Blogging : 5 conseils qui vous aident à écrire pour être lu !

Afin de rédiger un article de blog attrayant pour votre audience, vous devez apprendre à la connaître. Qui sont ces personnes qui lisent vos publications ? Qui sont les personnes qui recherchent les termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner ? D’où viennent-ils ? Quel âge ont-ils ? À quoi s’intéressent-ils ?Analysez votre audience afin de toujours mieux préciser les conseils que vous dispensez sur votre blog.

Pourquoi tout savoir de son audience ?

Si vous ne connaissez pas grand-chose sur votre audience, il peut être très difficile d’écrire des conseils qui s’appliquent parfaitement à leurs situations, à leurs questions et à leurs attentes. Devriez-vous écrire des articles très détaillés ou des textes plutôt succincts et faciles à lire ? Quels sont sujets qui intéressent le plus? Quels types de publications les fera revenir sur votre site ? Ces questions sont particulièrement importantes si vous souhaitez que votre audience se transforme en visites très régulières sur votre site web. En apprenant à connaître votre audience, vous avez tout à y gagner.

Il existe plusieurs façons d’analyser votre audience. Pour vraiment connaître les personnes qui viennent sur votre site Web, nous vous conseillons d’utiliser les outils les plus communs ci-dessous.

Comment tout savoir de son audience ?

#1. Google Analytics

La meilleure façon de commencer à analyser votre audience est d’utiliser Google Analytics. Google Analytics vous indiquera par exemple l’heure de la journée où vos visiteurs sont les plus nombreux ; d’où ils proviennent (au moins de quel pays) ; quelles pages ils préfèrent et si ils utilisent un ordinateur de bureau ou un appareil mobile. Toutes ces informations sont précieuses afin d’adapter votre stratégie de blogging.

Surveillez attentivement quelles pages et publications devotre blog génèrent beaucoup de trafic. Peut-être que les articles sur certains sujets génèrent beaucoup de visites, alors que les articles sur d’autres sujets n’obtiennent que peu de trafic. Utilisez cette information lors du choix du sujet de votre prochaine publication sur le blog.

#2. Insights Facebook

Google Analytics peut vous en dire beaucoup sur les visiteurs de votre site Web, mais si vous souhaitez en savoir plus sur les personnes que vous rencontrez sur Facebook, vous devrez utiliser Facebook Insights. Vérifiez quels posts obtiennent de nombreuses vues et quelles publications n’attirent pas l’attention de votre public.

Bien sûr, chaque plate-forme social media a ses propres analyses (YouTube Analytics, Twitter Analytics et Pinterest Analytics). Surveillez les statistiques de chaque plateforme sociale régulièrement afin d’avoir des lignes directrices pour vos publications de blog mais aussi pour vos posts sur les réseaux sociaux.

Apprendre à connaître votre audience grâce aux plateformes sociales est complémentaire de l’utilisation de Google Analytics.

#3. Enquêtes

Une excellente façon de connaître votre audience est de leur faire remplir un questionnaire en ligne. Dans une enquête, vous pouvez demander tout ce que vous voulez. Vous pouvez, par exemple, mettre en place un sondage qui s’affiche lorsque quelqu’un entre sur votre site ou vous pouvez envoyer une invitation à répondre à l’enquête par newsletter. Plusieurs outils gratuits existent sur le web.

Attention, rappelez-vous que la plupart des gens ne participent pas aux enquêtes en ligne. Ils n’aiment pas ça. Pourtant, si votre public est large, vous obtiendrez facilement une quantité suffisante de personnes pour remplir votre questionnaire. Pour obtenir plus de participants, vous pouvez toujours essayer de leur proposer un bon de réduction ou une offre qui leur est spécialement dédiée.

#4. Commentaires de blog

Si vous souhaitez analyser votre audience et savoir de quel type de personnes elle se compose, vous devez analyser les commentaires réalisés sur votre blog. Qu’est-ce que les gens disent de vous ou de votre publication dans les commentaires ? De quels aspects de votre publication parlent-ils ? Quels sujets sont si importants pour eux, qu’ils sont prêts à s’engager en laissant des commentaires ? Cela vous donnera un aperçu des sujets sur lesquels vous devez donner plus de précisions.

L’analyse de votre audience peut être difficile gérer. Google Analytics et les outils analytiques des plateformes sociales sont utiles, mais ne nous disent pas pas grand-chose sur les intentions ou les désirs des internautes. Les enquêtes sont excellentes, mais comme la plupart des personnes ne remplissent pas un questionnaire en ligne, les données ne sont pas valables et représentatives pour l’ensemble de votre audience. La solution ? Recouper l’ensemble de vos données recueillies grâce aux différents outils et adapter vos thématiques en ce sens.

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com