Optimiser le référencement de sa boutique PrestaShop grâce au netlinking

Cet article vous intéresse ? Partagez le

PrestaShop est un logiciel e-commerce open-source français utilisé dans le monde entier vous permettant de créer votre site e-commerce.

Grâce au CMS PrestaShop, vous avez la possibilité de créer votre site e-commerce aux fonctionnalités essentielles sans avoir besoin de disposer de connaissances techniques poussées.

Gratuit à télécharger et à installer, le CMS à l’avantage de ne demander ensuite que peu de coûts récurrents : ceux-ci concernent uniquement l’hébergement et le nom de domaine de votre site, ainsi qu’un certificat SSL, qui coûte généralement environ 90€ par an. Vous n’aurez en revanche aucun frais mensuels, ni de pourcentage prélevé sur vos ventes. Vous devrez toutefois acheter des plugins à partir de la place de marché de PrestaShop si vous souhaitez étendre les fonctionnalités de votre boutique.

Dans cet article, nous allons aborder les bonnes pratiques à adopter pour optimiser le référencement de votre site e-commerce PrestaShop grâce au netlinking.

 

Le netlinking sur PrestaShop

 

 

Une fois vos les pages de contenu de votre boutique optimisées et vos mots clés définis, il va être nécessaire pour optimiser son bon référencement d’élaborer une stratégie de netlinking, constituée de liens entrants à partir de sites externes, et de liens internes à partir des pages de votre site.

 

Quels sont les critères pour réaliser des backlinks efficaces ?

L’objectif des backlinks ou liens entrants étant de conférer de la notoriété et de la confiance à votre site, la qualité des liens sera l’un des critères pris en compte par Google. Les principaux critères pour réaliser des backlinks de qualité sont les suivants :

–  la pertinence de la page source : Si un professionnel de votre milieu ou une source officielle fait un lien vers votre boutique PrestaShop, cela sera interprété comme un gage de qualité et de confiance par Google qui vous récompensera en terme de référencement.

Lire :   PrestaShop : internationalisez votre boutique en ligne !

la qualité de la page source : pour un netlinking efficace le lien vers votre site doit provenir d’une page populaire, ayant un PageRank élevé : un lien est considéré comme étant de qualité par Google, si celui-ci est issu d’une page qui a un Trust Flow d’au moins 40 sur 100. Si un site ayant une forte autorité relai un lien vers votre site, vous gagnerez alors en crédibilité aux yeux de Google.

la position du site sur Google : Le positionnement du site relayant votre page est un critère de plus en plus pris en compte par les référenceurs français car synonyme de trafic.

le positionnement du backlink sur le site partenaire: chaque page d’un site n’a pas la même importance et donc pas la même valeur en terme de référencement. Les pages d’accueil sont généralement les pages les plus fortes car étant celles qui reçoivent le plus de liens externes. L’emplacement du lien sur la page a également son importance : celui-ci doit être contextualisé, c’est à dire situé dans le contenu éditorial de la page et de préférence en début de page. 

la diversification des liens : Pour un référencement efficace, il sera préférable de diversifier les sources de vos liens, à partir de forums, de blogs, d’articles invités, etc, plutôt que d’insérer de nombreux liens à partir d’un même site.

le choix de l’ancre de lien : le texte de l’ancre de lien c’est à dire la partie cliquable sur laquelle le lien est fait doit décrire et correspondre au contenu que trouvera l’internaute sur la page de destination du lien. Il faut éviter une sur-optimisation des ancres de liens auquel cas vous pourriez être sanctionné par Google. 

 

L’importance des liens internes

 

Les liens internes qui redirigent vers les différentes pages de votre site sont tout aussi importants, permettant à Google de trouver ces dernières. Le maillage interne permet par ailleurs de conférer une logique sémantique à l’ensemble de votre site : on parlera alors de siloing voire de cocon sémantique.

Lire :   Cibleweb, spécialiste marketplaces sera à E-commerce Paris avec Prestashop !

 

Quelles sont les meilleures stratégies de netlinking ?

 

 

Les stratégies de netlinking les plus intéressantes

 

le guest blogging : Cette pratique consiste à inviter des spécialistes de votre thématique à publier sur votre blog pour y apporter du contenu qualitatif. En échange, l’auteur de l’article bénéficie d’un backlink en dofollow et gagne ainsi en visibilité en plus d’assoir sa position d’expert. Cette stratégie doit être envisagée auprès de rédacteurs développant une thématique similaire ou proche afin de réaliser un échange gagnant-gagnant entre vos deux entités.

le content marketing et linkbaiting : C’est la technique la plus naturelle pour obtenir des liens, qui se base essentiellement sur la qualité du contenu que vous proposez ! Cette stratégie consiste à donner envie aux blogueurs ou webmasters d’autres sites de réaliser spontanément un lien vers vos contenus après lecture de ceux-ci. Pour cela, une seule méthode : rédiger des articles qualitatifs, intéressants et uniques pour susciter l’intérêt !

les articles sponsorisés : Cette méthode n’a d’égal à son efficacité que son coût ! Bien qu’en effet généralement couteux, Les articles sponsorisés sont une excellente source de revenu de monétisation des blogueurs. Ils sont rédigés par un blogueur ou par un rédacteur selon les accords. 

l’achat de domaines expirés : L’achat de noms de domaine expirés est une stratégie intéressante : celle-ci vous permet de bénéficier de la notoriété acquise au préalable par le domaine acheté. Quelques conditions sont toutefois à vérifier en amont : il peut en effet s’avérer contreproductif d’acheter un domaine pénalisé par Google. 

 

Les pratiques de netlinking à bannir

 

 

L’algorithme Google Penguin sorti en 2012, pénalise de façon systématique les sites web qui ne respectant pas les consignes de qualité en matière de netlinking.

L’achat de lien est officiellement banni par Google, toutefois une approche qualitative rend les risques d’être pénalisé quasi nuls. Pour cela, plusieurs pratiques sont à proscrire :

– ne réalisez pas d’achats de liens sur des sites avec très peu de trafic ou ne faisant que du netlinking :  cette pratique est automatiquement reconnue par Google qui vous pénalisera dans les classements de recherche.

– acheter de trop nombreux liens d’un seul coup est une pratique qui pourrait engendrer une pénalisation de la part de Google. Une acquisition progressive de vos backlinks est ainsi à privilégier.

Lire :   L'importance du choix de l'hébergement d'un site E-commerce PrestaShop

– autre pratique à ne pas faire évoquée plus tôt, la suroptimisation des ancres. Diversifiez au maximum vos ancres pour ne pas recevoir des « points de pénalité » de la part de Google.

 

5 outils pour votre stratégie de backlinks

 

  • Majestic SEO, vous permet d’identifier les sites ayant des cibles et des positionnements similaires aux vôtres. Grâce à cet outil, vous pourrez analyser le détail de leurs différentes pages.

 

  • Ahrefs : Cet outil SEO peut être efficace notamment pour trouver des partenaires avec qui faire du netlinking. Pour cela, entrez les noms de domaine que vous avez découvert sur Google, et cherchez sur Ahrefs les domaines concurrents sur la section« Competing domains » dans le menu de gauche. Une fois la liste de sites obtenus, réalisez une « batch analysis » en copie-collant tous les noms de domaine dans Ahrefs. Cela vous donnera un aperçu de la notoriété et de la popularité de chaque site.  Classer les sites en fonction de leur score vous permettra d’identifier lesquels seraient les plus pertinents pour réaliser des backlinks.

 

  • Semrush : à partir de cet outil SEO, vous pouvez télécharger la liste de tous les backlinks d’un site concurrent au format Excel ou en .csv. L’outil propose des outils pour filtrer les liens, notamment les liens « do follow ».

 

  • Netlinking.fr est l’une des plateformesde référence pour vos campagnes de netlinking. Elle dispose d’un algorithme qui calcule la proximité sémantique des sites internet, afin de proposer les liens les plus pertinents.

 

  • Rocketlinks est l’une des plateformes leaders du marché du netlinking en France. Elle propose une sélection de sites très complète sur laquelle il est possible d’acheter des articles sponsorisés, des liens home pages, et même des liens déjà positionnés.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 19

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis