Infographie : 10 points pour optimiser le SEO de votre site e-commerce

19 avril 2016

Cette infographie Twenga fait un état des lieux des 10 meilleures pratiques afin d’optimiser le référencement de votre site e-commerce.

1. Le plan de site

C’est grâce à votre plan de site que Google pourra référencer vos différentes pages et vous assurer un bon positionnement. Utilisez sitemaps.org afin de voir si ce que vous proposez correspond aux aux attentes de Google.

2. Les ancres de liens

Les liens internes à votre site permettent de hiérarchiser votre contenu. Optimisez vos ancres et liens afin de tirer profit pleinement de leur pouvoir.

3. Les attributs alt des images

Les images, si elles sont optimisée, permettent d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Vos balises alt et title doivent être en rapport direct avec votre thématique C’est de cette façon que cela améliorera votre référencement.

4. Les mots-clés

Utilisez le langage que les internautes ! Des outils SEO de recherche de mots-clés comme Ubersuggest par exemple vous permettent de trouver les bons mots-clés pour optimiser vos fiches produits.

5. Les descriptions de produit

Enrichissez vos fiches produits avec des descriptions uniques et des mots-clés recherchés. Retravailler les descriptions est essentiel pour se démarquer de la concurrence et être positionné devant eux dans les SERPs.

Sur le même sujet :   Les 10 pratiques SEO à éviter en 2023

6. Le contenu

Gardez votre contenu à jour et surtout pensez à le rafraîchir via vos fiches produits. Ces dernières sont très importantes et nécessitent souvent des modifications afin de restranscrire au mieux les besoin des consommateurs.

7. La pertinence

Faites en sorte que l’on vous trouve et que l’on vous accorde toute la crédibilité que vous méritez. Descriptions, images… Tout doit être cohérent afin d’aider le consommateur à trouver rapidement ce qu’il cherche.

8. La navigation sur le site

Proposez une navigation simple sur votre site afin de limiter le taux de rebond. N’oubliez pas que vos call-to-actions doivent être visibles et pertinents. Ce sont eux qui vous aideront à pousser les consommateurs vers la conversion.

9. La vitesse du site

Utilisez PageSpeed Tools afin d’être certain que la vitesse de chargement de votre site est correcte. Un site qui se charge lentement sera moins bien référencé et les internautes qui perdent patience le quitteront rapidement.

10. Les pages de produits en rupture

Des produits en rupture de stock ? Ne désindexez pas pages produits pour autant ! Gardez précieusement ces pages indexées en proposant des produits similaires au produit en rupture de stock ou bien en redirigeant vers une autre catégorie d’articles. Proposez aussi la réservation du produit en rupture ou bien l’envoi d’un email lorsqu’il revient en stock.

Plus de détails dans l’infographie réalisée par Twenga :

infographie optimisation seo ecommerce

author avatar
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes