St Valentin : Stimulez vos ventes avec des publicités adaptées aux comportements d’achat !

Traditionnellement, la Saint-Valentin est un jour dédié aux couples afin de célébrer leur amour. Toutefois, de plus en plus de personnes qui ne sont pas en couple font des achats lors de la Saint-Valentin. Pour cette occasion, ciblez donc un marché élargi afin de stimuler les ventes !

Dans cet article, découvrez des conseils afin de booster vos vente pour la St Valentin. Les données sont issues de Bing Ads: «Recherche Bing for Love: Saint Valentin 2017 Insights for Digital Marketers» et «Saint Valentin Insights Woo Digital Marketers» publiées sur le Blog Search Engine Land (lien vers l’article en fin de page).

La Saint-Valentin : un événement largement célébré

  • La Saint-Valentin est le quatrième jour de dépenses de l’année après les vacances d’hiver, le retour à l’école et la fête des mères. En moyenne ce sont 150 $ qui ont été dépensés dans les cadeaux de la Saint-Valentin en 2016.
  • Environ 55 % des adultes prévoient de célébrer la Saint-Valentin.
  • En 2016, les dépenses de la Saint-Valentin ont été de 19,7 milliards de dollars.

Les tendances autour de la Saint Valentin e-commerce

  • La Saint-Valentin, un concept avec une cible élargie

    Maintenant plus que jamais, les internautes achètent des cadeaux de la Saint-Valentin pour différentes personnes dans leur vie. En effet, la Saint Valentin n’est plus seulement dédiée à l’âme soeur.

Voici des indications sur les montants que les internautes prévoient de dépenser pour chacune des personnes énumérées dans le graphique ci-dessus en 2017 :

  • Pour son chéri / sa chérie : $ 99
  • Pour un collaborateurs ou un collègue : $ 54
  • Pour un membres de la famille : $ 50
  • Pour un prof / enseignant : $ 36
  • Pour des amis : $ 36
  • Pour un animal de compagnie : 26 $

Croyez-le ou non, mais 19% des personnes interrogées ont fait des cadeaux à leurs animaux de compagnie. Cela représente 681 millions de dollars de dépensé sur les animaux domestiques l’année dernière.

La Saint Valentin est donc un événement qui a beaucoup évolué. En ce jour spécial, on ne pense plus seulement à l’être cher mais aussi à son entourage proche.

  • La Saint-Valentin, c’est aussi pour les célibataires !

    Plus de la moitié des Américains sont célibataires, et beaucoup choisissent de célébrer la Saint-Valentin. Maintenant plus que jamais, les célibataires achètent des cadeaux pour de nombreuses raisons mais aussi pour de nombreuses personnes différentes. Par exemple, de nombreux célibataires célèbrent cette journée en se réunissent avec des amis célibataires ou de la famille. Ils se donnent alors des cadeaux ou achetent des cadeaux anti-Saint-Valentin.

  • Que s’offrent les amoureux à la St Valentin ?

    14 millions de personnes ont planifié une proposition de mariage à la Saint-Valentin. Ce chiffre représente environ 12% des Américains. Les bagues de fiançailles sont les cadeaux les plus recherchés dans la catégorie des bijoux.

21% des acheteurs de cadeaux pour la Saint-Valentin envisagent d’acheter des bijoux (voir le graphique ci-dessous), mais ils génèrent le deuxième revenu le plus élevé pour la Saint-Valentin. Les recherches liées aux bijoux les plus réalisées sur mobile sont quant à elles les boucles d’oreilles, les charms Pandora, les recherches sur Etsy et les colliers.

La plupart des couples sont plus susceptibles de choisir des cadeaux selon leurs propres idées, sans demander à l’autre ce qu’ils désirent. La capture d’écran ci-dessous montre ce que les gens veulent pour la Saint-Valentin vs ce qu’ils obtiennent.

Conseils utiles pour des ventes de la Saint-Valentin réussies

Trois personnes sur dix achètent des cadeaux à la Saint-Valentin. Tirez profit de ces potentielles ventes ! L’idée est de se concentrer sur des cadeaux à des prix abordables en ciblant des consommateurs qui font des emplettes pour des collègues de travail, la famille, leurs animaux de compagnie etc.

A vous de créer des campagnes publicitaires pour la Saint-Valentin dès maintenant afin de capturer les premiers acheteurs ! Les courses pour la Saint-Valentin s’intensifient dans les deux premières semaines de février, avec un nombre de clics qui augmentent entre le 7 février et le 14 février (voir le graphique ci-dessous).

  • Focalisez votre publicité sur les jours de la semaine. Les CPC ont tendance à être plus bas et les CTRs plus élevé.
  • Pensez également que les internautes visitent et achètent de plus en plus par mobile. Ils partagent également leurs trouvailles via mobile pour obtenir des commentaires / avis sur les cadeaux de leurs amis et de leur famille. Ainsi, pensez à avoir un site mobile rapide et bien optimisé.
  • Les annonces publicitaires proposant des cadeaux (pas des fleurs ou du chocolat) fonctionnent bien avec des superlatifs (par exemple avec les termes : meilleur, haut, excellent). Pensez aussi à ajouter des détails sur la tarification et un appel à l’action solide dans votre annonce.

Source : Search Engine Land

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com