Marketing Vidéo : Faites-vous ces erreurs vous aussi ?

Le format vidéo pour faire du marketing est tellement répandu que d’ici 2016 , 74 % de tout le trafic Internet sera sous acquis via la vidéo. Pourquoi ce format est si populaire ? C’est simplement car les vidéos sont beaucoup plus facile à « consommer » que le contenu rédigé. D’ailleurs, c’est aussi en partie pour cette raison qu’elles sont beaucoup plus engageantes.

Avez-vous déjà testé la vidéo pour mettre en avant votre entreprise et vos produits ? Voilà dans cet articles les erreurs à absolument éviter afin de réaliser une vidéo engageante et utile dans l’acquisition de trafic.

1. Tenter d’atteindre ses objectifs grâce à une seule et même vidéo

Vous devez faire en sorte de proposer du contenu à tous les stades de l’entonnoir de conversion afin de pousser vos clients à passer commande.

Pour une campagne vidéo efficace, créez différentes vidéo permettant d’atteindre des objectifs individuels.

Par exemple, au stade de la recherche d’informations, proposez des vidéos « tuto » et éducatrices. Dans la phase de considération / comparaison, proposez des vidéos liées à votre entreprise, votre crédibilité, etc. Enfin dans la phase décisionnelle du consommateur, proposez des témoignages et des études de cas.

De la même façon, chacune de vos vidéos ne doit avoir qu’un seul objectif. Cherchez-vous à accroître la notoriété de la marque? Cherchez-vous à recruter des prospects? Ou cherchez-vous à augmenter les conversions ?

2. Créer une vidéo trop longue

Les internautes regardent vos vidéos car ils ont besoin d’un moyen rapide de « consommer » votre contenu. Une vidéo trop longue (supérieure à deux minutes) fera fuir votre audience à coup sûr.

Une étude réalisée par Wistia indique que seulement 60% des personnes regardent une vidéo de 4-5 minutes alors qu’ils sont plus de 75% à regarder des vidéos d’une ou deux minutes.

L’objectif est donc de faire passer votre message de façon rapide et engageante. Votre vidéo doit en fait être un « hameçon » et attirer les internautes vers d’autres contenus de votre site. Vos vidéos ne doivent pas être de longs manuels ennuyeux. Si les consommateurs veulent en savoir plus, ils chercheront d’autres informations par eux-même sur votre site : nul besoin d’en faire trop ! Mettez simplement en avant une fonctionnalité particulière plutôt que le guide complet de fonctionnement 😉

3. Ne pas se focaliser sur une audience spécifique

Tout le monde souhaite réaliser des vidéos qui seront vues par des milliers de personnes. Toutefois, si vous créez des vidéos en ayant cet état d’esprit, souvenez-vous que vous ne vous focalisez pas sur le bon élément : le ROI.

Nul besoin de créer une vidéo qui fera le buzz si elle ne vous amène pas de conversion et n’a rien à voir avec votre business. Votre vidéo doit donc s’adresser à une audience susceptible d’acheter vos produits.

4. Oublier d’inclure un call-to-action

Utiliser un appel à l’action dans vos vidéos est très important car vos visiteurs doivent savoir où se diriger ensuite. Pour eux, quelle est la prochaine étape ? Votre call-to-action va dépendre de l’objectif de votre vidéo.

Par exemple, si vous souhaitez obtenir des leads, redirigez vers une landing page qui permette de télécharger un livre blanc par exemple. Si vous souhaitez convertir, proposez alors à votre audience de vous contacter ou redirigez-les vers vos produits sur votre e-boutique.

5. Ne pas optimiser la landing page

Une fois votre vidéo créée, vous avez encore du travail ! Tout ne s’arrête pas là. Vous devez être sûr que votre audience voit cette fameuse vidéo. Pour cela, vous devez optimiser votre landing page.

Par exemple, vous devrez ajouter des mots-clés liés à votre vidéo sur cette landing page : titre, URL, meta description, premières phrases de l’introduction,…

N’oubliez pas non plus de placer des boutons sociaux de partage sur cette landing page et un « embed code » afin que les internautes puissent la diffuser et l’intégrer dans leurs propres contenus en vous citant par exemple.

6. Ne pas promouvoir vos vidéos via d’autres canaux

Il est évident que promouvoir votre vidéo est important. Créer un contenu bon, même très bon, n’est plus suffisant. Votre audience ne va pas tomber par hasard sur votre vidéo. Vous devez par exemple écrire un article de blog à son sujet, la télécharger sur différents supports comme vos réseaux sociaux, envoyer une newsletter la concernant, etc…

Plus d’efforts vous ferez quant à la diffusion de votre vidéo et meilleurs seront les résultats.

Source : Econsultancy

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,