Ce que vous allez trouver dans cet article :
Bien que longtemps délaissé par le e-commerce, le marché BtoB semble maintenant décoller. Le marché pourrait croître de 30% d’ici 2020.
La Fevad a réalisé une étude sur ce secteur particulier intitulée « Transition numérique et commerce BtoB ». Elle a été réalisée entre juin et Juillet 2015 sur 8 secteurs d’activité B2B.
Les marchands français B2B commencent à acheter en ligne
Les entreprises B2B commencent à peine à acheter sur internet. Les entreprises anglaises ou bien allemandes sont déjà nombreuses à avoir bien compris l’intérêt d’internet.
En France les ventes électroniques entre professionnels n’étaient que de 385 milliards en 2013. Aujourd’hui, les transactions en ligne correspondraient à un peu plus de 20% du montant total des achats des entreprises. D’après la Fevad, cela devrait progresser de 32% d’ici à 2020.
Les achats en ligne entre professionnels sont bien plus courants dans les entreprises de plus de 500 salariés grâce à l’utilisation de l’EDI (échange de données informatisé).
Le commerce électronique B2B par secteur d’activité
En cette année 2015, les ventes B2B en ligne atteignent déjà 18% du montant total des ventes. C’est le secteur du voyage d’affaires où la vente en ligne est la plus élevée (53%). Viennent ensuite les fournitures de bureau (33%) et l’informatique (30%).
Les chantier numériques prioritaires pour 2015/2016
Le marché du B2B est en train de décoller notamment grâce au développement des places de marché spécialisées BtoB. De plus, la moitié des entreprises interrogées font de l’e-commerce l’un de leurs chantiers numériques prioritaires pour 2015/2016. La connaissance client, le CRM et la data sont également des priorités pour les marchands B2B dans l’année qui vient.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis