Quels sont les chiffres et tendances du e-commerce français en 2024 ?

29 juillet 2024

La Fevad a publié le 11 juillet dernier son rapport annuel consacré aux chiffres-clés du e-commerce en France. Cette édition 2024 se base sur les chiffres obtenus au cours de l’année 2023 pour dresser un bilan des habitudes et préférences des e-acheteurs et des e-commerçants.

Le bilan e-commerce 2024 de la Fevad aborde ainsi les points clés suivants :

  • l’état du e-commerce B2C en France
  • les habitudes de consommation en ligne des français
  • l’e-commerce français et l’international

 

L’e-commerce français en hausse de 10,5% en 2023

e-commerce-francais-2024

 

159,9 milliards d’euros générés par l’e-commerce français en 2023

Le e-commerce français est en progression, avec 159,9 milliards d’euros généré en 2023, soit une hausse de 10,5% par rapport à 2022.

Avec ces chiffres, la France se positionne comme le deuxième plus grand marché e-commerce d’Europe. Elle est devancée par le Royaume-Uni (480 milliards d’euros), et est suivie par l’Allemagne (93,6 milliards d’euros).

En 2023, ce sont 39,4 millions de Français qui ont réalisé des achats en ligne, avec une moyenne de 60 commandes par an. Ce chiffre représente une augmentation de 500 000 par rapport à l’année précédente, et concerne toutes les tranches d’âge. Ce sont ainsi 70,1%, des individus de plus de 15 ans qui ont recours au e-commerce pour leurs achats ! Le panier moyen s’élève quant-à-lui à 68e par transaction (+5,4% par rapport à 2022).

Sur le même sujet :   Classement 2024 : Les 500 sites e-commerce avec les meilleures options de livraison

 

chiffres-e-commerce-France

 

 

Les catégories de produits et services les plus achetées en ligne en 2023

Le chiffre d’affaires des vente de produits reste à un niveau stable après la hausse exceptionnelle des années Covid, enregistrant une faible baisse de -0,7% en 2023. Le CA des vente de services continue lui a progresser avec +19,3 par rapport à 2022.

La part du e-commerce dans le retail reste par ailleurs stable par rapport à 2022 (environ 10%).

 

chiffres-e-commerce-France-2023

 

Dans son bilan, la Fevad détaille les principales catégories de produits et services les plus achetées en ligne : e-commerce-2024-categories

A noter que la croissance de la vente de services en ligne est portée par l’e-tourisme. Celui-ci enregistre une croissance de 15% par rapport à 2022 et atteint un CA de 60 milliards d’euros (Centre national de ressources Tourisme, 2024. Avec 59,3% d’acheteurs, les sites de voyage et tourisme ont connu une augmentation de 13% de leur chiffre d’affaires, et arrivent en tête des des produits et services achetées en ligne en France en 2023.

 

Les habitudes d’achat des consommateurs en ligne français

 

e-commerce-2024-habitudes-dachat

 

Les avantages du e-commerce pour les consommateurs

88% des e-acheteurs français interrogés par la Fevad identifient un impact positif du e-commerce sur leur vie quotidienne.

Les principaux avantages que les consommateurs français attribuent au e-commerce sont les suivants : gain de temps, optimisation de leur pouvoir d’achat et accès facilité à une large gamme de produits et services.

Ce dernier point concerne notamment les habitants des zones rurales. 75% des habitants de ces zones se font ainsi livrer des articles qu’ils ne trouvent pas à côté de chez eux.

Sur le même sujet :   Déjouez les mauvais tours du showrooming en 10 leçons !

Les français apprécient également le fait de pouvoir comparer facilement les prix et de trouver des produits adaptés à leurs besoins. Le e-commerce offre ainsi un niveau de personnalisation et de service difficile à obtenir dans les magasins physiques.

47% des e-acheteurs on par ailleurs recours à plusieurs écrans pour réaliser leurs achats. Si l’ordinateur reste le support le plus utilisé pour les achats en ligne (77%), le mobile réduit son écart avec 62%. La tablette arrive plus loin avec seulement 19%.

 

Les préférences de livraison

Le moyen de livraison auquel les e-acheteurs ont le plus recours reste la livraison à domicile, pour 77% d’entre eux. La livraison en point relai poursuit toutefois sa croissance. Avec +6 points en 2023, elle est désormais plébiscitée par 15% des e-acheteurs.

 

e-commerce-2024-livraison

 

L’attrait des e-acheteurs pour la RSE et la seconde main

Les consommateurs français sont de plus en plus conscients de l’impact de leurs achats en ligne. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à adopter des comportements d’achat responsables. 79% d’entre eux privilégient ainsi les produits fabriqués en France, et 72% choisissent des produits respectueux de l’environnement.

L’e-commerce s’inscrit dans la réponse à leur attentes en terme de responsabilité. Pour plus de la moitié des français, l’e-commerce facilite en effet l’accès aux produits responsable.

45% des e-acheteurs français ont quant-à-eux acheté au moins un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois. Les catégories d’articles les plus plébiscitées pour les achats de seconde main sont les suivantes :

  • Les produits culturels physiques (35%)
  • Les produits techniques et électroménagers (33%)
  • La mode (32%)
  • Les jeux/jouets (32%)
  • Les meubles et articles de décoration (27%)
Sur le même sujet :   Quelle est la valeur d'un fonds de e-commerce ?

 

 

Les places de marché stables en 2023

e-commerce-2024-marketplaces

En 2023, les marketplaces représentent 29% du volume d’affaires des ventes e-commerce de produits.

Celles-ci restent stables par rapport 2022 (-1%), démontrant leur ancrage dans l’écosystème e-commerce. Depuis 2019, le modèle marketplaces a en effet progressé de 31%.

Les catégories de produits pour lesquelles les utilisateurs ont le plus recours aux marketplaces sont les suivantes :

  • High tech (25%)
  • Gros électroménager, cuisine et maison (16%)
  • Vêtements, chaussures et accessoires (15%)
  • Bricolage et jardin (8%)
  • Jeux/jouets, sports et loisirs (7,5%)

 

Le top 5 des sites e-commerce en nombres de clients fait par ailleurs la part aux marketplaces. Celui-ci est en effet constitué intégralement d’opérateurs de marketplace, Amazon en tête, et d’enseigne disposant de leur propre marketplace (E.Leclerc, Fnac, Carrefour).

 

classement-sites-e-commerce-2024

 

L’expansion internationale des e-commerçants français

e-commerce-2024-expansion-internationale

L’étude fait état de 65% des e-commerçants français vendent à l’international, principalement en Europe. Cela représente +3 point par rapport à 2022.

Les principaux pays sur lesquels les sites français vendant à l’international sont présents sont les suivants :

  • La Belgique : 80%
  • L’Espagne : 70%
  • L’Italie : 58%
  • L’Allemagne : 57%
  • Le Royaume-Uni : 44%

 

e-commerce-international-2024

 

Le rapport indique également que 27% des sites vendant à l’international sont présents dans plus de 10 pays.

69% des sites anticipent par ailleurs une augmentation de leurs ventes à l’international au cours des 2 prochaines années (une forte augmentation pour 35%).

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Total des avis : 27

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis