Rappel des bons principes de sauvegarde d’un site en ligne suite à l’incendie d’un serveur OVH

Cet article vous intéresse ? Partagez le

L’incendie du 9 mars 2021, qui a détruit l’un des quatre datacenters d’OVH cloud, doit entraîner une prise de conscience chez l’ensemble des commerçants qui utilisent des sites Internet pour vendre leurs produits.

Il est vrai que c’est un cas rare, mais il peut subvenir à tout moment et il peut aussi y avoir d’autres types d’accidents. Ainsi, il faut donc prendre des précautions pour ne pas perdre du contenu ou des données. D’où l’intérêt de rappeler dans ce guide les bons principes de sauvegarde d’un site web.

Récupérer les fichiers depuis le FTP ou exporter la base de données du site via phpMyAdmin

Quel que soit le CMS utilisé par le marchand en ligne, il doit toujours songer à sauvegarder son site e-commerce en récupérant les fichiers depuis le FTP sur son hébergement web ou en exportant la base de données de son site internet via phpMyAdmin ou via ligne de commande.

Ces démarches sont très simples à réaliser. De plus, ces outils sont présents dans presque tous les CMS et ils permettent de récupérer la majorité des informations. Cependant, il est quand même conseillé à l’utilisateur de faire une copie entière de son site internet pour ne rien perdre.

mot sécurité

Sauvegarder un site internet via cPanel

Par ailleurs, il est également possible de sauvegarder un site internet via l’outil de gestion appelé cPanel. Pour ce faire, l’utilisateur doit accéder tout d’abord au panneau de configuration de son site. Ensuite, il doit s’identifier pour s’y connecter.

Sous la catégorie « Fichiers », il doit choisir « Assistant de sauvegarde », puis « Sauvegarde » et « Sauvegarde complète » et en même temps, il va obtenir de plus amples informations sur les fonctions proposées.

En fait, l’option « Sauvegarde » permet de télécharger une copie au format ZIP de l’intégralité du site ou d’une section que l’utilisateur peut enregistrer sur son ordinateur. Parmi les éléments qui seront pris en compte, il y a : le répertoire de base, les bases de données MySQL, la configuration des redirecteurs d’e-mails et la configuration des filtres de messageries. L’option « Sauvegarde complète », quant à elle, permet de créer une archive qui regroupe l’ensemble des fichiers du site internet ainsi que sa configuration.

Pour continuer, la prochaine étape consiste à choisir la destination de la sauvegarde et à inscrire une adresse courriel afin de recevoir une petite notification lorsque la copie de sauvegarde sera terminée. Une fois la sauvegarde effectuée, il ne reste plus qu’à vérifier si tout a bien été copié et si besoin, il est encore possible de télécharger le fichier sur un média externe pour le conserver à portée de main.

Notre agence Cibleweb vous propose la création de A à Z de votre site e-commerce. Depuis la découverte de vos besoins jusqu’à l’hébergement de votre site et sa maintenance, nos experts e-commerce vous conseillent :

Création de site e-commerce