Tik Tok, le réseau social révolutionnaire

Plan
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les fondamentaux de Tik Tok

Qu’est-ce que Tik Tok ?

Tik Tok est un réseau social à travers lequel il est possible de partager des vidéos courtes et musicales.

C’est une application qui regroupe un de nombreux influenceurs qui conçoivent des mini-films afin de les faire partager avec leur communauté de followers.

La particularité de ce réseau social est surtout de fonctionner avec des hashtags. Autrement dit, les recherches vidéo se font à partir d’hashtags et par catégorie.

Par exemple, #fitness, #love ou encore #motivation. Ces hashtags mettent en avant des vidéos liées au thème et aux challenges lancés relatifs à cela.

L’un des fondamentaux de Tik Tok est aussi surtout de susciter des challenges. En effet, les challenges visent à inciter les utilisateurs à créer des vidéos humoristiques et créatives.

Ces vidéos sont par la suite enregistrées conformément à la catégorie correspondante et mises à disposition du grand public.

Comment fonctionne Tik Tok ?

Tik Tok

La particularité du réseau social Tik Tok est de permettre aux utilisateurs de communiquer sur la base de vidéos animées courtes dont le principe repose essentiellement sur l’utilisation et l’exploitation des hashtags.  Concrètement Tik Tok c’est :

  • Déjà sur la page d’accueil apparaissent les vidéos faites et proposer par les utilisateurs suivis ou des vidéos susceptibles de nous plaire en fonction de nos centres d’intérêt. C’est assez semblable à l’option recherchée sur Instagram.
  • Les recherches se font à partir d’un nom d’utilisateur, une musique ou encore un hashtag. Sachant que l’application veille à mettre en avant les hashtags les plus utiliser.
  • Un peu comme Snapchat il est possible d’ajouter des effets spéciaux sur une vidéo, d’y joindre une musique en particulier ou d’adapter le contenu vidéo en fonction des challenges ponctuels.
  • L’application offre également la possibilité de recevoir des notifications et de disposer d’une messagerie privée. 
  • A travers le profil il est possible de voir les vidéos, hashtags et musiques favorites mais aussi le nombre d’abonnés et de cœurs (mention j’aime) obtenus.

 

Les tendances de Tik Tok

Un réseau social en constante évolution

Tik Tok est un réseau social en pleine expansion. Le réseau social de la future génération. L’application dispose de nombreux atouts de différenciation, qui lui permettent de se faire une place auprès des grands réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Snapchat.

Avec une véritable présence internationale, l’application ne cesse de gagner en part de marché.

Cette dimension tant internationale qu’à portée de toutes les classes sociales, permet à Tik Tok d’être véritablement un réseau qui s’impose bien au-delà des frontières ordinaires. Trois défis y sont fondamentaux pour réussir à se faire une place sur cette plateforme.

Il s’agit notamment, du défi générationnel (public majoritairement très jeune) ; du défi culturel (comme tout réseau social la portée d’un post va au-delà des frontière géographique) et enfin le défi lié à la réputation (l’e-réputation constitue aujourd’hui un enjeu considérable de performance).

Toutefois, bien qu’étant majoritairement un réseau social pour les jeunes dont la tranche d’âge est en moyenne comprise entre 13 et 25, les évolutions technologiques renforcent l’image indispensable de disposer de ce réseau social.

Tik Tok le réseau social N°1 de demain ?

Il faut oser pour créer et développer un réseau social qui fonctionne uniquement à partir de vidéos. C’est en effet, la particularité remarquable de Tik Tok.

Une particularité qui lui doit d’être aujourd’hui un concurrent de grande envergure pour les autres réseaux sociaux indépendamment de son jeune âge de lancement (septembre 2016).

En 4 ans l’application a su conquérir un peu plus de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde. 2020, a d’autant plus été l’année où l’application a connu un franc succès.

Notamment en partie à cause du confinement lié au coronavirus en plus des effets des montées technologiques.

En un rien de temps, Tik Tok est passé d’une simple application pour adolescents à un véritable réseau social à enjeu diplomatique et politique mondial.

Aujourd’hui, grands-parents, parents et enfants utilisent l’application. Artistes, médecins, politiciens, artisans, étudiants, cadre etc. ont Tik Tok dans leur téléphone.

Entre la mise en avant de l’industrie musicale et la valorisation des idées par de la créative, tout y est pour susciter l’intérêt par le réseautage social.

Aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis, Tik Tok connaît une montée florissante en utilisation quotidienne et téléchargement.

Représentation chiffrée

Tik Tok en quelques chiffres en France

L’application de petites vidéos et de challenge continue à connaitre une progression fulgurante. Il est vrai que le confinement a fortement participé à cette hausse.

Selon l’étude réalisée par Harris Interactive 13 % des français ont déclaré avoir passé beaucoup plus de temps sur Tik Tok durant le confinement.

Dans l’intervalle des 15 à 24 ans le nombre d’utilisateurs a connu une augmentation de 27 % en 2020 par rapport à 2019. 11 millions de français en moyenne utilisent Tik Tok par mois alors que 2019 ne comptait que 4,4 millions.

Entre mars et mai 2020 Tik Tok était l’application la plus taguée sur les autres réseaux sociaux. Encore en novembre 2020 Tik Tok était classé comme étant le 9ème réseau social le plus visité par mois.

Un utilisateur passe en moyenne 48 minutes par jour et ouvre l’application en moyenne 9 fois par jour. Les utilisateurs sont majoritairement des femmes avec 67% contre 33 % d’hommes.

L’âge moyen des utilisateurs est de 23 ans et 2/3 des personnes qui utilisent l’application ont plus de 18 ans.

La répartition par sexe des influenceurs présents sur ce réseau social est constituée en plus grande partie par des femmes soit 60,2 % alors que les hommes ne représentent que 39,8 %.

Tik Tok en France c’est globalement 270 millions de vidéos créées ; plus de 11 millions de vidéos partagés dans l’application ; plus de 11 milliards de cœurs (Like) reçu ; plus de 12 milliards de cœurs donnés et Plus de 248 hashtags de challenges créés.

 

Tik Tok en quelque chiffres dans le monde

Tik Tok a dépassé les 2 milliards de téléchargements. Durant les années 2018 et 2019, Tik Tok a été l’application la plus téléchargée au monde.

D’après les chiffres communiqués par le réseau social en 2020, l’application comptait 689 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs aux Etats Unis, 50 millions y sont des utilisateurs quotidiens.

L’Europe a également atteint la barre des 100 millions d’utilisateurs récemment. 28 % des utilisateurs Tik Tok à l’échelle mondiale sont indiens et 15 % brésiliens.

Au 4ème trimestre 2020, l’Inde est le premier pays ayant enregistré le plus de téléchargement de l’application Tik Tok sur son territoire. Le nombre de téléchargement est estimé à 30,3 %.

Après vient la Chine, qui elle enregistre 196,6 millions soit 9,7 % de téléchargement. En troisième place il y’a les Etats Unis avec 165 millions d’utilisateurs soit 8,2 %.

L’Europe quant à lui a enregistré 32 millions de téléchargements hors Russie, Turquie et Ukraine.

En janvier 2021 Tik Tok occupe la deuxième place des applications non-gaming la plus installée dans le monde. Elle compte plus de 62 millions d’installations tous pays confondus.

La tranche d’âge des utilisateurs quant à elle varie d’un pays à l’autre. Toutefois, les femmes (63,4 %) constituent la population majoritaire des utilisateurs par aux hommes (36,6 %).

Comment utiliser Tik Tok pour promouvoir votre marque ?

Tik Tok vise principalement des jeunes à travers des vidéos courtes, dynamiques et humoristiques. Tel Snapchat, c’est l’application idéale pour communiquer à travers la mise en scène l’activité d’une entreprise.

C’est un outil de communication idéal pour créer le Buzz et/ou susciter une vision plus moderne et attractive d’une marque. 

Il est aussi possible de contacter directement Tik Tok pour promouvoir un produit. A travers des challenges lancer par les influenceurs la visibilité de la marque passera de communautés à communauté et s’étendra sur une échelle encore plus grande.

Par exemple, si Tik Tok contacte 3 influenceurs qui eux ont chacun minimum 5 millions d’abonnés. Cela constitue déjà une visibilité sur une échelle de 15 millions d’internautes.

Ces utilisateurs ayant eux-mêmes leur leurs abonnées, la marque promue obtiendra alors une visibilité encore plus grande.

Cela dit, un budget conséquent est nécessaire pour entreprendre une telle démarche promotionnelle.

Il est également possible de contacter directement certains influenceurs sans faire appel aux prestations de Tik Tok. Autrement dit faire des RP 2.0 (contacter directement des influenceurs pour promouvoir une marque).