Google Core Update 2024 : quels changements pour le SEO ?

19 mars 2024

Google Core Update : une mise à jour anti-spam majeure

 

Google-core-update-antispam

Google a annoncé Le 5 mars dernier, le lancement de son dernier Google Core Update, qui entrera en application à partir du 5 mai 2024. Celle-ci constitue une mise à jour majeure de son algorithme de recherche, annoncée comme plus complexe que les précédentes.

Cette nouvelle mise à jour fait en effet suite à celles menées ces dernières années, dont 4 au cours de la seule année 2023.

 

 

La mise à jour de mars 2024 intervient principalement dans la lutte contre le spam, et laisse envisager un changement conséquent pour le positionnement des sites internet. Avec celle-ci, Google vise en effet à réduire de 40 % la présence de contenus de faible qualité ou non originaux dans les résultats de recherche (source : Search Engine Land). Les contenus plagiés ou rédigé entièrement avec des outils d’Intelligence Artificielle sont ainsi concernés.

L’algorithme s’applique à tous les secteurs. Ceux liés à la santé, à l’éducation, au e-commerce, à la finance, aux voyage, et au divertissement font toutefois l’objet d’une attention particulière de la part du moteur de recherche. Ces secteurs sont en effet concernés par les normes de qualité E-E-A-T de Google ( Expertise, Expérience,Autorité, Fiabilité). Google attribue ainsi sur la base de ces critères des score de qualité aux pages d’un site web.

Sur le même sujet :   Formation référencement Lyon

Les sites dédiés aux secteurs de la santé ou liés à l’argent sont eux concerné par l’algorithme YMYL (Your Money Your Live). Cet algorithme surveille les sites dont le contenu peut directement affecter la vie des utilisateurs.

La « March 2024 Google Core Update” constitue une évolution notable dans la méthode d’évaluation de Google des contenu en ligne. Le moteur de recherche ne s’appuie plus un signal unique, mais sur un ensemble de signaux pour affiner davantage la pertinence des résultats.

Cette mise à jour s’accompagne d’une « Spam update » visant à lutter spécifiquement contre les techniques de spam.

 

 Nouvelles mesures anti-spam de Google : les 3 pratiques à bannir

march-core-update-2024

En réponse à la montée des pratiques compromettant la qualité des résultats de recherche, Google a déployé trois nouvelles politiques anti-spam, visant spécifiquement :

– L’utilisation abusive de domaines expirés

– La production de contenus à grande échelle

– L’abus de réputation de site

 

L’utilisation abusive de domaines expirés

La pratique qui consiste a récupérer des domaines web expirés pour y publier de nouveaux contenus peu qualitatifs tout en bénéficiant de la bonne réputation du domaine au yeux de Google est désormais surveillée de près par le moteur de recherche.

Si Google ne s’oppose pas au fait de récupérer des noms de domaine préexistants pour y publier de nouveaux contenus, il sera désormais primordial que les nouveaux contenus soient qualitatifs et reflètent les résultats de recherche.

Avec cette mesure, Google vise à contrer l’apparition de réseaux de blogs privés spécifiquement créés dans le but de manipuler l’autorité sémantique et de transmettre de manière inappropriée du « jus » de liens à d’autres sites.

Sur le même sujet :   Google se fait de nouveaux amis : indexation des apps iOS et des résultats twitter dans les SERPs !

 

La production de contenus à grande échelle

Un autre axe phare de la nouvelle Google Core Update est la lutte contre la génération de contenus diffusés en masse sans intervention humaine, généralement via des outils d’IA. Ces contenus ayant comme unique but de manipuler les classements des moteurs de recherche, sans apporter aucune valeur ajoutée aux utilisateurs, ils sont également dans le viseur du moteur de recherche.

 

L’abus de réputation de site

L’e-réputation est un des facteur clés de référencement par Google. Cette e-réputation est parfois simulée par la création de backlinks artificiels sur de nombreuses plateformes à forte autorité : sites internet tels que Linkedin, YouTube, annuaires, blogs forums …

La nouvelle mise à jour instaure une analyse plus stricte de ces liens afin de lutter contre la génération factice de notoriété de site.

 

Comment s’adapter à la nouvelle mise à jour ?

Google-Core-Update-MAJ

 

La mise à jour étant annoncée comme plus complexe que les précédente, son déploiement pourrait durer un mois, au lieu de deux semaines comme pour les précédentes. Davantage de fluctuations dans les classements sont également à attendre comparé à une mise à jour principale régulière.

Si une baisse de trafic est observée sur votre site une fois la mise à jour appliquée, Google déconseille de réagir précipitamment. Il est recommandé de repérer lesquelles de vos pages sont affectées, d’en analyser attentivement le contenu, et d’apporter les correction nécessaire.

Vous devrez ensuite effectuer une demande de réévaluation. Il sera ensuite nécessaire d’attendre plusieurs jours avant d’observer des évolutions.

Sur le même sujet :   Comment et pourquoi réoptimiser son référencement naturel

La méthode à suivre pour éviter de se retrouver dans le radar de Google est quant-à elle la suivante : concentrez-vous sur la création de contenu originaux à valeur réelle, répondant aux besoins des internautes.

 

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.8 / 5. Total des avis : 24

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis