Conseil de la semaine : 7 précautions à prendre pour ceux qui débutent dans le content marketing

Vous êtes nouveau dans la grande équipe des rédacteurs web? Pas de panique, le content marketing n’aura plus de secrets pour vous d’ici quelques temps. En attendant, quelques bonnes pratiques sont à garder en tête. Nous vous proposons 7 précautions à prendre ou plutôt 7 éléments à vérifier lorsque vous rédigez vos premiers articles pour le web !

Voilà une check-list à garder sous la main pour optimiser vos contenus sans perdre trop de temps.

1. Grammaire et orthographe sont vos alliés

Luttez contre les fautes dans vos écrits ! Quoi de plus pénible que de lire du contenu avec des fautes ou même une syntaxe approximative ? L’internaute fera des efforts supplémentaires pour vous lire et votre crédibilité sera impactée. En effet, comment faire autorité et montrer votre expertise si votre contenu ne respecte pas les règles de base à savoir la grammaire et l’orthographe. Actuellement il est vrai que ce sont des compétences qui font la différence ! Pour certain c’est inné, pour d’autres non. Dans ce cas-là, la relecture est primordiale et vos pairs peuvent également jeter un coup d’œil pour valider les articles.

2. Attention aux copyrights

Si vous n’utilisez pas vos propres images et photos, vous devez être certain que les celles que vous utilisez sont libres de droit. Attention car il existe certains niveaux de droit. Parfois vous devez attribuer la propriété à l’auteur original. Pixabay est une banque d’images particulière intéressante qui permet d’avoir accès à des nombreuses images libres de droit.

3. Évitez les confusions temporelles

Vous allez bien souvent rédiger des articles et ne les publier que plus tard. Pratique cette fonctionnalité de programmation de publication ! Toutefois, attention à ne pas faire de confusion dans vos articles avec les termes du genre : « la semaine dernière », « le mois dernier », « il y a quelques jours », « demain », « la semaine prochaine »,… En effet ces termes ne seront peut-être plus appropriés à la date à laquelle votre article sera publié.

4. Référencez les sources originales

Ce conseil peut paraître peu clair, pourtant il est réellement important. Lorsque vous rédigez un article, que vous en traduisez-un ou que vous reprenez une infographie, vous devez absolument rechercher qui est à l’origine de ce contenu afin de lui en attribuer l’appartenance. Grâce à cela, vous restez crédible et vous rendez heureux le propriétaire original du contenu qui voit que vous êtes intéressé par ses propos.

5. Tenez vos promesses

La mode en ce moment est de commencer ses titres d’articles par « comment faire… », « Pourquoi réaliser… », « Booster son CA grâce… », etc. Ces titres sont très accrocheurs et vont attirer l’internaute. Toutefois si vous ne respectez pas votre promesse en ne répondant pas clairement à ce que vous avez pu mettre dans le titre… vous allez faire des déçus ! L’internaute aime être tenu par la main et guidé dans ses démarches. Donnez des explications claire et des tuto pas à pas pour répondre à la question que vous avez mise dans votre titre.

6. Contrôlez la taille de vos images et leur poids

Petit élément technique à surveiller ici : la taille de vos images. En effet, si elles sont trop grandes (ou bien trop petites), vous risquez d’avoir des problèmes d’affichage sur votre blog. De plus la taille peu influencer le temps d’affichage d’une page web. Or, vous le savez un site web qui met un peu plus de temps à se charger que les autres risque de voir ses performances diminuer grandement ! Notez que ce problème est d’autant plus récurrent pour l’affichage sur les mobiles. Portez-y donc une attention particulière.

7. Deux paires d’œils ainsi que deux relectures valent mieux qu’une !

Une fois votre contenu rédigé, faites le relire a un collègue. Au début, cela sera contraignant mais vous verrez qu’au fur et à mesure vous n’aurez plus besoin de ce fameux collègue pour vous relire. Vous arriverez à faire le job vous-même. Pensez aussi à relire votre article une fois qu’il est publié. Ce n’est jamais pareil de lire son contenu à chaud et à froid. Vous pourrez alors vous rendre compte de quelques erreurs de syntaxe ou erreurs de frappe avant que cela soit notifié par votre boss ou par un membre de votre communauté.

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes