Ce que vous allez trouver dans cet article :
Dernièrement, Matt Cutts a partagé une vidéo expliquant l’impact sur le référencement des liens de navigation en footer.
Cette vidéo fait suite à la question ci-dessous :
« Are sitewide backlinks considered good or bad by Google ? Or do they just count as one link from the whole domain ?
A quoi correspondent ces liens « footer » et « sidebar » ?
- Ces liens en footer sont des liens qui sont insérés dans les sites internet ou les blogs en pied de page ou bien dans les colonnes situées à droite et à gauche. Ces liens apparaissent sur toutes les pages du site.
- La question est de savoir comment Google prend en compte l’ensemble de ces liens ? Sont-ils vraiment utiles au référencement du site en question ? Ou bien est-ce que Google ne prend en compte ces liens que partiellement ? En effet, de très bonne question pour la visibilité d’un site internet…
Résumé de la réponse de Matt Cutts
- Matt Cutts déclare avant toute chose que les liens situés en bas et côté de page fonctionnent comme les autres liens. C’est à dire que le premier mots-clé du lien est le plus important de tous. S’en suivent le deuxième mot-clé, le troisième mot-clé… qui eux comptent moins que le premier bien évidemment.
- A propos des liens en bas de page et dans les colonnes de droite et de gauche, plus il y a de liens et de mots-clés plus leur valeur diminuera.
- En d’autres termes, un lien sortant d’un domaine compte une fois, mais par exemple 50 liens sortants du même domaine peuvent également être comptés pour une seule fois. En effet, ces 50 liens seront fusionnés par l’algorithme de Google. Attention donc à votre stratégie de linking de bas de page. Mettre trop de liens pourrait vous desservir rapidement.
Pour faire clair et pour résumer la pensée de Matt Cutts, le lien le plus important est celui qui est situé en premier, que ce soit en footer ou bien en sidebar. Vous devrez donc y placer ce qui vous semble le plus important, avec des mots-clés adéquats. A vous de jouer !
Avez vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter
Note moyenne 0 / 5. Total des avis : 0
Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis
AudreyPortes
Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes