Vitesse de chargement sur mobile : Quand la perception dépasse la réalité !

Il est évident que la vitesse effective de chargement d’une page web est particulièrement importante sur mobile. Mais savez-vous ce qui est encore plus important ? Eh bien c’est la perception liée à ce temps de chargement. En effet, temps de chargement effectif et perception de ce temps de chargement peuvent être deux choses différentes.

Pourquoi la vitesse de chargement mobile est-elle si importante ?

La vitesse de chargement d’une page web sur mobile est particulièrement importante car, en déplacement, les individus privilégient une expérience rapide et responsive. Ainsi, la vitesse de chargement est un facteur, si ce n’est LE facteur le plus important qui est jugé lors de l’évaluation d’une expérience de façon globale.

Pour les trois quart des individus (75%), la vitesse de chargement des pages est le critère le plus important par rapport à la taille de l’écran ou la qualité du design du site (source).

Toutefois, une étude montre que la perception de la vitesse de chargement d’une page web sur mobile peut être totalement différent de la vitesse réelle de chargement. En d’autres termes, cela montre que la perception peut être influencée par différents facteurs. Un de ces facteurs concerne la différence entre la durée à attendre avant que le site soit utilisable et le temps nécessaire au chargement de l’ensemble des éléments de la page.

En ce sens, si le site n’est pas utilisable mais si le site est en partie chargé et lisible, la perception liée au temps de chargement sera bien plus positive. Ainsi, pour les sites e-commerce, la priorité en termes de chargement d’une page web est donnée aux éléments situés au-dessus de la ligne de flottaison. En d’autres termes, il faut que les utilisateurs puissent commencer à parcourir la page avant l’affichage complet de l’ensemble des parties.

Cette même étude démontre que l’âge est également un facteur important quant à la perception de la vitesse de chargement. En effet, les jeunes sont plus exigeants. De la même façon, les utilisateurs stressés ou pressés ont l’impression que les sites se chargent trop lentement. Cet état d’esprit est très souvent dû au lieu de connexion des individus. En effet, lorsqu’ils sont chez eux, qu’ils sont calmes, la perception est différente que lorsqu’ils sont au travail ou en déplacement.

Vitesse de chargement = efficacité dans l’atteinte des objectifs des utilisateurs

Autre élément primordial à retenir, un temps de chargement perçu comme peu long est très avantageux pour les marchands puisque les utilisateurs ont l’impression de mieux atteindre leurs objectifs :

  • 92% des personnes interrogées estiment avoir atteint leur objectif sur les sites qu’elles trouvent rapides à charger, contre 73% sur les sites qu’elles jugent relativement lents.

En ce sens, la majorité des individus auront également tendance à revenir sur les sites qu’ils considèrent rapides (95% d’entre eux).

Finalement, il est certain que les formats du type AMP vont être toujours plus plébiscités par les utilisateurs !

cibleweb Agence webmarketing
Nous définissons ensemble votre stratégie
En fonction de vos objectifs
Confiez nous la gestion de vos campagnes
Consultez notre agence et nos experts
http://www.cibleweb.com