Le crédit d’impôt formation du chef d’entreprise doublé

Cet article vous intéresse ? Partagez le

La formation professionnelle continue reste un pilier dans l’évolution d’une entreprise.

Les montées en compétences liées aux actions d’apprentissage sont bénéfiques aux employés pour développer les compétences mais également aux entreprises qui se donnent les moyens de performer dans leurs domaines d’activité et de se former aux moyens de communication que propose le numérique.

L’avènement du numérique a transformé les façons de travailler, en plus d’accroître la visibilité et la promotion des entreprises.

Pour aider les dirigeants des sociétés à prendre le virage du numérique, de nombreuses formations dans le domaine digital sont proposées.

Le numérique rassemble des domaines aussi variés que votre présence en ligne, la communication et la vente sur les réseaux sociaux, la création de site internet mais également les outils de création visuelle.

Les métiers du marketing sur Internet comme le référencement payant et naturel font également partie du panel de formation.

Comment financer ma formation ?

Financer sa formation

Ces formations sont assurées par des organismes de formation tels que CibleWeb.

Depuis le 1er janvier 2022 les formations finançables doivent être certifiées QUALIOPI. Le financement est rendu possible par plusieurs canaux.

La prise en charge peut être assurée par l’entreprise elle-même.

Une demande de prise en charge peut être adressée à votre FAF (Fond d’assurance formation). En fonction du budget attribué, le stagiaire peut être amené à compléter la somme non financée.

Calculer le montant de son crédit d’impôt formation du dirigeant

Calculer le montant de son crédit d’impôt

Ce dernier s’applique à l’ensemble des dépenses de formation d’un dirigeant dans le cadre de la formation professionnelle.

Lire :   Formation médias sociaux Paris

Comment calculer la valeur de votre crédit d’impôt formation (hors micro-entreprise)?

2 cas de figure :
Une entreprise de moins de 10 salariés et réalisant un CA annuel de moins de 2 millions d’euros.
Le montant est calculé en multipliant le nombre d’heures de formation (limite de 40 heures par an ET par entreprise) par 2 et par le taux horaire du SMIC en vigueur l’année du calcul

Exemple : pour 10 heures de formation d’un dirigeant en 2022, le crédit d’impôt formation s’élèvera à 2 x 10 (heures de formation) x 10,48 (taux horaire du SMIC) soit 209,6€

Au-delà du cas précédent,

Le montant est calculé en multipliant le nombre d’heures de formation (limite de 40 heures par an ET par entreprise) et par le taux horaire du SMIC en vigueur l’année du calcul.

Exemple : pour 10 heures de formation d’un dirigeant en 2022, le crédit d’impôt formation s’élèvera à 10 (heures de formation) x 10,48 (taux horaire du SMIC) soit 104,8€.

Les demandes de Crédit d’impôts pour la formation des dirigeants d’entreprises sont disponibles sur le portail du service public.

Les profils éligibles sont : exploitants individuels, les gérants, les présidents, les administrateurs, les directeurs généraux et les membres du directoire.
Cependant, cet avantage n’ouvre pas les droits aux conjoints collaborateurs.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis