Comment optimiser le SEO de votre site PrestaShop ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

PrestaShop est un logiciel e-commerce open-source français utilisé dans le monde entier vous permettant de créer votre boutique en ligne.

PrestaShop est une plateforme e-commerce open-source : créer un commerce en ligne aux fonctionnalités essentielles de base ne nécessite que peu de connaissances techniques.

Gratuit à télécharger et à installer, le CMS ne demande ensuite que peu de coûts récurrents : ceux-ci concernent uniquement l’hébergement et nom de domaine de votre site, ainsi qu’un certificat SSL, qui coûte généralement environ 90€ par an. Vous n’aurez en revanche aucun frais mensuels, ni de pourcentage prélevé sur vos ventes. Vous devrez toutefois acheter des plugins à partir de la place de marché de PrestaShop si vous souhaitez étendre les fonctionnalités de votre boutique.

Dans cet article, nous allons aborder les bonnes pratiques à adopter pour optimiser le référencement de votre boutique en ligne PrestaShop, pour améliorer votre taux de conversion.

 

Choisir un thème adapté à votre boutique

 

 

Première étape essentielle au bon référencement de votre boutique PrestaShop : le choix d’un thème adapté.

Plusieurs facteurs sont à considérer quant-au choix de votre thème, le plus important étant de choisir un thème adapté à la taille de votre catalogue.

Pour un référencement optimal, votre thème doit également :

être rapide à charger : le référencement de votre boutique par Google prendra en compte la rapidité de chargement de votre site. La majorité des thèmes proposent des boutiques exemples qui vont vous permettre de vérifier la vitesse de chargement du thème, à partir de l’outil gratuit PageSpeed Insights de Google.

Lire :   Créer un site e-commerce avec PrestaShop

être responsive : Google favorise les pages mobiles avec son algorithme Mobile First Index. Il est donc nécessaire de proposer une expérience utilisateur adaptée à la navigation sur les formats mobiles et tablettes.

 

Optimiser les éléments techniques

 

La deuxième étape pour un référencement optimisé va être d’optimiser la structure de vos page, et les balises.

 

Optimiser la structure des URLs

Les URLs étant un autre des éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour votre référencement naturel, vous ne devez pas en négliger la structure. Les URLs par défaut ne sont toutefois pas nécessairement pensées pour le SEO dans Prestashop. 

Vous avez alors la possibilité d’optimiser celles-ci en activant l’option “URL simplifiée” à partir de votre interface PrestaShop : Pour cela, rendez-vous dans “Préférences” > “SEO & URLs” > “Configuration des URLs”.

 

 

Optimiser le contenu de vos pages

 

 

Les mots clés

Afin d’être bien référencé par les moteurs de recherche à partir de mots-clés sélectionnés et ainsi d’obtenir du trafic sur votre site, il vous sera nécessaire de travailler le contenu de l’ensemble des pages de votre site. 

Pour cela, vous devrez au préalable effectuer des recherches afin de définir les mots-clés sur lesquels vous positionner. Vous devrez notamment observer quels sont les mots clés les plus recherchés dans votre domaine, et lesquels sont l’objet d’une forte concurrence. Vous devrez ensuite veiller à inclure ces mots clés dans vos contenus rédactionnel.

Ces mots clés doivent être pensés de façon à correspondre aux requêtes des internautes.

On retrouve 4 grands types de mots clés :

– Les mots clés commerciaux : Ils visent à répondre aux requêtes d’internautes disposés à l’achat, à la recherche du produit que vous vendez. Ces requêtes sont constituées de verbes d’action ou d’arguments de prix : acheter, pas cher, réduction, promotion, livraison gratuite …

– Les mots clés transactionnels : ils visent à répondre aux requêtes d’internautes préparent un achat futur et étant dans la phase d’analyse et de comparaison des différentes offres. Ces requêtes incluent des expressions comme : meilleur, top10, etc. Ces dernières accompagnent les termes propres aux catégories de produits comme “chaussure de sport” par exemple, une marque ou un produit spécifique.

Lire :   7 points clés pour optimiser l'ergonomie web de votre site avant Noël

– Les mots clés informationnels : ceux-ci correspondent aux requêtes d’internautes cherchant à s’informer sur un produit, service, et autres informations annexes. Ces requêtes ne mènent pas directement à un achat mais indirectement. Ils prennent souvent la forme de question, exemple, “Quel transport choisir pour un voyage en Croatie?”

– Les mots clés navigationnels : N’avez-vous pas remarqué notre fâcheuse manie avec internet à devenir paresseux ? Au lieu de tenter de nous souvenir de l’adresse internet d’un site web qui nous intéresse, bien souvent nous préférons aller dans Google et taper les caractéristiques les plus remarquables de ce que l’on cherche. Ainsi il est nécessaire que votre site internet présente ces mots clés navigationnels dès la page d’accueil ainsi qu’en page contact afin que l’internaute puisse vous trouver facilement.

Détail qui a son importance : prenez en compte qu’un minimum de 250 mots est recommandé pour être référencé !

 

Les avis et commentaires

Inciter vos clients à laisser un avis et un commentaire suite à l’achat de vos produits : ceux-ci serviront d’indicateurs de confiance auprès de vos futurs clients potentiels, et contribueront à votre bon référenecemnt sur les moteurs de recherche.

L’objectif est d’afficher ensuite des données structurées (rich snippets) dans les pages de résultats de recherche. Sur PrestaShop, vous pouvez ajouter un module très complet et reconnu par Google : Notes & Avis Clients Pro + Google Rich Snippets.

 

Le netlinking

 

Une fois vos pages optimisées et vos mots clés définis, vous devrez élaborer une stratégie de netlinking, constituée de liens entrants à partir de sites externes, et de liens internes à partir des pages de votre site.

L’objectif des backlinks ou liens entrants étant de conférer de la notoriété et de la confiance à votre site, la qualité des liens sera l’un des critères pris en compte par Google. Si un professionnel de votre milieu ou une source officielle fait un lien vers votre boutique PrestaShop, cela sera interprété comme un gage de qualité et de confiance par Google qui vous récompensera en terme de référencement.

Lire :   Soldes 2013 : importance des mots-clés, de la page d'accueil et des balises

Les liens internes qui redirigent vers les différentes pages de votre site sont tout aussi importants, permettant à Google de trouver ces dernières. Le maillage interne permet par ailleurs de conférer une logique sémantique à l’ensemble de votre site : on parlera alors de siloing voire de cocon sémantique.

 

Les modules PrestaShop à adopter

 

Le module SmartKeyword SEO

Pour configurer vos pages au mieux pour le SEO, nous vous recommandons de télécharger le module SmartKeyword SEO.

Prestashop SEO Manager, par Onasusweb

Ce module payant vous permettra de gérer les balises titres et descriptions pour les pages produits mais également toutes les autres pages de votre site, pour lesquelles Prestashop ne fournit pas directement d’outil, comme les pages de catégories ou de marques par exemple.

Il vous permet également de créer des règles pour générer ces balises en fonction d’autres champs. Par exemple, vous pourrez créer les balises titre des variantes d’un produit en associant leur nom et le nom de leur catégorie.

Google Analytics, par Prestashop

Le module Google Analytics vous permet d’analyser le trafic de votre site, dont celui en provenance des résultats de recherche de Google.

Vous avez la possibilité d’intégrer directement le code de suivi de Google Analytics sur votre site, mais également d’ajouter directement dans votre interface d’administration les principaux indicateurs fournis par Google Analytics, adapté à votre activité.

Après avoir installé ce module, vous devrez créer votre compte Google Analytics pour pouvoir l’utiliser.

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis : 22

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis