Google utilise de plus en plus de son réseau social Google+ (comment se former au réseau social Google Plus?) pour influencer les résultats de recherche de son moteur. Et ce n’est qu’un début…
L’idée derrière le concept de Google Author Rank, c’est que votre réputation en ligne en tant que créateur de contenu pourra influencer le référencement sur Google de tous vos contenus.
Google souhaite donc favoriser sur ses SERPs les contenus des auteurs identifiés par l’AuthorShip.
Ce que vous allez trouver dans cet article :
1. L’Author Rank : une identité auteur – contenu
- Google souhaite s’assurer que la relation entre un auteur et un contenu est valide. C’est pour cela que Google a lancé l’AuthorShip (rel=author).
- Google+ est donc une plateforme d’identités et de profils où Google souhaite collecter des données personnelles afin de personnaliser les contenus affichés sur ses pages de résultats.
2. L’Author Rank, un indicateur indépendant des requêtes des internautes
- Premièrement, il faut savoir que dans l’algorithme de Google le classement des pages web est réalisé en fonction de la pertinence du contenu par rapport à chaque requête des internautes.
- Ensuite, il y a des caractéristiques qui ne dépendent pas directement de la requête de l’internaute. Par exemple, ceux ayant trait à « l’autorité web » d’un contenu. C’est grâce à ces critères que l’on va situer l’Author Rank, tout comme l’est le PageRank.
- Le moteur de recherche Google souhaite donc privilégier les auteurs identifiés ayant de l’autorité dans une thématique. Ces contenus privilégiés sont également des contenus à PageRank élevé.
- Google va utiliser dans un premier temps une combinaison du pageRank et de l’AuthorRank pour déterminer l’autorité d’un contenu.
- Mais une question se pose : et si un contenu n’a pas d’Auteur identifié mais a un PageRank élevé ? Google pourrait ici en déduire que les liens d’un tel contenu ne sont pas naturels (pénalités à la clef…). Un contenu avec un score AuthorRank élevé mais avec un PageRank bas pourrait indiquer que le contenu est récent, pas assez connu et/ou partagé sur le web.
3. L’AuthorRank, un remplaçant du PageRank ?
- L’AuthorRank ne va pas remplacer le PageRank tout de suite, mais il va aider à valider un contenu en renforçant sa crédibilité et son autorité sur le web.
- Google souhaite encore ici afficher des liens pertinents et crédibles pour les internautes sur ses SERPs.
- Ainsi, les liens provenant de contenu d’un Author Rank élevé pourrait avoir plus de poids et transmettre plus de confiance et d’autorité.
- L’Author Rank confère une dimension crédible à du contenu internet. C’est un gage et un indice de confiance pour les internautes.
4. L’Author Rank d’un auteur n’est pas forcément unique
- Il est absolument nécessaire de savoir que le score de réputation d’un auteur sur le web n’est pas unique (ce qui l’oppose au PageRank).
- En effet, un auteur peut avoir plusieurs Author Rank s’il traite différents sujets à la fois sur un même site ou sur différents sites.
- Par exemple, vous pouvez avoir un AuthorRank élevé pour votre blog professionnel en matière de référencement naturel ou bien en matière de formation sur les réseaux sociaux mais avoir un Author Rank bas pour votre blog personnel traitant de vos loisirs VTT.
5. C’est le moment d’adhérer à Google AuthorShip !
- Très peu d’entreprises ont encore relié leur contenu à Google AuthorShip, pourtant, en Août 2005, Google avait déjà déposé un premier brevet « Agent Rank Patent » pour se servir de l’identité des auteurs des articles pour influencer les résultats de recherche.
- La qualité du contenu et l’autorité de l’auteur, devrait reprendre le dessus sur l’autorité du site.
- De plus, cet AuthorRank va de manière certaine influencer le Pagerank des contenus. Cela signifie qu’il sera difficile d’avoir un contenu avec un bon PageRank si on n’a pas un bon AuthorRank.
NB : Exemple d’éléments pouvant faire partie du calcul de votre Author Rank :
- Combien de fois un Auteur est cité par les autres auteurs dans leurs articles.
- Nombre total de contenus reliés à un auteur
- Nombre de fois un auteur est mentionné par les autres sur les réseaux sociaux.
- Délai de publication entre deux articles et leur éventuelle similarité par rapport à une thématique.
- Date de publication du premier article d’un auteur sur un sujet précis.
- Date de publication de l’article le plus récent de l’auteur sur un sujet précis.
- Nombre de fois chaque contenu de l’auteur est partagé.
- Nombre de commentaires générés par l’article de l’auteur.
Conclusion
C’est donc le moment de lier tous vos contenus à Google AuthorShip (donc à votre profil Google+), afin de développer votre Author Rank. A noter qu’aujourd’hui plus que jamais, tout ce que vous ferez ou direz sur les réseaux sociaux, notamment sur Google+, pourrait être retenu pour calculer votre Author Rank.
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis