Promotion digitale : Ce que proposent les pros est-il en accord avec ce qu’attendent les shoppers ?

Cet article vous intéresse ? Partagez le

Voilà une infographie réalisée par HighCo diffusée lors du Digital Shopper’s Day qui a eu lieu le 6 novembre.

Le sondage s’attache cette fois-ci à comprendre la vision des shoppers et la vision des pros sur la promotion digitale.Sont-ils en accord ? Attendent-ils des choses différentes ? La compatibilité des attentes est-elle possible ? Vous allez être surpris !

La promotion digitale : une incompatibilité des attentes entre pros et shoppers ?

Il semblerait dans un premier temps que les pros et les shoppers aient adopté les canaux digitaux en masse ! En effet, maintenant, plus de 91% des shoppers y ont recours pour préparer leurs courses et 71% des pros les intègrent dans leurs stratégies promotionnelles. Voilà donc un premier élément positif !

Toutefois, les choses se gâtent par la suite… Pros et shoppers ne sont pas en phase sur le type de recours aux réseaux sociaux. Alors que 73% des pros proposent des promotions sur ces plateformes sociales, seulement 10% des shoppers les utilisent. Ne faudrait-il pas alors changer de promotion digitale pour les pros ? Il est temps de diffuser du contenu et des informations différentes si vous voyez que vos clients ne sont pas réceptifs et n’utilisent pas les codes réductions mis en avant sur les réseaux sociaux.

De la même façon, seulement 30% des pros privilégient le smartphone dans leur stratégie d’activation promotionnelle alors que 60% des shoppers utilisent grandement les promotions provenant de ce canal. Les pros doivent prendre en compte la nouvelle tendance nomade des client et leur ubiquité en étant visible sur les smartphones.

Lire :   Conseil de la semaine et optimisation de votre référencement : Quels outils utiliser ?

En ce qui concerne le contenu diffusé sur les smartphones, celui-ci est diffusé au bon moment : 60% des shoppers utilisent leur smartphone dans le cadre de la préparation de leurs courses, et les pros sont 65% à intégrer ce canal dans leurs stratégies drive-to-store. Cette tactique fonctionne donc bien pour les pros !

Pour les pros et les shoppers, le verdict est sans appel ; il y a un sérieux manque de personnalisation des offres promotionnelles : 84% des Shoppers déclarent que les offres reçues ne sont pas en adéquation avec leur profil et préférences et 61% des pros déclarent diffuser des offres peu souvent ou jamais personnalisées.

Pour terminer, 60% des shoppers trouvent moins d’offres promotionnelles sur les sites de drive qu’en magasin alors que 65% des pros pensent offrir la même offre sur les deux points de contact. Aïe il y a ici encore un vrai problème de consensus. Les pros doivent réellement prendre en compte ces éléments-là afin de rectifier leur stratégie de promotion digitale

promotion digitale

Avez vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Total des avis :

Pas de vote à ce jour, soyez le premier à donner votre avis

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

Une réflexion au sujet de « Promotion digitale : Ce que proposent les pros est-il en accord avec ce qu’attendent les shoppers ? »
  1. Pingback: Promotion digitale : Ce que proposent les pros est-il en accord avec ce qu’attendent les shoppers ? -

Comments are closed.