Marketing : Les « digital trends » à ne pas louper cette année !

Le monde digital qui nous entoure évolue : les pratiques marketing des entreprises changent et les comportements des consommateurs évoluent. Cet environnement numérique donne naissance à des techniques publicitaires plus complexes. Découvrons ensemble le potentiel du web pour le développement de votre business en ligne (infographie Digital Marketing Philippines)

Bien que le tableau de la publicité en ligne dressé par les statistiques soit assez prometteur, quelques zones d’ombre viennent se glisser à l’horizon. En effet, en 2016 le nombre de personnes qui ont installé un bloqueur de publicités sur leur mobile a continué d’augmenter. La croissance de l’utilisation de ce type de logiciels a représenté un manque à gagner de 22 milliards de dollars en 2015.

Tendance #1 : Croissance de l’utilisation des ad blockers sur les mobiles

Les utilisateurs de mobiles sont de plus en plus enclins à installer des ad blockers comparés aux utilisateurs d’ordinateurs (source : PageFair cité par Digital Marketing Philippines). En ce sens, de nombreux services web proposent maintenant des abonnements afin que les internautes ne souhaitant pas de publicité dans leur expérience de navigation soient satisfaits.

Tendance #2 : Google AMP et Facebook Instant Articles

Les utilisateurs désirent de plus en plus vivre une expérience « sans couture », rapide, sans temps de latence. En ce sens, les « gros » du web ont lancé des plateformes permettant de réduire le temps de chargement des contenus. Google AMP (Accelerated Mobile Pages) est un standard qui permet d’afficher instantanément les pages web (même les contenus riches). Facebook Instant Articles a le même objectif : proposer du contenu qui s’affiche très rapidement afin d’améliorer l’expérience de consultation des internautes.

Tendance #3 : Glissement vers le mobile

Les internautes consomment de plus en plus d’informations depuis leur téléphone mobile. Ils préfèrent utiliser leur smartphone plutôt que leur ordinateur. Pour les annonceurs, cela signifie des changements radicaux : créer des publicités qui soient parfaitement adaptées à la lecture sur les différents terminaux.

Tendance #4 : Google et Facebook, le règne

Les deux géants du web continuent de régner sur la toile. 76% de la croissance dans la publicité digitale a été réalisée grâce à eux.

Il est prévu pour 2018 que les revenus combinés de Google et Facebook atteignent 61% des revenus digitaux globaux.

Tendance #5 : La publicité programmatique

La publicité programmatique est un des buzzwords de cette année. Elle est d’ailleurs en train de gagner en popularité en 2017.

Ce type de publicité utilise en fait les données et des systèmes automatisés afin de proposer des contenus et des produits adaptés aux centres d’intérêts des internautes, tout cela sans interférence humaine.

Tendance #6 : Plus de vidéos outstream

77% des agences digitales indiquent que la vidéo outstream va devenir un élément central dans le succès de leurs clients. Ce type de publicité est devenu incontournable puisque les internautes sont de plus en plus sollicités par des contenus publicitaires qui détériorent leurs expériences sur le web. Les consommateurs ne sont plus forcés à regarder la publicité avant ou pendant la consultation du contenu qui les intéressent.

Tendance #7 : L’invasion des chatbots

Les robots conversationnels sont à la mode cette année. La preuve avec Facebook qui propose à chaque propriétaire de pages web de créer son propre chatbot envoyant un message personnalisé à toute personne le contactant par message privée. Avez-vous créé le vôtre ?

Retrouvez nos formations webmarketing
Le webmarketing, définir sa stratégie, les supports et les bons indicateurs
Web-marketing et web 2.0
Promouvoir votre site Internet
Retrouvez le programme détaillé de nos formations webmarketing sur
formations.cibleweb.com