Etude e-pub : Plus que jamais, mobile first !

19 mars 2015

L’étude « Observatoire de l’e-pub » réalisée par PWC, SRI, UDECAM et publiée en Janvier 2015 s’intéresse aux chiffres de l’e-publicité et à la croissance du mobile.

Investissement dans la publicité : « mobile first »

Premier élément à noter, la croissance du mobile en France en 2014 s’est accélérée avec +77% en termes d’investissements dans le display et le search optimisés « mobile ». En 2011, les investissement dans le mobile et les tablettes représentaient 121 millions d’euros.

epub mobile

En 2014, ces investissements représentaient 407 millions d’euros, dont 142 millions pour le display et 264 millions pour le search.

epub mobile1

La part du social dans la croissance du mobile est conséquente : les investissements display mobile sur les réseaux sociaux en France a augmenté de 175%.

epub mobile3

Le m-commerce vecteur d’opportunités pour le développement de la publicité mobile

Le « mobile-first » est réellement la tendance du moment. Retour sur 2014 en quelques chiffres.

Le m-commerce en 2014 c’est :

  • +105% de croissance du CA 2013-2014
  • 4,2 milliards d’euros de CA en 2014
  • 29,4 millions de mobinautes en France en
    2014
  • 57% des mobinautes ont déjà acheté via mobile

Source : Fevad, Médiametrie, Critéo, MMA, Comarketing

Le m-commerce est un canal permettant aux internautes de consommer de façon nomade et impulsive. Il permet également de favoriser l’achat en magasin en y amenant le consommateur (web-to-store).

Le m-commerce devrait peser autant que le e-commerce d’ici 2020.

4 tendances de la croissance du mobile : social, m-commerce, géolocalisation, formats intéractifs

epub mobile 4

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes