Vent de Bohème : boutique d’accessoires et décorations inspirés du voyage

Article Vent de bohème
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Comment est née l’aventure vent de bohème ? Qu’est-ce qui caractérise vent de bohème ?

L’entreprise a été créée il y a 10 ans par la rencontre de 2 esprits aux compétences complémentaires.

Patrick Carré et moi-même Karine ARACIL, tous les 2 Co-créateur de Vent de bohème. Notre activité principale est la création d’imprimés. Nous sommes des créateurs de tissu.

De plus, nous sommes tout les deux des personnes curieuses et inventives. Mais également, des personnes passionnées de graphisme, de textile et de décoration.

Vent de bohème est une marque française d’accessoires et de décoration aux motifs colorés et fleuris. Elle est fortement inspirée de nos différents voyages à travers le monde.

A cet effet, notre spécialité est le tissu d’extérieur. En outre, nous confectionnons avec nos tissus des accessoires de mode et de décoration.

Notre objectif à travers les créations Vent de bohème est de susciter chez nos clients l’envie de beauté, de joie et d’évasion.



D’après vous, quels sont les points forts et les limites de votre offre par rapport à vos concurrents ?

Forces et limites

Tout d’abord notre style graphique. Nous insistons délibérément sur les compositions florales sur les couleurs parfois vintage, mais toujours bien prononcé.

Lire :   Trouvez le MEILLEUR mot-clé pour votre landing page e-commerce !

En outre, nous créons avec enthousiasme sans suivre la mode, notre propre style. Nous veillons à être différents, originaux, impactant.

Ensuite, nous avons porté une attention particulière à la qualité et à la résistance de notre tissu extérieur.

Nous déclinons nos créations sur des accessoires de mode et de décoration dont les motifs sont souvent classiques. Ex : L’éventail, le transat, le zafu.

Toutefois, comme beaucoup de petites structures, nous devons exercer plusieurs métiers à la fois.

Nos choix stratégiques nous ont conduit à privilégier l’externalisation des ressources. Ainsi, certain secteur de notre activité dépendent de prestataires choisis.

La difficulté est de trouver le bon équilibre entre la charge de travail personnel et la supervision du travail effectué par les prestataires externes.

 

Pouvez-vous nous raconter les produits de vent de bohème qui sont globalement les plus fructueux au niveau des ventes ?

Vent de Bohème

Notre offre est principalement estivale et se concentre beaucoup plus autour de notre savoir faire sur le tissu extérieur.

Nous avons décliné notre tissu extérieur sur différents accessoires de jardin. Il y a par exemple, le transat et la toile de transat prêt-à-poser.

Ou encore, le matelas pour bain de soleil, le tabouret pliant et le coussin extérieur. Aujourd’hui, nous proposons de plus en plus des accessoires.

Notamment, pour toucher nos clients tout au long de l’année. Comme la nappe en coton, le zafu, la pochette, le plateau en bois.

Toutefois, l’éventail reste notre premier produit historiquement et en volume de ventes aussi bien en ligne qu’en magasin.

 


Comment votre entreprise fait-elle face au covid-19 ? La crise sanitaire actuelle, a-t-elle affectée, votre manière de travailler ?

Covid-19

Notre stratégie de développement nous avait déjà conduit à anticiper et à intégrer la digitalisation dans notre activité.

En effet, la crise COVID était pour nous une opportunité évidente. Car, il est vrai que la situation actuelle a accéléré un mouvement.

Lire :   Quelles sont les règles à suivre en référencement naturel ?

En occurrence, les comportements d’achats en ligne qui se sont accentués. Pour nous, cela n’a fait que renforcer les ventes qui étaient déjà en plein essor.

Par ailleurs, la crise sanitaire actuelle a tout de même changé notre façon de présenter nos collections.

Avant le COVID, nous rencontrions la grande majorité de nos clients PRO sur différents salons de créateurs. Mais, actuellement, nous ne faisons plus de salons.

Nous contactons nos clients et prospectons différemment. C’est dans cette optique que nous avons renforcé notre présence sur les réseaux sociaux.

Car, attirer les clients et/ou prospects à partir de nouvelles stratégies d’adaptations est devenu une obligation.

 

Comment est administré votre site internet ?

Site internet vent de bohème

Notre site est administré par Prestashop. A cet effet, pour être performant, nous y consacrons, plusieurs heures par semaine ; parfois plusieurs heures par jour.

Mais, cela dépend de notre calendrier. Ainsi, pour d’être optimum, nous surveillons régulièrement les statistiques de fréquentation du site.

Notamment, la fluctuation des ventes sur notre site internet et le besoin nécessaires à l’estimer la valeur ajoutée des actions.

Cette démarche vise principalement identifier les actions à mener pour augmenter les ventes.

Nous pensons fermement chez Vent de Bohème, que surveiller les permanences est une démarche importante.

Car, les données statistiques de fréquentation du site, peut aider pour l’optimisation des performances.

Toutefois, il est vrai que certains aspects de l’élaboration et de la gestion d’un site demandent des compétences spécifiques.

C’est en ce sens qu’il est souvent difficile de résoudre certains aspects techniques tout seul.

Et, l’accompagnement par un spécialiste peut s’avérer nécessaire face à certaines situations.

Nous travaillons justement avec l’agence Cibleweb, pour optimiser notre visibilité en ligne via des outils et démarches adaptées.


Lire :   Qu'est-ce qui est le mieux : SEO ou Pay-Per-Click ?

 

Votre site a déjà quelques années, qu’elles sont les évolutions que vous prévoyez dans un futur proche ?

Vent de bohème en ligne

Nous avons migré notre site internet de WOO COMMERCE à PRESTASHOP avec l’équipe de Cibleweb.

De ce fait, notre site Vent de Bohème est maintenant conforme et optimal pour la vente en ligne.

Dans cette continuité, nous aspirons également à rendre l’expérience utilisateur plus facile et agréable.

Notamment, par l’élaboration des process d’incitation à la vente plus performante. Dans cette optique, il y aura certainement quelques surprises dans les mois à venir.

Ainsi, nous vous invitons à régulièrement venir voir par vous-même sur ventdebohème.com. Et pourquoi pas, vous inscrire notre newsletter.



Votre site internet est édité en deux langues : français (ce qui est normal) et anglais. pourquoi ?

Inspiration Vent de bohème

Très tôt nous avons conçu un process logistique capable de livrer partout en Europe et parfois plus loin.

Ainsi donc, nous souhaitons commercialiser au-delà des frontières de la France métropolitaine. D’où la traduction du site ventdebohème.com en anglais.

Aussi, Vent de Bohème a clairement des produits et savoir-faire qui peuvent être valorisés à l’international.

Nous nous devons donc d’avoir un site qui soit accessible linguistiquement au monde des affaires internationales.

Par ailleurs, nous envisageons de traduire également le site Vent de Bohème en espagnol.

Ainsi, nous pourrons répondre convenablement à un besoin proche et lointain de nos clients à travers le monde.

Encore une fois, Vent de Bohème résulte d’un concept de beauté multiculturel. D’où notre aspiration à rendre également notre site accessible en différentes langues.

« Je retiens de mes voyages de par le monde toujours la même chose : de la beauté, des rires et du partage !…Nos créations naissent de cet émerveillement pour toutes choses. Elles seront, je l’espère, quelques-unes de ces petites joies qui remplissent notre monde.» Karine Co-créatrice de Vent de bohème