Nouveautés Facebook : vidéos de couverture, cours dans les groupes, incitation à contacter les marques via messenger…

Facebook est actuellement en train de tester un certain nombre de fonctionnalités pour ses pages : vidéos de couverture, possibilité de créer des cours dans des groupes ou même encore l’affichage de la disponibilité de l’administrateur lorsque celui-ci est en ligne.

Possibilité de placer des vidéos en photo de couverture

Il semblerait que depuis Avril Facebook teste la mise en place de vidéos pour les couvertures sur les pages. Cette fonctionnalité apparaît en France peu à peu.

Les administrateurs des pages Facebook peuvent choisir une vidéo pour la couverture de la même façon que pour ajouter une photo. En ce sens, vous avez deux options. Soit vous choisissez une vidéo déjà publiée sur votre page (« Choose from videos) ou bien vous pouvez choisir de télécharger une nouvelle vidéo.

Attention, votre vidéo doit faire entre 20 et 90 secondes et les dimensions qui sont recommandées par Facebook sont 820×312 pixels (au minimum).

Comment la vidéo apparaît-elle auprès des utilisateurs ? En fait, la vidéo de couverture est lancée automatiquement (et sans le son) dès qu’un utilisateur se rend sur la Page Facebook. Celle-ci va alors tourner en boucle. Si les internautes souhaitent avoir du son ils doivent cliquer sur une petit croix en bas à droite de la vidéo de couverture.

Facebook a indiqué que cette fonctionnalité devrait aider les propriétaires de pages à engager leur audience.

Intégration de cours dans les groupes Facebook

Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur les groupes. Celle-ci permet à l’administrateur de proposer un cours en ligne. Cette fonctionnalité est encore très peu disponible (apparemment, seulement sur les groupes concernant l’éducation).

Les administrateurs de ce type de pages peuvent donc « ajouter un cours  » directement depuis le haut de la page. Il est alors possible d’ajouter du contenu, de créer des unités de contenu. Les « étudiants » peuvent aussi avoir accès à une barre de progression afin de visualiser leur évolution.

Facebook se lancerait-il dans l’e-learning ?

Affichage des administrateurs lorsqu’il sont en ligne

Il semblerait que Facebook soit en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui indique aux internautes quand l’administrateur d’une page est en ligne. Cette indication est proposée depuis le mobile à côté des informations liés à la communauté (dans accueil). L’exemple ci-dessous est proposé par Social Shaker. Vous voyez apparaître en bas dans un bandeau « l’entreprise X est en ligne, démarrez une conversation ». L’incitation à la prise de contact est bien affichée ici.

notification-page-facebook-ligne-admin

Le fait de mettre en avant la disponibilité en ligne des marques va inciter les internautes à contacter les marques. Attention donc de constamment être à l’écoute des utilisateurs. De cette façon, il est probable que l’expérience utilisateur soit améliorée.

Source des informations : Social Shaker

Retrouvez nos formations réseaux sociaux
Community manager comment ça marche ?
Bien utiliser Facebook et twitter
Personal branding et eRéputation
Retrouvez le programme détaillé de nos formations réseaux sociaux sur
http://formations.cibleweb.com/category/catalogue/formation-reseaux-sociaux

A propos AudreyPortes

Audrey est en thèse de doctorat #marketing et monitrice d'enseignement à l'IAE de Montpellier. Elle a en poche un master 2 spécialisé #emarketing et a passé une année aux USA. Elle travaille plus particulièrement sur l'omni-canal, les parcours d'achat, le #CRM, la relation client, la transparence des entreprises et le dilemme de privacy paradox dans un contexte hyper-connecté. Passionnée par de nombreux sujets : recherche en marketing, psychologie du consommateur... et surtout de running ! Egalement blogueuse #ecommerce, #communitymanager au quotidien et sur des événements spécialisés comme #connecsud. Try to follow her : @AudreyPortes

,