. Après tout, si personne ne la recherche, personne ne cliquera sur la vidéo, même si Google la place dans les résultats.

En outre, choisissez un sujet que les utilisateurs préféreront « consommer » par vidéo plutôt que via un format texte.

Les vidéos plus longues ont plus de chances d’être classées que les plus courtes, car YouTube souhaite maintenir les utilisateurs actifs sur la plateforme aussi longtemps que possible.

Si votre vidéo répond à ces critères, elle a de bonnes chances d’être bien classée dans les SERPs de Google.

Effectuez une recherche par mots-clés pour identifier un sujet vidéo viable

Pour trouver des sujets potentiels pour votre vidéo YouTube, utilisez votre outil de recherche par mot-clé préféré et/ou l’autosuggest de YouTube.

Après avoir choisi un sujet de vidéo potentiel, consultez Google et YouTube pour voir les résultats pour ce terme de recherche. Par exemple, si « comment faire des plans de maison », tapez cela dans les moteurs de recherche. Il est possible que les vidéos qui apparaissent alors dans Google et dans YouTube en première position ne soient pas les mêmes.

Google semble explorer et intégrer les vidéos plus lentement dans le SERP principal, alors que YouTube est généralement plus rapide. Regardez donc les trois premières vidéos sur YouTube (et non sur Google, car ce dernier est généralement en retard) et notez leur longueur. Notez les tactiques utilisées par le créateur de la vidéo.

Ensuite, utilisez ce que vous avez appris pour créer une vidéo d’une durée similaire ou plus longue dans votre style. Essayez de la rendre plus attrayante que les vidéos concurrentes sur YouTube.

#2 : Optimisez votre vidéo YouTube pour les SERPs de Google

En matière de référencement des vidéos, il y a de nombreux détails sur lesquels vous devez vous concentrer, notamment les titres, les balises, les descriptions, les vignettes, les légendes et tout ce qui constitue les métadonnées de la vidéo. YouTube prend en compte tous ces facteurs lors du classement des vidéos, c’est pourquoi la fiabilité des données est primordiale.

Optimisez votre vidéo YouTube pour les « moments clés » de Google

Google a ajouté des « moments clés » aux vidéos sur les SERP. Les moments clés sont conçus pour permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement aux points spécifiques de la vidéo qui répondent le mieux à la requête de recherche. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les longs documentaires, les discours ou les vidéos de type « comment faire » à plusieurs étapes.

Pour améliorer les chances que vos vidéos YouTube soient incluses dans les moments clés de Google, veillez à ajouter des horodateurs à votre contenu. Lorsque vous ajoutez des horodatages, gardez ces points essentiels à l’esprit :

  • Ne placez pas d’horodatage dans un commentaire épinglé. Ajoutez-les à la description de la vidéo.
  • Listez les horodatages dans l’ordre chronologique.
  • Ajoutez chaque horodatage sur une nouvelle ligne et indiquez le libellé sur cette même ligne.
  • N’ajoutez pas trop d’horodatages. Environ 10 par vidéo est une bonne pratique.

Source de l’image

#3 : Surveillez les KPIs de vos vidéos

Après avoir publié votre vidéo sur YouTube, surveillez les SERP. Soyez patient ; les résultats pour les vidéos sont généralement mis à jour dans un délai de 2 à 3 semaines.

Voici comment vous pouvez connaître le trafic que les SERP de Google apporte à votre chaîne YouTube :

  • Commencez par ouvrir YouTube Studio pour votre chaîne et naviguez jusqu’à la section Analytics.
  • Cliquez sur l’onglet « Portée » en haut de l’écran.
  • Faites défiler vers le bas et arrétez-vous sur le module « Types de sources de trafic » et cliquez sur « En savoir plus ».
  • Dans l’onglet « Source de trafic », faites défiler la liste des sources de trafic et cochez la case « Externe » pour filtrer vos données.

Ces données révèlent l’importance du trafic externe provenant de Google sur votre chaîne YouTube.

Les indicateurs YouTube ci-dessous vous aideront par ailleurs à déterminer si votre contenu YouTube offre les solutions que vos visiteurs recherchent.

Temps de visionnage

YouTube classe bien mieux les chaînes et les vidéos qui ont un temps de visionnage plus élevé. Le temps de visionnage est le temps total que les spectateurs passent à regarder vos vidéos. Il s’agit d’une mesure importante car plus votre temps de visionnage est élevé, plus l’algorithme de YouTube suppose que votre vidéo est intéressante et plus votre classement dans les résultats de recherche / de recommandation est bon.

Votre rapport sur le temps de visionnage indique le temps de visionnage accumulé par vos vidéos YouTube. Vous pouvez facilement classer les vidéos par durée de visionnage ou les regrouper par thème, durée, style, etc. pour révéler quelles sont les vidéos les plus attrayantes pour votre public.

Durée moyenne de visionnage

L’un des paramètres les plus importants de YouTube dont vous devez tenir compte est la durée moyenne de visionnage. Il s’agit de la durée de visionnage de votre vidéo divisée par le nombre total de lectures.

Cette mesure mesure le succès de votre vidéo à attirer les spectateurs. Si votre vidéo est attrayante, les spectateurs resteront plus longtemps sur place, ce qui augmente la durée moyenne de visionnage et le temps total de visionnage. Cela améliorera votre classement.

Si votre vidéo ne parvient pas à captiver les spectateurs, ceux-ci rebondiront rapidement, ce qui réduira la durée moyenne de visionnage.

Conclusion

Le référencement des vidéos YouTube change régulièrement car Google change continuellement la façon dont les vidéos sont affichées dans les résultats de recherche.Ce que vous devez retenir ? Aidez Google à mieux comprendre votre contenu et créez des vidéos YouTube attrayantes et axées sur ce que recherchent les internautes.

Les conseils ci-dessus vous aideront à tirer parti de la puissance de Google et de YouTube pour développer votre chaîne. Au fur et à mesure que le nombre de visites augmenteront, vous pourrez monétiser davantage votre chaîne YouTube afin d’accroître les résultats de votre entreprise.