2022 sera encore l’année du référencement local

SEO local
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Le référencement local est une sous-technique du SEO permettant de positionner une entreprise sur une requête qui implique sa localité.

Il est basé sur le critère géographique et il permet de promouvoir les marques locales et les produits locaux.

En 2022, on estime que le référencement local va encore gagner du terrain.
Les acheteurs continuent de s’intéresser aux commerces de proximité.

Donc, il est sûr et certain que les statistiques de l’année dernière vont continuer d’augmenter.

Comment expliquer l’importance du référencement local ?

Les chiffres ne mentent pas. Puisque les rapports de différents organismes démontrent le renforcement de la recherche locale et du localisme, les entreprises ne doivent pas négliger leur référencement local.

Les statistiques données par le blog SEO Moz confirment justement que « 69% des personnes déclarent qu’au moins la moitié de leurs recherches ont une intention locale et 37% déclarent que plus des deux tiers de leurs recherches sont locales ».

De nombreux internautes ont également tendance à taper « disponible près de chez moi » sur les moteurs de recherches et beaucoup de recherches aboutissent au retour d’un pack local Google.

Le pack local est l’ensemble des informations issues des services Google Maps et Google My Business lors d’une recherche locale de la part d’un internaute.

Google My Business c’est l’outil de Google concernant le référencement local.

Il est gratuit et vous permettra de renseigner des informations pratiques sur votre entreprise telle que l’adresse (avec Maps) le numéro de téléphone ou bien les horaires d’ouvertures, tout en vous faisant bénéficier d’une visibilité optimisée.

Lire :   Comment et pourquoi réoptimiser son référencement naturel

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les acheteurs font plus confiance aux entreprises qui disposent de magasins physiques et ils sont prêts à fréquenter davantage les entreprises locales après la crise pandémique.

Optimisation SEO

Comment améliorer le référencement local ?

Pour améliorer leur référencement local, les entreprises doivent tout d’abord entrer dans les packs locaux.

Pour cela les entreprises doivent en premier lieu travailler la catégorie principale de leur Google My Business ainsi qu’utiliser de bonnes stratégies pour promouvoir leurs fiches d’entreprises locales et pour bénéficier d’une meilleure augmentation de visibilité en ligne.

Les avis client sont tous aussi importants et sont un gage de qualité pour un internaute.
Il est primordial pour les entreprises d’en tenir compte en optimisant leur gestion avec un logiciel performant.

On peut noter aussi que la note du profil d’entreprise Google influence les conversions, il est donc nécessaire pour les entreprises de perfectionner la satisfaction client.

Mais ce n’est pas tout, le marketing par e-mail permet également d’optimiser le retour sur investissement des entreprises.

Beaucoup plus performant dans la conversion qu’une communication sur un réseau social, le marketing par e-mail touche directement la cible dans un but de prospection, de fidélisation ou simplement d’information.

Et il en va de même pour la formation par téléphone.
Si les appels aux entreprises via GBP n’ont pas cessé d’augmenter ces derniers temps, c’est parce qu’ils constituent une véritable priorité.

Enfin, il n’y a pas de mal non plus à lancer un programme SMS et à utiliser du chat en direct. En fait, tous les moyens sont bons pour optimiser les ventes locales.

Lire :   Conseil de la semaine : Mettez-vous à l'App Store Optimization !

SEO local indispensable

Le SEO local, une optimisation indispensable !

Avec l’expansion du e-commerce et du web marketing accéléré par la pandémie, être présent sur internet est de plus en plus vitale pour les entreprises.

Le SEO local ou référencement local est un véritable levier pour n’importe quelle entreprise locale voulant faire progresser son activité en 2022.

Renseigner votre fiche GMB (Google My Business), tenez compte des commentaires de vos clients, adopter une véritable stratégie emailing et vous récolterez les fruits de l’optimisation de votre référencement local !