Définition du jour : Adblocking (et en quoi ça vous concerne !)

Une étude à été réalisée par l’institut CSA concernant la perception de la publicité en ligne. Les premiers résultats dénoncent une trop grande intrusivité de la publicité.

Qu’est-ce que l’adblocking ?

L’adblocking est une nouvelle tendance à comprendre pour les annonceurs car cela a un impact économique important sur l’activité en ligne. Les internautes sont de plus en plus nombreux à installer des logiciels type adblock afin de ne pas avoir de la publicité qui s’affiche intempestivement pendant leur navigation. D’autre part, de nombreux éditeurs de contenu demandent aux internautes de désactiver ces logiciels bloquant la publicité sur leurs sites car c’est une source de revenu non négligeable. Le constat est sans appel et il n’existe que peu de dialogue entre ces deux discours diamétralement opposés.

Pourquoi installer un adblock ?

Les publicités sont de plus en plus nombreuses sur le web d’après les internautes. 83% d’entre eux sont « irrités » par cette publicité online. Ce sont les fenêtres «pop-up» et «l’interstitiel» qui importunent le plus les individus lors de leur navigation. De manière générale, la publicité est réellement quelque chose de pénible pour l’internaute.

  • La solution ?

46% des internautes renonceraient à installer un bloqueur à condition de pouvoir fermer la publicité dès son ouverture et 32% des internautes équipés de bloqueurs seraient également prêts à les désinstaller si, de la même façon, ils pouvaient fermer la publicité facilement..

  • Ce que les internautes souhaitent

Il est évident que les internautes veulent de moins en moins de pub en ligne. Pour un site cela risque d’être réellement un problème sachant que cela représente une source de revenu importante.

Sachant cela, les internautes ne sont toujours pas prêt à donner de leur personne. En effet, seulement 4% des internautes sont prêts à payer pour une navigation sans publicité.

En bref, le consommateur ne veut pas de publicité mais il ne souhaitent pas procurer un avantage autre au site pour lui permettre de survire. Ce qu’ils souhaitent ? Le beurre et l’argent du beurre et cela leur semble tout à fait normal. C’est pour cette raison que la plupart des français installent un adblocker. Ils y trouvent tous les avantages souhaités.

Enrayer la tendance « adblock »

Afin de pousser les internautes à ne pas utiliser les adblocks, selon le CSA, les sites doivent

  • Tenir un engagement moral de ne pas être trop intrusif
  • Donner les moyens aux internautes de reprendre le contrôle sur leur navigation
  • Renouer avec une expérience utilisateur vertueuse
  • La publicité doit pousser des messages qui s’inscrivent dans le référentiel du site visé
  • La publicité doit être ciblée et tenir compte des centres d’intérêt de l’internaute
  • La publicité doit optimiser l’acte d’achat en proposant une alternative pertinente, complémentaire ou plus avantageuse.

infographieadblock

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

Retrouvez notre catalogue de formation
Formation Référencement naturel et payant
Formation Webmarketing et analytics
Formation Réseaux sociaux
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,