La Fevad a récemment publié son bilan du e-commerce pour le troisième trimestre 2024. Celui-ci met en lumière un trimestre résolument positif pour le secteur qui, après une période de croissance plus modérée, poursuit la reprise amorcée depuis le début de l’année.
Nous revenons dans cet article sur les chiffres clés de ce bilan en détaillant les performances globales du secteur, ainsi qu’en nous penchons sur les catégories de produits et services les plus dynamiques de ce trimestre.
Le nombre de transactions en hausse de 13,5% sur un an
Le e-commerce français poursuit sa croissance au troisième trimestre 2024, confirmant une tendance amorcée depuis le début de l’année.
Le chiffre d’affaires du e-commerce français (produits et services) atteint en effet 43,1 milliards d’euros au T3 2024, soit une progression de 12,5 % par rapport à la même période en 2023. Ce gain représente 4,8 milliards d’euros supplémentaires en un an et fait suite à une augmentation de 7,6 % au premier trimestre et de 8,4 % au deuxième trimestre.
Le nombre total de transactions, tous produits et services confondus, a quant-à lui bondi de 13,5 % en un an, passant de 573 millions au T3 2023 à 651 millions. Cette augmentation traduit une reprise des ventes de produits, qui avaient souffert d’un recul en 2022 et 2023.
Le panier moyen accuse quant-à-lui une légère baisse, enregistrant un recul de 0,9 %, pour s’établir à 66 euros. Ces performances illustrent une reprise en profondeur du secteur, marquée par une hausse du volume global des commandes, bien que les consommateurs soient plus attentifs à leurs dépenses unitaires.
Les secteurs voyages et mode en tête des progressions du e-commerce
Chaque trimestre, la Fevad analyse les données de ventes d’une centaine de sites leaders qui constituent le panel iCE 100. Cette analyse permet d’obtenir un aperçu détaillé des performances sectorielles du e-commerce.
Les ventes de produits grand public du panel iCE 100 confirment l’embellie générale sur le troisième trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires en hausse de 3 % par rapport à la même période en 2023. Le nombre de commandes de produits progresse encore plus nettement, affichant une augmentation de 5 %.
Pour la première fois en plus de 10 trimestres, les commandes dans les secteurs non-alimentaires renouent avec une évolution positive, enregistrant une croissance de 1 %. Parmi les catégories les plus performantes, celle de la beauté, qui constate une augmentation de 3 %. Les catégories de l’habillement et des loisirs observent quant-à elle des progressions respectives de 5 % et 1 %, portées notamment par un bon mois de septembre.
Toutefois, certains secteurs peinent encore à retrouver une dynamique favorable. Le secteur des meubles et la décoration reste ainsi en retrait, tout comme, dans une moindre mesure, les produits techniques et électroménagers.
Un autre point fort de ce trimestre réside dans la reprise du secteur voyages/loisirs, qui affiche une progression notable de 6 % par rapport au T3 2023. Après un ralentissement observé au deuxième trimestre 2024, cette hausse illustre un regain d’intérêt des consommateurs pour les voyages et activités culturelles, consolidant le rôle clé de ce secteur dans le paysage du e-commerce.
8 français sur 10 envisagent l’e-commerce pour leurs achats de Noël
Près de 8 français sur 10 (79%) envisagent d’effectuer des achats de Noël en ligne cette année, confirmant une tendance de fond en faveur de l’e-commerce. Ce chiffre, en constante progression, gagne encore un point par rapport à 2023 et six points depuis 2022. Une preuve que les consommateurs privilégient de plus en plus la praticité et la diversité des offres en ligne pour leurs emplettes de fin d’année.
Le Black Friday, qui s’est tenu il y a quelques jours, a une fois de plus été un moment phare pour amorcer les achats de Noël. Environ 2 Français sur 3 affirmaient le mois dernier vouloir profiter de cet événement pour initier leurs achats de cadeaux.
.Au-delà de ces tendances, les intentions de célébrer et de gâter ses proches restent solides cette année. Les Français prévoient d’augmenter leurs dépenses pour les fêtes, avec un budget moyen de 390 €, en hausse de 5,4 % par rapport à l’an dernier. La part de ceux qui envisagent de réduire le nombre de cadeaux chute elle à 23 %, contre 32 % en 2023. La contrainte budgétaire, bien que toujours présente, semble moins pesante qu’en 2023, avec une diminution de l’attention portée exclusivement aux petits prix et promotions (-6 points).
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 4.7 / 5. Total des avis : 27
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis