SEO : Réfléchir à l’adéquation entre l’intention de recherche et l’utilisation des mots-clés

Le SEO est encore et toujours un moyen d’obtenir plus de trafic vers votre site Web. En se classant dans les meilleures positions de Google, vous attirez plus de personnes sur votre site.

Une bonne tactique pour obtenir plus de trafic sur votre site consiste à optimiser votre contenu en fonction des mots que les internautes utilisent. Cependant, pour vraiment les convaincre d’acheter vos produits, de s’abonner à votre newsletter ou de revenir sur votre site, vous devez également tenir compte de l’intention de recherche. Mais qu’est-ce que l’intention de recherche ? Comment optimiser vos articles en fonction de cette variable ?

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche correspond tout naturellement à la raison pour laquelle les individus effectuent une recherche spécifique sur le Web. Pourquoi font-ils une recherche ? Cherchent-ils parce qu’ils ont une question et veulent une réponse à cette question ? Cherchent-ils un site web spécifique ? Ou, cherchent-ils parce qu’ils veulent acheter quelque chose en particulier ?

Agence Google Adwords
Développer sa stratégie de visibilité avec Google Adwords
Confiez votre Campagne Adwords à nos experts
www.cibleweb.com/adwords

Au fil des ans, Google est devenu capable de déterminer l’intention de recherche des personnes. En ce sens, le moteur de recherche souhaite classer les pages Web de façon à ce qu’elles soient les mieux adaptées aux critères de recherche ainsi qu’aux objectifs de recherche d’une requête spécifique. C’est pourquoi il est essentiel de vous assurer que votre article ou que votre page correspondent à l’objectif de recherche de votre audience.

Identifier l’objectif de recherche : 4 types d’intention de recherche

  • Intention d’information

En tout premier lieu, il existe l’intention d’information. En d’autres termes, souvent, les individus se rendent sur Internet afin de rechercher des informations sur un produit, un service, mais aussi sur la météo, sur des conseils pour développer son entreprise, des tutos, etc. L’intention est ici très spécifique est s’arrête à un sujet bien défini.

  • Intention de navigation

Le deuxième type d’intention de recherche est appelé intention de navigation. Les personnes avec cette intention essaient d’accéder à un site Web particulier. Elles connaissent donc déjà le site sur lequel elles souhaitent se rendre.

A noter qu’un bon positionnement sur un terme de navigation est seulement bénéfique pour votre trafic organique si votre site correspond à celui que les individus recherchent spécifiquement.

  • Intention transactionnelle

Le troisième type d’intention de recherche est l’intention transactionnelle. Un grand nombre d’individus achètent des produits sur Internet et naviguent sur le Web pour faire le meilleur choix, trouver le meilleur prix,… Les personnes qui ont l’intention d’acheter ont donc une intention transactionnelle.

  • Enquête commerciale

Pour terminer, certaines personnes ont l’intention d’acheter dans un futur (proche), mais utilisent le web pour faire leurs recherches. Quelle machine à laver serait la meilleure? Quel plugin SEO est le plus utile? Ces personnes ont également une intention transactionnelle, mais auront besoin de plus de temps pour être convaincu et pour passer à l’achat. Ce type d’intention de recherche est généralement appelé « investigation commerciale ».

Les mots-clés vous guident dans l’intention de recherche

Les mots que les individus utilisent dans leurs requêtes de recherche donnent des informations sur l’intention de l’utilisateur. Si ils utilisent des mots comme « acheter », « vendre », « rabais », « promo », ils sont certainement enclins à acheter quelque chose rapidement. En outre, s’ils recherchent des produits spécifiques, ils désirent probablement l’acheter. Enfin, si les internautes utilisent des mots comme « comment », « le meilleur moyen de », « tuto », « pourquoi », vous saurez qu’ils ont une intention de recherche d’information.

Comment optimiser votre contenu pour l’intention de recherche ?

Vous devez vous assurer que vos différentes page de destination (landing pages) correspondent à l’objectif de recherche de votre audience. Si les internautes recherchent des informations, vous ne devez pas leur afficher une page produit. Du moins, pas tout de suite. Vous les mettriez dans de mauvaises dispositions. En revanche, si les internautes veulent acheter votre produit et font des requêtes dans ce sens, ne les ennuyez pas avec de longs articles. Conduisez-les directement à votre e-boutique.

L’optimisation de vos pages produits avec des mots clés plutôt « vendeurs » est une bonne idée. Si vous vendez des vitamines pour chien, vous pouvez par exemple optimiser une page produit avec le terme « acheter des vitamines pour chien ». Peut-être pourriez-vous aussi écrire un article sur l’administration de ces vitamines et optimiser cet article avec le terme de recherche « comment donner des vitamines à son chien ».

Au premier abord, il peut être plutôt difficile de déterminer l’intention de recherche d’une requête utilisateur. De plus, il est probable que différents utilisateurs puissent avoir une intention (légèrement) différente en utilisant les mêmes mots-clés mais ils atterriront toujours sur la même page. Si vous voulez en savoir plus sur l’intention de recherche de votre audience, la meilleure façon est de le leur demander. Vous pourriez faire un petit sondage, contenant des questions sur ce que les individus recherchent et faire apparaître ce sondage lorsque les internautes viennent sur votre site Web.

Il est essentiel de s’assurer que le contenu que vous écrivez correspond à la fois aux termes recherchés par les internautes et à l’objectif de recherche de votre audience. Assurez-vous que votre landing page soit informative, si les personnes recherchent des informations. Mais dirigez les internautes vers vos pages produits si ces-derniers utilisent des mots-clés avec une intentionnalité transactionnelle.