Quel thème PrestaShop choisir pour son site e-commerce ?

choisir_thème_prestashop
Cet article vous intéresse ? Partagez le

Les thèmes PrestaShop pour définir le design de votre e-commerce

thème-prestashop-design

Si jusqu’alors la création d’un site nécessitait des compétences en codage, cela n’est aujourd’hui plus nécessaire, et ce grâce aux thèmes. Ceux-ci sont des modèles de design préconçus, incluant tous les scripts nécessaires au bon affichage des pages de votre site. Les thèmes PrestaShop vont vous permettre de personnaliser le front-office de votre boutique en ligne, c’est-à-dire la partie visible par les internautes.

Certains de ces thèmes contiennent des modules Prestashop afin d’inclure des affichages adaptés et spécifiques supplémentaires : pop-up newsletter, blog, menu plus riche, etc.

Une fois le thème de votre choix téléchargé, celui-ci va vous servir de base pour la création de votre boutique en ligne PrestaShop. Vous avez par la suite la possibilité de personnaliser le thème choisi en modifiant les couleurs, la mise en page, ou même les polices afin que le design de votre site corresponde au mieux à l’univers de votre marque !

 

Les éléments essentiels dans le choix de votre thème PrestaShop

éléments-choix-de-thème-prestashop

Le choix de votre thème PrestaShop est donc un élément essentiel de votre boutique en ligne. Celui-ci doit comprendre les caractéristiques répondant à vos besoins en matière de commerce électronique. Il est avant tout recommandé de s’assurer que le thème choisi soit doté des éléments essentiels suivants :

Lire :   Strasbourg Février 2014 : Séminaire Prestashop

L’assistance

Le développeur de votre thème dispose t’il d’une assistance ? Cet élément doit être pris en considération lors de votre choix, afin de ne pas être livré à vous-même en cas d’éventuel dysfonctionnement du thème choisi.

La documentation

Il peut également s’avérer important de vous assurer que le thème PrestaShop de votre choix inclut une documentation. Ce dernier doit en effet comporter des instructions sur la manière d’utiliser chacune de ses fonctionnalités spécifiques. Un modèle de thème n’étant pas documenté pose par ailleurs des doutes quant à la fiabilité de son développeur.

Il est ainsi recommandé de demander l’accès à la documentation avant l’achat du thème afin de voir comment travailler avec le modèle avant d’adopter celui-ci pour la construction de votre boutique.

Les mises à jour

PrestaShop boutique est un moteur qui est mis à jour et optimisé de façon continue par les développeurs, dans une perspective d’amélioration constante. Si vous envisagez l’usage de votre thème PrestaShop sur une durée conséquente, vérifiez que ce dernier soit livré avec des mises à jour pour les futures versions, et si ces mises à jour sont gratuites ou bien payantes.

Le responsive et la compatibilité avec les navigateurs web

Envisagez les différentes façons dont vos utilisateurs vont accéder à votre boutique en ligne : il est essentiel que l’affichage de votre e-commerce soit responsive, et puisse s’afficher sur les différents supports (téléphone, mobile, tablette) Assurez-vous également de son bon affichage sur l’ensemble des navigateurs web : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Opera …

Afin de garantir une expérience utilisateur optimale, assurez vous enfin de prendre compte des caractéristiques techniques de votre site telles que le temps de chargement des pages, la fluidité de la navigation.

Lire :   Optimiser le référencement de sa boutique PrestaShop grâce au netlinking

 

5 conseils pour choisir votre thème PrestaShop

conseil-thème-prestashop

Un thème en adéquation avec votre budget

Avant de consulter les milliers de thèmes disponibles sur PrestaShop, réalisez un premier filtrage en fonction du budget que vous souhaitez y allouer. Les prix des thèmes de site sont très variables, démarrant à moins de 100 euros et pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Si vous débutez sur PrestaShop, il n’est pas recommandé d’investir des sommes particulièrement élevées : les thèmes ultra-performants et très chers s’adressent essentiellement aux grandes entreprises.

Plus votre thème comprendra d’options plus son prix sera élevé. Des options trop nombreuses pourraient toutefois nuire aux performances de votre site.

Un thème approprié à votre secteur d’activité

Chaque secteur d’activité comprend des codes qui lui sont propres. Ces codes permettent aux consommateurs de savoir à la vue de votre site ou de votre logo le secteur auquel vous appartenez : la mode, le luxe, le médical, l’agroalimentaire, etc …

PrestaShop propose des thème en lien avec les principaux secteurs d’activité : mode, bijoux, sport, bricolage, sport, gaming … Il est ainsi nécessaire de privilégier un thème comportant un design, mais également des possibilités fonctionnelles correspondant à votre domaine d’activité (exemple : la possibilité de créer une liste de favoris pour la vente de produits de beauté; l’inclusion d’un live chat permettant aux visiteurs d’échanger avec vos conseillers pour des conseils avant achat pour des produits de bricolage, pièces automobiles etc …).

Un thème adapté à votre image de marque 

Votre boutique en ligne doit également être cohérente avec votre image de marque. Ses différents éléments doivent ainsi  être adaptés à votre charte graphique : cela concerne les couleurs dominantes, la mise en page en général, le choix ainsi que la disposition des éléments visuels (photos, illustrations).

Lire :   PrestaShop : les méta-balises ne sont pas à négliger pour optimiser le référencement de votre site !

Un thème correspondant à vos compétences techniques

Tous les thèmes de site ne requièrent pas le même niveau d’exigences techniques. Si vous maîtrisez le design et la création de site, ou disposez d’un développeur ou d’une agence web pour vous accompagner, vous pouvez opter pour un thème complexe.

Si vous ne disposez à contrario que de peu de compétences en création de site, il est recommandé d’opter pour un thème simple et prêt à personnaliser.

Un thème compatible avec la version de votre boutique en ligne PrestaShop

Enfin, assurez-vous avant de télécharger votre thème que celui-ci est compatible avec la version de votre boutique PrestaShop. Il s’agit le plus souvent de versions en 1.6 ou 1.7 pour les sites e-commerce. Cette étape est particulièrement importante Si vous téléchargez un thème qui n’est pas compatible, a de fortes chances de ne pas fonctionner, et de révéler inutilisable !

Pour vérifier la compatibilité du thème choisi, rendez vous dans votre interface administrateur Prestashop.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Total des avis : 18

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis