Les indicateurs de performance e-mailing par secteur d’activité

IBM a dernièrement mis en ligne une étude concernant les indicateurs de performance de l’emailing par secteur d’activité. La branche dédiée à l’emailing d’IBM, Silverpop, nous délivre les taux moyens d’ouverture, les taux moyens de clics, de désabonnement, etc… (étude réalisées sur plus de 750 entreprises au niveau international)

Chacun des tableaux ci-dessous indiquent par secteur d’activité les taux moyens (mean), médians (median), le taux moyen du premier quartile (25% qui obtiennent les meilleurs résultats) et du dernier quartile (25% qui obtiennent de moins bons résultats).

Les emails tourisme, assurance, ONG, associations et gouvernement sont les plus ouverts

taux-ouvertureemailingCe sont les secteurs du tourisme, des ONG, des associations et gouvernement et des assurances qui ont les meilleurs taux d’ouverture selon l’étude réalisée par Silverpop. En effet, ce taux d’ouverture moyen est de plus de 25%.

Notons que les secteurs du retail & e-commerce et des médias sont les emails les moins ouverts. Pourquoi ? Nous pouvons penser que ce type d’emails marketing sont envoyés à des fréquences bien plus élevées que pour les autres secteurs d’activité. Les internautes sont alors lassés de ce type d’emails et ne les ouvrent pas.

Remarque : les emails qui sont les plus ouverts sont les emails transactionnels, ce qui semble assez logique.

Télécommunications, produits de consommation et tourisme sont les secteurs ayant le meilleur taux de clic

taux-de-clicemailing

En ce qui concerne l’indicateur CTR (clic through rate) ou bien « taux de clic », ce sont les secteurs de la télécommunication, des produits de consommation et du tourisme qui sont les plus cliqués. Cet indicateur est calculé en fonction du nombre d’emailings envoyés (et non pas du nombre d’emails ouverts). C’est toujours le secteur du retail et du e-commerce qui reste dans le bas fond du classement.

Le CTOR (click to open rate) est aussi un indicateur de performance emailing particulièrement intéressant à prendre en compte dans toute stratégie d’email marketing. En effet, il permet de voir quel est le taux de clic en fonction du nombre d’emails ouverts.

taux-de-clic-ctoremailing

Un fort désabonnement pour l’immobilier, l’éducation et les agences marketing

taux-de-desabonnementemailing

Enfin, le dernier indicateur qui nous intéresse fortement ici est le taux de désabonnement. Ce sont les secteurs de l’immobilier, de l’éducation et des agences marketing qui sont les moins bien classés ; contrairement aux secteurs des médias, des transports et du retail / e-commerce.

Source : Silverpop, Email Marketing Metrics Benchmark

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes