L’importance du choix de l’hébergement d’un site E-commerce PrestaShop

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Notre partenaire 772424.com propose un récapitulatif des bonnes pratiques de l’hébergement d’un site e-commerce PrestaShop à destination des marchands.

Lorsque vous définissez les contours d’un projet web, vous étudiez les outils, les moyens techniques et humains, les budgets. 

L’hébergement est un élément indissociable de la construction d’un projet internet. La finalité de la réalisation d’un site internet est bien qu’il soit en ligne, donc hébergé.

La stratégie d’hébergement doit être incluse dans celle de votre projet.

Qu’il s’agisse d’un site e-commerce déjà existant ou en cours d’élaboration, les critères permettant de bien choisir son hébergement sont à prendre en compte.

Ce que nous allons voir dans cet article pour vous aider à y voir plus clair :

  • Intégrer la notion d’hébergement à votre stratégie web
  • Tenir compte des indicateurs de performance 
  • Choisir son hébergement

 

Intégrer la notion d’hébergement à votre stratégie web

L’hébergement de votre site internet doit inclure à la fois les notions primordiales de performance et de sécurité.

La performance

Nous parlons ici de performance web, d’un point de vue technique. Une boutique performante est une boutique dont l’hébergeur tient compte des technologies utilisées et des critères qui contribuent à son bon développement. Par exemple, pour un site réalisé sous PrestaShop, votre hébergeur devra mettre en œuvre des actions spécifiques pour permettre une performance optimale du code lié à cette solution (configuration du serveur, optimisations systèmes, les remontées d’alerte avec du monitoring…).

En outre, la notion de “pics de consultation” est importante. En effet votre site doit rester réactif lors de vos différentes actions marketing comme les newsletters, les campagnes SMS ou les diffusions sur les réseaux sociaux.

Lire :   Quel thème PrestaShop choisir pour son site e-commerce ?

 

La sécurité

Les informations présentes sur vos bases de données sont des éléments très sensibles. Vous devez vous assurez de disposer d’un environnement sécurisé, aussi bien pour protéger vos données que celles de vos clients. 

Vous pouvez vous charger vous même du bon état de votre serveur, de son fonctionnement, de ses sauvegardes, des mises à jour de sécurité…ou passer par l’intermédiaire d’un expert en optant pour une infogérance.

Un hébergement infogéré assure la surveillance permanente, le bon fonctionnement et la sécurité de votre site. Des spécialistes gèrent pour vous ces points cruciaux liés à votre hébergement.

Le temps de chargement le plus rapide est une quête menée par l’ensemble des e-commerçants. 

Il s’agit d’un repère clé pour s’assurer d’une performance web optimale.

Il existe un grand nombre d’indicateurs qu’il faut contrôler et améliorer.

Certains vont jouer un rôle direct sur les gains de temps de chargement de votre site, d’autres vont participer de façon combinée à mettre en œuvre une stratégie d’optimisation de la performance web.

Il faut également tenir compte de certains indicateurs comme les Core Web Vitals, Signaux Web essentiels, en français, comme étant des éléments de votre stratégie SEO.

Les outils permettant de jauger les différents indicateurs clés sont nombreux  : 

PageSpeed Insights, GTmetrix, Pingdom

à vous de choisir celui qui vous aidera à mieux détecter les actions à mettre en place en cernant les problématiques à résoudre.

À retenir : 

La course au temps de chargement n’est pas une fin en soit, il faut gérer les optimisations de façon intelligente, c’est-à-dire sans pénaliser l’expérience utilisateur.

Par exemple, votre site est trop lourd : la solution n’est pas forcément de l’alléger en réduisant le poids des images (si c’est au détriment de leurs qualités) en revanche, il vous faudra détecter d’autres leviers d’optimisation de poids sur vos pages (nombre de fichiers, de requêtes faites au serveur…)

Choisir son hébergement

Nous l’évoquions plus haut dans cet article, le choix de votre hébergeur doit être lié à la solution que vous utilisez et au type de site que vous gérez.

Un hébergement spécifique pour les sites ecommerce.

Vous devez choisir une offre dimensionnée pour l’hébergement de sites ecommerce.

L’expérience utilisateur est en effet un point clé de réussite, à commencer par ce qu’ils ne voient pas, toute la partie fonctionnelle back office doit être 100% opérationnelle pour répondre instantanément à leur besoin d’affichage.

 

Un hébergeur spécialisé pour traiter les conditions de votre cms

Les éléments clés liés à votre cms sont pensés pour un bon usage et là aussi une meilleure expérience utilisateur. 

Pour PrestaShop, l’environnement d’hébergement doit prendre en considération :

– les configurations systèmes spécifiques 

– les adaptations du code de PrestaShop en particulier

– les améliorations des Core Web Vital pour un SEO optimisé

Un hébergement qui ne prend pas en compte les aspects techniques de la solution que vous utilisez ne pourra pas être aussi proactif ou réactif que vous l’espériez.

Idéalement, votre hébergeur doit pouvoir proposer toutes les améliorations nécessaires pour tirer tout le potentiel de performance de votre site PrestaShop.

 

À retenir :

Le temps de chargement a un impact direct sur :

Référencement naturel (quantité des pages scannées par le Google bot, Web vitals)

Chiffre d’affaires (une expérience utilisateur idéale)

Vos ventes lors d’opérations périodiques (soldes, newsletters, réseaux sociaux)

(accessibilité et rapidité, même en cas de forte affluence)

Votre back office au quotidien (la gestion du site doit également être rapide)

 772424.com propose des offres dimensionnées pour l’hébergement de sites PrestaShop.

Leurs solutions sont ainsi adaptées à l’ensemble des e-commerçants, que leurs besoin soient de répondre à des fortes charges de trafic, d’optimiser les performances web de leur site ou d’améliorer son référencement. 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis